Soleil Romand

Forum des nipponophiles de Suisse Romande
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 84 le Jeu 20 Déc - 9:44
Derniers sujets
» Continuation du forum
Mer 12 Avr - 9:28 par Géraldine

» Joe Hisaishi en concert à Paris!
Mar 14 Fév - 11:25 par Koneko

» Vos bouquins en cours
Lun 30 Jan - 4:21 par Hauru

» Vente divers mangas
Ven 6 Jan - 12:03 par umbi

» Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?
Ven 8 Juil - 0:50 par T Master

» Vos derniers films vus en DVD
Lun 4 Juil - 1:29 par Hauru

» Pétitions, Initiatives et référendums
Ven 6 Mai - 8:31 par Koneko

» Vos dernières lectures
Dim 17 Avr - 9:12 par Koneko

» Signalez ici s'il y a des bugs
Sam 9 Avr - 11:06 par Sherryn


Partagez | 
 

 Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clash



Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

MessageSujet: Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?   Ven 22 Avr - 4:06

Comme chacun sait, 19 ans après la diffusion de l'épisode conclusif de l'incroyable saga Dragon Ball ("Sangoku commence une nouvelle vie", 291e épisode de Dragon Ball Z), l'incroyable s'est produit: la reprise de la série juste après la saga Buu, le 20 juin 2015. Même Toriyama s'est remis à la planche à dessin (pas pour l'anime, mais pour la suite du manga!).

Dragon Ball Super (le petit nom de cette suite, verison anime) est, pour l'heure, composée de trois "arcs": les deux premiers sont les adaptations des deux derniers films sortis au cinéma en 2013 et 2015, Battle of Gods et La Résurrection de F. Le troisième, actuellement en cours, est inédit.

Que penser de la série? Pour rendre hommage à feu Jean-Pierre Coffe, je n'irai pas par quatre chemins: Dragon Ball Super, c'est de la merde!

Ci-dessous, la copie d'un message que je viens d'écrire sur le forum de Mangaverse.

---------------

Je viens de terminer les deux premiers arcs de la série, celui de Beerus et celui de "Golden" Neutral Freezer. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas, mais alors pas du tout super. A mon avis, avoir voulu adapter les deux derniers films en série est une aberration totale, car leur scénario (et sa construction) s'adapte très mal au rythme de la série... Cela donne un curieux mélange qui tient à la fois du délayage (180 minutes deviennent 620) et de l'enquillage rapide d'événements qui auraient dû, au rythme normal d'une série animée et à fortiori de Dragon Ball, durer plusieurs dizaines (voir centaines) d'épisodes. Jugez plutôt, alors qu'il faut 248 épisodes (et 318 chapitres du manga) avant d'observer la 1ère transformation de Goku, on en a ici deux nouvelles en... 24 épisodes.

Dans le détail, voici ce que je retiens de la série:

-La (très) mauvaise qualité de l'animation

-Le (très) mauvais dessin des personnages dans beaucoup de scènes

-Le mauvais rendu de la puissance des combats. A vrai dire, il n'y a que dans la 1ère moitié du 14e épisode (la fin de la bataille contre Beerus) qu'on voit quelques séquences un peu excitantes pour les pupilles.

-La mauvaise gestion de l'humour. Bien entendu, l'humour a toujours été présent dans DB (moins dans les arcs Freezer et Cell), mais il alternait toujours avec les phases plus sérieuses. On pouvait parler d'intermèdes décalés qui créaient des contrastes intéressants avec les pages/épisodes de combat. Ici, l'humour parsème toutes les séquences, y compris les scènes de combat, qui perdent beaucoup de leur dramatique et de leur intensité. A mes yeux, c'est encore moins bien géré que certaines phases moyennement réussies des combats contre Buu.

-Le rôle complètement passif et rétrograde de tous les personnages féminins, réduites au rôle de fragiles femmes au foyer toutes dévouées à leur mari/enfants (Videl, quel carnage... Pareil pour C18, même si la transformation était déjà amorcée dans l'arc Boo).

-Plusieurs incohérences dommageables à l'histoire de la série, notamment le fait que Vegeta accepte sans sourciller de donner son Ki à Goku pour qu'il puisse se transformer en SSJ God, ou qu'il laisse Goku se battre en premier contre Freezer alors que ce dernier l'a pourtant humilié et tué (!!) et qu'il maîtrise lui aussi la transformation en SSJ God, ou encore, bien entendu, le fait qu'il n'ait fallu que 40 jours d'entrainement à Freezer pour égaler le niveau SSJ God, alors que des dizaines d'années d'entrainement continu des Saiyens se sont écoulées depuis sa mort! Et l'argument donné ("je ne m'étais jamais entrainé avant") parait bien faiblard: pourquoi ne s'est-il pas aussi entraîné après sa défaite contre Goku, lors de son premier retour sur terre? A ce moment là, il avait déjà eu la démonstration qu'il n'était pas le plus fort. Ça lui aurait peut-être évité de se faire rétamer en trois coups d'épée par Trunks... La gestion de la puissance, ici, est aussi mauvaise que dans l'arc C17 de DBGT (c'est dire!). Que dire enfin de Gohan... Déjà, il se transforme à nouveau en SSJ sans que la moindre explication ne soit donnée. Ensuite, il est littéralement neurasthénique dans Dragon Ball Super! D'accord, il ne s'entraine plus. On serait 10 ans après la mort de Buu, passe encore. Mais là, à peine quelques mois plus tard? Faut-il rappeler qu'il était plus fort que Goku SSJ3 au moment où il a été absorbé par Buu?

-La série enchaîne des scènes "choc" qui ne sont que de pâles copies peu inspirées des plus beaux moments de la série: Vegeta qui s'énerve pour protéger Bulma (au lieu de Trunks), Piccolo qui se sacrifie pour Gohan... Autant de scènes qui tombent complètement à plat.

-Au contraire de Beerus, que je trouve assez réussi (tant le personnage que le chara design), Golden Freezer est juste une immense blague. J'ai rarement vu un personnage aussi moche (sans déconner: doré et violet!), qui ruine totalement la grande classe qu'avait la forme Perfect Freezer. Il est à pleurer... (de rire).

-Le plus mauvais point est peut-être l'enchaînement des événements, catastrophique. Il semble évident que l'arc Beerus (et la transformation en SSJ God) aurait dû venir beaucoup plus tard, et au diable le film. Or, là, on commence la série avec ça! Goku atteint le niveau d'un Dieu, il se battent quasiment dans l'espace... Comment faire progresser les combats après ça? Réponse: ils ne progressent pas. Le combat contre Golden Freezer se déroule à nouveau sur terre, il est mou au possible... Ce combat, très clairement de trop (quel gâchis du personnage de Freezer!), aurait eu sa place entre la saga Cell et la saga Buu, à la limite...

Le combat Beerus-Goku aurait dû être le climax (ou du moins, un premier Climax) de la série. D'accord pour présenter Beerus d'entrée de jeu, son premier test contre Goku sur la planète de Kaio, puis la phase sur le Paquebot avec Vegeta. On aurait posé d'excellentes bases pour la suite de l'histoire, un personnage incommensurablement plus fort que nos héros, dont l'existence aurait plané comme une menace sourde pour la terre dans toute la suite de la série. Une sorte de "je vous laisse vivre... pendant quelques temps"... Au lieu de ça, on fait retomber le soufflé en 2, 3 épisodes, pendants lesquels Goku arrive pratiquement à son niveau. Mais quel gâchis!
Et s'il avait vraiment fallu garder quelque chose de la trame (assez inepte) des films, il aurait pu repartir avant la transformation de Goku en SSJ God, puis éventuellement réapparaitre au moment du combat contre Golden Freezer, pour par exemple apprendre aux Saiyens qu'il existe une transformation God. Ils auraient alors pu battre Freezer et continuer à progresser en vue de devenir un jour des adversaires valables pour lui.
Et pour Gohan, la moindre des choses aurait été de trouver une raison qui aurait annulé les effets de la cérémonie du Vieux Kaio (par exemple, que ce dernier se fasse tuer, j'en sais rien...), le ramenant à son état antérieur (c'est à dire plus faible que Goku et Vegeta sauf accès de colère, pas entraîné, mais à nouveau capable de se transformer en SSJ). Pour Freezer, enfin, c'est 40 jours d'entrainement... dans la salle de l'Esprit et du Temps qu'il aurait fallu pour qu'il soit crédible!

La suite, inédite, est-elle moins nulle? J'espère avoir le courage de la regarder :?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koneko

avatar

Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 39
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

MessageSujet: Re: Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?   Dim 24 Avr - 8:35

Je n'ai pas vu... mais je n'ai jamais accroché aux versions animées de Dragonball. J'ai lu et relu le manga, alors s'il y a une suite bien foutue, pourquoi pas... mais ça reste à voir, au vu de ce que donne le scénar de la ligne animation.

_________________
"- Braddock! Je vous préviens... Faites attention ou vous mettez les pieds....
- Je mets mes pieds où je veux, Littlejohn... Et je les mets souvent dans la gueule..."
Chuck Norris, dans "Portés disparus 3"



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clash



Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?   Lun 25 Avr - 1:01

Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas Akira Toriyama qui dessine la suite! J'ai la nette impression que sa prétendue participation au projet Super n'est que du marketing, et qu'il est en fait assez en retrait de ce projet, comme pour DBGT en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koneko

avatar

Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 39
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

MessageSujet: Re: Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?   Lun 25 Avr - 7:17

Il a joué les pompom-girl, en fait?



Pas cool...

_________________
"- Braddock! Je vous préviens... Faites attention ou vous mettez les pieds....
- Je mets mes pieds où je veux, Littlejohn... Et je les mets souvent dans la gueule..."
Chuck Norris, dans "Portés disparus 3"



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
T Master

avatar

Masculin Tigre
Messages : 56
Age : 31
Localisation : Bienne
Manga préférés : Gantz, Berserk
Anime préférés : Initial D
Personnages préférés : Ryu Hayabusa, Batman

MessageSujet: Re: Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?   Ven 8 Juil - 0:50

Regain d’intérêt pour la série avec le nouvel arc ! Le dernier (qui était déjà de l'inédit par rapport aux 2 films, bog et fukkatsu no F) avait bien commencé, mais un peu bouclé précipitamment.

Après c'est clair le début de la série était zéro... car c'était du déjà vu, notamment la reprise de "Battle of Gods" que j'avais trouvé bof, et "Fukkatsu no F" que j'avais trouvé génial en film mais très bof dans la série.

Le Manga quand à lui est un peu en retard sur l'anime (et aussi différent!), il est dessiné par Toyotaro (connu sous le nom de Toyble pour son doujin DB AF) apparemment sous la supervision de Toriyama.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.initial-team.com/initmaster
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon Ball Super [ Episode 33 ]
» Dragon Ball Z : Butoden + Hyper Dimension
» DRAGON BALL Z - SUPER SAIYAN GOKÛ - (RAH 392)
» Dragon Ball Super
» Dragon Ball Super 001

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soleil Romand  :: Parlons Japon :: Anime :: Discussions sur les anime-
Sauter vers: