Soleil Romand

Forum des nipponophiles de Suisse Romande
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 84 le Jeu 20 Déc - 9:44
Derniers sujets
» Continuation du forum
Mer 12 Avr - 9:28 par Géraldine

» Joe Hisaishi en concert à Paris!
Mar 14 Fév - 11:25 par Koneko

» Vos bouquins en cours
Lun 30 Jan - 4:21 par Hauru

» Vente divers mangas
Ven 6 Jan - 12:03 par umbi

» Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?
Ven 8 Juil - 0:50 par T Master

» Vos derniers films vus en DVD
Lun 4 Juil - 1:29 par Hauru

» Pétitions, Initiatives et référendums
Ven 6 Mai - 8:31 par Koneko

» Vos dernières lectures
Dim 17 Avr - 9:12 par Koneko

» Signalez ici s'il y a des bugs
Sam 9 Avr - 11:06 par Sherryn


Partagez | 
 

 Sword Art Online

Aller en bas 
AuteurMessage
Mokona

avatar

Masculin Messages : 257
Localisation : Valais
Manga préférés : Hellsing, Black Lagoon, To Love, ...
Anime préférés : Mirai Nikki, Steins;Gate, Code Geass
Personnages préférés : Asahina Mikuru, Kirika Yumura, Light Yagami, ....

MessageSujet: Sword Art Online   Mar 10 Juil - 9:17

Le cliché type des MMORPG (jeu de rôle multi-joueur massif en ligne), en particulier dans l'héroic-fantasy, c'est qu'il y a un "méchant" et qu'il faut le dézinguer pour sauver le monde et la princesse en prime emot11 . Hé bien pour leur 20ème anniversaire, ASCII Media Works, en collaboration Aniplex et Bandaï Namco, nous propose l'histoire d'un de ces jeux mais avec un tout autre but : survivre.

Voilà le point de départ : un type génial du nom de Kayaba Akihiko a développé un nouveau type d'interface, le Nerv Gear, un casque qui permet d'envoyer des données directement au système nerveux du joueur. Ainsi, celui-ci est totalement immergé dans le jeu, il reste étendu sur son lit pendant que son esprit parcourt le monde virtuel d'Aincrad, le monde de ce jeu révolutionnaire du nom de Sword Art Online (SAO). Alors bien sûr, à sa sortie beaucoup de geeks font la queue toute la nuit pour pouvoir obtenir une des 10'000 licences de départ ( on connait ça avec Diablo ou Final Fantasy). D'ailleurs le jeu est techniquement irréprochable, la bêta publique n'ayant pas révélé de problème majeur non plus.

Le problème, c'est que quelques heures après la mise en route des serveurs, le maître du jeu (Kayaba) apparaît pour expliquer que toute déconnexion volontaire est impossible. Pire : si par hasard, un proche du joueur retire le casque de force ou si le réseau est coupé, le Nerv Gear déclenchera une violente décharge électrique qui tuera le joueur sur le coup. Et si le joueur meurt dans le jeu, il mourra également dans la vie réelle. Les 10'000 joueur sont prisonniers de ce monde virtuel et le monde extérieur ne peut rien faire pour les aider.

La seule solution pour sortir est de finir le jeu, c'est à dire d'accéder au 100ème niveau de la pyramide, chaque niveau étant bien sûr gardé par des monstres de plus en plus forts.

A la base, SAO est un roman en 9 volumes et toujours en cours : c'est dire s'il y a de la matière ! Deux saisons sont d'ores et déjà prévues et on peut voir que l'animé dispose d'une bonne qualité de réalisation (le fait qu'Aniplex y soit mêlé n'y sans doute pas pour rien). Vous pouvez d'ores et déjà voir le premier épisode en sous-titré français, gratuitement et légalement sur wakanim : http://www.wakanim.tv/video/C2/1-le-monde-de-lepee-sword-art-online

Les plus anciens d'entre vous auront probablement pensé à .hack//SIGN, série qui a déjà 11 ans ! Dans celle-ci, les joueurs utilisaient encore des manettes mais avaient déjà un casque immersif. Une IA se promenait dans le jeu dénommé sobrement "The World" (le monde en français) et plongeait les joueurs assez malchanceux pour la rencontrer dans le coma. Mais SIGN s'inscrivait dans un projet bien plus vaste ( dot Hack ) qui comprenait des jeux PS2, des mangas et des romans en plus de l'animé. De plus, l'histoire générale était terriblement travaillée et complexe (en allant jusqu'à ré-écrire des bouts d'histoire de notre monde pour mieux coller à celui d'anticipation qu'ils avaient mis en place) et elle s'étendait sur des décénies.

SAO par contre est relativement simple : les joueurs veulent sortir du jeu et vont devoir pour ça affronter toute sorte de danger, travailler ensemble et se débrouiller pour survivre (ça implique plein de trucs basiques comme la nourriture ou un endroit où dormir, choses dont on se soucie guère dans un RPG traditionnel). En plus, SAO n'a pas pour motivation de lancer une vaste réflexion sur l'état de notre société et les jeux vidéos en s'étalant sur plusieurs supports comme SIGN, c'est "juste" une adaptation d'un très bon roman (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre, je ne l'ai personnellement pas lu).

La comparaison entre les deux ne tient donc pas vraiment la route, d'autant plus que SAO est résolument plus rythmé que SIGN.

Je vous laisse encore la bande annonce (vous noterez l'excellente bande sonore) :

https://www.youtube.com/watch?v=Wv8u5bY8Now

Pour avoir vu le 1er épisode, je vous recommande chaudement cette série qui sera probablement LA série de cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.juusan.ch
Koneko

avatar

Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 39
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

MessageSujet: Re: Sword Art Online   Mer 11 Juil - 2:45

Héhé, ça a l'air alléchant! En effet, le graphisme me plait bien, le pitch aussi, la musique du trailer aussi.

C'est vrai qu'on pense tout de suite à .hack//sign, mais si c'est plus rythmé et moins dispersé, ça ne peut être que mieux XD
Pis là, c'est pas une entité mystérieuse et tout, effectivement, c'est le créateur du jeu qui a piégé les joueurs, l'objectif est donc clair dès le départ... a priori ^^ (un petit côté Battle Royale, aussi, non? Sauf que là, théoriquement, plusieurs joueurs peuvent finir le jeu, pas juste un. Ouf..!)

_________________
"- Braddock! Je vous préviens... Faites attention ou vous mettez les pieds....
- Je mets mes pieds où je veux, Littlejohn... Et je les mets souvent dans la gueule..."
Chuck Norris, dans "Portés disparus 3"



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mokona

avatar

Masculin Messages : 257
Localisation : Valais
Manga préférés : Hellsing, Black Lagoon, To Love, ...
Anime préférés : Mirai Nikki, Steins;Gate, Code Geass
Personnages préférés : Asahina Mikuru, Kirika Yumura, Light Yagami, ....

MessageSujet: Re: Sword Art Online   Mer 11 Juil - 5:41


Oui, au final on devrait assister à une sorte de Populous ( ou de "Civilisation" pour prendre une référence plus récente ) car pour survivre, les joueurs vont être obligés de créer une société de toute pièce.

Comme je l'ai dis plus haut, il ne s'agit plus seulement de battre des monstres pour gagner des niveaux, il faut aussi penser à se nourrir, à dormir, .... Et vu le pitch et la quantité de contenu dispo ( 9 volumes de 300 pages ! ) ils sont bloqués là bas pour un sacré bail !

Le côté battle royal devrait donc être relativement limité, sauf peut-être au début. La peur de la mort définitive devrait en calmer plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.juusan.ch
Arol

avatar

Féminin Cochon
Messages : 58
Age : 23
Localisation : Vevey
Anime préférés : FMA, Tekkonkinkreet, Durarara!!, Nana, Avatar:the last airbender/the legend of Korra, les ghiblis, Gurren Lagann, Evangelion (neon genesis),
Personnages préférés : Tenzin (the legend of Korra), Toph et Sokka(the last airbender) Celty(Durarara!!), Totoro, Hana(les enfants loups, Ame et Yuki)

MessageSujet: Re: Sword Art Online   Mer 11 Juil - 9:20

Je viens de regarder le 1er épisode!
C'est vraiment bien quoi! Le dessin, les perso, le principe (même si déjà utilisé dans plusieurs autres oeuvres de fictions, il y a toujours de la place pour innover ^^ on peut parler d'un même sujet sous pleins d'angles différents!)
Pour l'instant je suis sous le charme! J'espère que les prochains épisodes sont tout aussi bien! Mais vu les commentaires presque tous positifs de ceux qui ont lu les livres, je pense que ça devrait être le cas! ^^ je me demande même si je veux pas commencer à les lire, si j'arrive à les trouver bien sûr!
En tout cas, merci Mokona pour avoir posté ça, ça fait toujours plaisir de découvrir ce genre de petit bijou!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koneko

avatar

Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 39
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

MessageSujet: Re: Sword Art Online   Mer 11 Juil - 21:31

Je me réjouis d'y jeter un oeil (quand j'aurai enfin fini de taper ces rapports à la noix) et les livres m'intéresseraient bien aussi... tu sais qui est l'auteur, Mokona? Le titre est éponyme?

_________________
"- Braddock! Je vous préviens... Faites attention ou vous mettez les pieds....
- Je mets mes pieds où je veux, Littlejohn... Et je les mets souvent dans la gueule..."
Chuck Norris, dans "Portés disparus 3"



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mokona

avatar

Masculin Messages : 257
Localisation : Valais
Manga préférés : Hellsing, Black Lagoon, To Love, ...
Anime préférés : Mirai Nikki, Steins;Gate, Code Geass
Personnages préférés : Asahina Mikuru, Kirika Yumura, Light Yagami, ....

MessageSujet: Re: Sword Art Online   Sam 14 Juil - 2:37


L'auteur du roman, ou plutôt du "Light Novel" pour utiliser le terme juste, est Reki Kawahara, auteur d'un autre LN du nom d'Accel World. Tu pourras trouver la traduction du 1er volume en français sur le net, les 8 autres ne sont traduit qu'en anglais pour l'instant.

Et oui, c'est le même titre :-) Il y a d'ailleurs un 10ème volume qui est sorti au Japon cette semaine.

Si les Light Novels t'intéressent, je te recommande la lecture de cet article que j'avais écris il y a quelques temps : http://www.juusan.ch/j/dossiers/110-light-novel .

Et pour finir, voici la page wikipedia pour SAO : http://en.wikipedia.org/wiki/Sword_Art_Online
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.juusan.ch
Koneko

avatar

Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 39
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

MessageSujet: Re: Sword Art Online   Sam 14 Juil - 3:20

Merci ^^

Aha, je ne connaissais pas les light novel! Voilà un format qui peut bien m'intéresser...!!

Si je trouve un format électronique, je peux le mettre sur la liseuse (en anglais je préfère avec le dico sous la main) - les illustrations sont aussi très jolies quand c'est en pleine page, comme ça, par contre pour un manga, ça fait trop petit.

_________________
"- Braddock! Je vous préviens... Faites attention ou vous mettez les pieds....
- Je mets mes pieds où je veux, Littlejohn... Et je les mets souvent dans la gueule..."
Chuck Norris, dans "Portés disparus 3"



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mokona

avatar

Masculin Messages : 257
Localisation : Valais
Manga préférés : Hellsing, Black Lagoon, To Love, ...
Anime préférés : Mirai Nikki, Steins;Gate, Code Geass
Personnages préférés : Asahina Mikuru, Kirika Yumura, Light Yagami, ....

MessageSujet: Re: Sword Art Online   Sam 14 Juil - 4:17


Alors oui, il y a pleins de LN qui ont été traduit en anglais, le marché US étant beaucoup plus ouvert que le marché français à ce genre de livre. Il existe aussi quantité de traductions de fans qui sont disponibles en PDF ou ePUB.

Je te file un lien en MP ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.juusan.ch
Koneko

avatar

Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 39
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

MessageSujet: Re: Sword Art Online   Sam 14 Juil - 8:07

Danke Schön!!!


_________________
"- Braddock! Je vous préviens... Faites attention ou vous mettez les pieds....
- Je mets mes pieds où je veux, Littlejohn... Et je les mets souvent dans la gueule..."
Chuck Norris, dans "Portés disparus 3"



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mokona

avatar

Masculin Messages : 257
Localisation : Valais
Manga préférés : Hellsing, Black Lagoon, To Love, ...
Anime préférés : Mirai Nikki, Steins;Gate, Code Geass
Personnages préférés : Asahina Mikuru, Kirika Yumura, Light Yagami, ....

MessageSujet: Re: Sword Art Online   Dim 22 Juil - 6:06


Alors, qui regarde ? Y'a le 3 de dispo déjà ^^ http://www.wakanim.tv/video/CA/3-le-renne-au-nez-rouge-sword-art-online
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.juusan.ch
Koneko

avatar

Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 39
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

MessageSujet: Re: Sword Art Online   Sam 14 Mar - 2:11

Les Editions Ofelbe (qui sortent "spice & Wolf", au fait) éditent les Light Novel de SAO :
https://www.youtube.com/channel/UCGeJ4An2Rl5lCDy_Tvev5Ow
C'est sorti cette semaine!

_________________
"- Braddock! Je vous préviens... Faites attention ou vous mettez les pieds....
- Je mets mes pieds où je veux, Littlejohn... Et je les mets souvent dans la gueule..."
Chuck Norris, dans "Portés disparus 3"



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sword Art Online   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sword Art Online
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ANIME/MANGA/Roman] Sword Art Online
» [SAO ] Sword Art Online AMV
» ~ Sword Art Online ~
» Sword Art Online [Anime]
» Sword Art Online

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soleil Romand  :: Parlons Japon :: Anime :: Présentations d'anime-
Sauter vers: