Soleil Romand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
Continuation du forumMer 12 Avr - 9:28Géraldine
Joe Hisaishi en concert à Paris!Mar 14 Fév - 11:25Koneko
Vos bouquins en coursLun 30 Jan - 4:21Hauru
Vente divers mangasVen 6 Jan - 12:03umbi
Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?Ven 8 Juil - 0:50T Master
Vos derniers films vus en DVDLun 4 Juil - 1:29Hauru
Vos dernières lecturesDim 17 Avr - 9:12Koneko
Signalez ici s'il y a des bugsSam 9 Avr - 11:06Sherryn
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Aller en bas
avatar
clash
Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Sam 12 Sep - 14:10
Je viens de terminer FFV, alors je profite d'en dire deux mots ici.

FFV jouit, si l'on puis dire, d'une mauvaise réputation au sein de la série. Si l'on excepte le X-2 considéré par beaucoup de gamers comme un opus illégitime de la saga, et FFXII dont la relative jeunesse ne permet pas encore une comparaison équitable, FFV est souvent considéré comme l'épisode le plus faible.
Est-ce mérité? Pas vraiment. Certes, comparé au chef d'oeuvre que représente son successeur FFVI, il n'y a pas photo, principalement en matière de scénario et de personnages.

Mais comparé à ses prédécesseurs, FFIV y compris, FFV s'en tire plus qu'honorablement.
C'est au niveau du scénario que le bât blesse le plus: s'il est plaisant dans les deux premiers tiers du titre, il devient répétitif dans le dernier tiers, et aucun rebondissement ne vient rompre la monotonie des enchainements de donjons du 3ème monde (5 donjons à la suite, quasiment sans aucune phase de transition type village).
De même, les fans des tragédies à répétition du scénario de FFIV peuvent être déçus, car FFV n'a pas la même intensité scénaristique ou dramatique (quoi qu'en matière de drame, FFIV en faisait à mon goût vraiment trop en enquillant les morts).
Comme tous ses prédécesseurs, FFV souffre d'une faible quantité de quêtes annexes et d'une trop grande linéarité (plus encore que les autres pour la linéarité, si mes souvenirs sont bons).

Alors, qu'est-ce qui sauve FFV?
C'est avant tout son système de Jobs, qui est excellent et induit un système de combat savoureux. Les jobs sont tellement variés qu'il est possible de mener un combat de mille manières différentes. Même les combinaisons les plus extrêmes sont autorisées, avec par exemple 4 mages blancs (qui peuvent lancer cure3 en quasi permanance) ou 4 mages noirs...
Résultat, avec une telle variété de combinaisons, un boss peut parfaitement nous laminer dans un premier combat (manque des compétences appropriées) puis être battu dès le 2ème essai sans faire une once de level-up, simplement en adaptant les jobs et habilités des 4 persos jouables.
Arrivé au level 39-40 devant le boss final, j'étais très loin du stade où tous les jobs sont complétés et où les persos deviennent donc équivalents. Au contraire même, chacun de mes persos avait encore des compétences uniques par rapport aux autres, ou presque.

Autre atout de FFV, une durée de vie plus qu'honorable, puisqu'il m'a fallu presque 50h pour en arriver au bout (en trainant autant que possible bien sûr). 50h auxquelles il va falloir en ajouter encore plusieurs, puisque FFV est sauf erreur le premier FF à proposer des boss annexes bien plus forts que le boss final (type les Armes de FFVII ou Der Richter, etc).

Au niveau musical, FFV n'a pas une bande son inoubliable, même si on relève certaines excellents titres (Clash on the Big Bridge bien sûr, de même que le thème musical du dragon volant -qui est aussi l'ending theme- et dans une moindre mesure le battle theme). Par contre, le final battle theme de même que le main theme sont décevants, et le boss battle theme carrément mauvais.

Un dernier mot sur la version PS1: elle a un rendu graphique SNES, tout comme la version GBA, par contre la difficulté du soft est la même que la version d'origine, contrairement à la version GBA qui est plus facile, avec moins de combats aléatoires (il y en a vraiment beaucoup dans FFV, comme dans la plupart des anciens FF). Le rendu graphique de la compil' FF:Anthology (FFIV et V) est toutefois inférieur à celui de la compil FF:Origins (FFI et II), notamment au niveau des magies qui sont nettement moins jolies que dans Origins. On note aussi un lag pénible à chaque ouverture du menu, lag qui n'existe pas dans FF:Origins (qui est sorti, rappelons-le, un an plus tard et non pas avant). Enfin, il n'y a ni bestiaire ni galerie d'artworks.
La version PS1 n'a pas non-plus le donjon supplémentaire de la version GBA, mais on s'en fout... Je préfère largement jouer à un jeu avec le gameplay original qu'à une resucée pour enfants type Dawn of Souls, etc. D'ailleurs, l'avantage décisif de cette version PS1, c'est l'ajout d'une cinématique d'intro (pas terrible) et d'une belle cinématique finale (après générique). Il n'y a pas de petites cinématiques in game comme dans FFVI PS1, mais ça reste quand-même appréciable.
avatar
clash
Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty Re: [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Sam 12 Sep - 14:32
Pour info, les caractéristiques de mes persos:

Butz: Chevalier, Dragon, Sorcier, Barde au niveau master, Berserker à un niveau élevé.
Galuf/Krile: Mage bleu au niveau master (très tôt, ce qui est très utile), de même que Moine et Hunter, puis pas mal de jobs montés à moitié (mage rouge, trainer, time mage sur la fin)
Reina: Pour faire original, White Mage, Black Mage en master, Time mage et Summoner presque au maximum. Geomancer à ses heures perdues. Combinaison pas idéale, puisqu'on ne peut avoir que 2 habilités au maximum. Or white mage est obligatoire (soin, résurrection), black mage presque (pour absorber la magie, et éventuellement attaquer), et time mage aussi (pour haste 2, voire météore). Donc j'ai fini par nommer Krile Time mage, jusqu'au combat final où elle a du rester Time mage parce que pas encore au niveau master.
Faris: Thief en master très tôt dans le jeu, puis Ninja et Dancer plus tard. A mi-évolution, Chimist et Samurai.

A noter que les compétences du mage bleu (surtout White Wind et Aero), du Geomancer et du Hunter (Critt) sont vraiment puissantes dans la première moitié du jeu et valent la peine d'être apprises rapidement.

le Sing! du Bard est un must have, essentiellement pour la chanson qui inflige confusion à quasiment tous les ennemis du jeu même jusqu'à la fin (sauf les boss, bien sûr). De même, le Mix! du chimiste est très utile pour jouer avec un level faible (tout comme l'alchimie de Rikku dans FFX).
Le Jump! du Dragon est toujours aussi cool, et très efficace dans le combat final pour éviter les attaques massives. Et enfin le Throw du Ninja est lui aussi primordial surtout dans le combat final si l'on balance tout son inventaire.
Par contre, j'ai eu plus de mal à trouver une utilité au Red mage et au Trainer...
Anselm
Anselm
Masculin Serpent
Messages : 302
Age : 46
Manga préférés : City Hunter
Anime préférés : Les Mystérieuses Cités d'Or
Personnages préférés : Ryo Saeba

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty Re: [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Dim 13 Sep - 6:52
Et bien, il ne te reste plus qu'à passer au suivant !!! Enjoy !
avatar
clash
Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty Re: [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Mer 16 Sep - 10:31
Me manque plus que le 3 et le 8 dans la série "régulière" pour les avoir tous finis (quasiment à 100%).
J'hésite presque à jouer le 3 sur DS, mais je crois que je vais faire l'effort de jouer à l'original sur émulateur.

De toute façon mon prochain jeu sera Okami
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty Re: [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Jeu 17 Sep - 5:39
Oh oui, Ôkami!!

(j'aimerais bien poursuivre, mais j'ai de nouveau trop de trucs dans mon agenda...)

Tu n'as pas fait le 8?? Oh...

L'est chouettos, je trouve ^^ Le côté SF n'est pas trop envahissant, ça reste tout de même de la Fantasy!
Anselm
Anselm
Masculin Serpent
Messages : 302
Age : 46
Manga préférés : City Hunter
Anime préférés : Les Mystérieuses Cités d'Or
Personnages préférés : Ryo Saeba

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty Re: [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Jeu 17 Sep - 9:20
Et puis comme quête annexe y aura toutes les cartes du Triple Triad à récupérer dans le 8 ! J'ai aussi bien aimé.
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty Re: [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Jeu 17 Sep - 23:13
C'est vrai que c'est un chouette jeu dans le jeu : j'en ai même une version papier que j'utilisais à l'uni avec une amie pour jouer pendant les cours soporifiques - l'avantage étant qu'on peut jouer côte à côte ^^
avatar
clash
Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty Re: [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Mer 23 Sep - 7:06
Si j'ai gardé le 8 pour la fin, c'est parce que j'y avais joué chez mon cousin il y a une dizaine d'année (une dizaine d'heures).
avatar
clash
Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty Re: [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Sam 31 Oct - 5:06
Ouf, je suis enfin venu à bout de Shinryu et d'Omega.
Level 51, avec peine parce que je n'avais pas tout l'équipement nécessaire (un seul ice shield, pas de dragon spire, etc etc.).

Allez, il est plus que temps de passer à autre chose, tant le level-up dans FFV (une fois le jeu terminé) est chiantissime. Et les combats contre ces deux boss ne valent même pas la peine (ils ont un niveau d'attaque énorme mais peu d'HP, d'où des combats courts et assez nuls).
Anselm
Anselm
Masculin Serpent
Messages : 302
Age : 46
Manga préférés : City Hunter
Anime préférés : Les Mystérieuses Cités d'Or
Personnages préférés : Ryo Saeba

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty Re: [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Sam 31 Oct - 9:19
Alors, tu passes à quoi ?
avatar
clash
Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty Re: [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Dim 1 Nov - 10:10
A Okami! J'ai déjà joué 3h, il est carrément génial! Sublime visuellement.
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty Re: [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Lun 2 Nov - 2:57
N'est-ce pas ^^
Sans compter la musique franchement belle aussi!
Ya que les pseudo-voix qui me tapent par contre franchement sur les nerfs, alors je les ai mis au minimum...
avatar
clash
Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty Re: [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Mer 3 Nov - 7:15
C'est bête, je viens de me rendre compte que je n'ai rien écrit sur Okami, alors que j'ai ADORÉ ce jeu! Mais je m'en souviens plus assez pour écrire toute une tartine...
Toujours est-il que je lui attribue un 9.5/10 et que je le place sur le podium de mes jeux préférés, derrière Zelda:Ocarina of Time et FFX, et un poil devant FFVII.

J'ai joué à la version Game Cube, plus maniable que la version Wii est (c'est étonnant, je sais !) avec un meilleur rendu visuel.

Avec tout ce que ces classements peuvent avoir d'arbitraire et de stérile, je donne quand-même le mien:

-Zelda: OoT
-FFX
-Okami
-FFVII
-Shadow of the Colossus
-FFVI
-Warcraft, Warcraft 2 et Starcraft (en multipack)
-GTA 3 (les 3 opus)
-FFIX
-Ico


Contenu sponsorisé

[NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V Empty Re: [NES -> PS1 -> GBA] Final Fantasy V

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum