Soleil Romand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
Continuation du forumMer 12 Avr - 9:28Géraldine
Joe Hisaishi en concert à Paris!Mar 14 Fév - 11:25Koneko
Vos bouquins en coursLun 30 Jan - 4:21Hauru
Vente divers mangasVen 6 Jan - 12:03umbi
Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?Ven 8 Juil - 0:50T Master
Vos derniers films vus en DVDLun 4 Juil - 1:29Hauru
Vos dernières lecturesDim 17 Avr - 9:12Koneko
Signalez ici s'il y a des bugsSam 9 Avr - 11:06Sherryn
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vos métiers

+13
umbi
Masu
Keynok
Hauru
Nezumi
Unfairytale
Koneko
Himgadril
bizounours
Sherryn
White Monkey
Cheshire Cat
Kazuko
17 participants
Aller en bas
Cheshire Cat
Messages : 835

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Mer 24 Aoû - 4:25
T'as encore le temps ils ont pas encore mis les places pour 2012 ^^

Je regarderai aussi et je te préviendrai pour les places qui t'intéressent ^^
Kazuko
Kazuko
Féminin Cochon
Messages : 1571
Age : 28
Localisation : Montreux
Manga préférés : Shugo Chara, Angelic Layer, Card Captor Sakura , Stay little Devil, Dragon Ball ,One Pièce
Anime préférés : Shugo Chara, les Ghibli, Un été avec Coo, Angelic Layer, Card Captor Sakura, Angel Beats!!!
Personnages préférés : Amu, Ikuto, Hikaru, Ran,Miki,Su,Dia et Ami sont des mangas de Shugo Chara





Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Mer 24 Aoû - 4:28
mon idée garphiste enfin pas sûr on verra
Cheshire Cat
Cheshire Cat
Masculin Dragon
Messages : 835
Age : 35
Localisation : Fleurier
Manga préférés : Nausicaä de la vallée du vent, Shugo Chara, Gurren Lagann, Taboo Tattoo, Sing Yesterday for me, Nanja Monja, K-ON.
Anime préférés : Wakfu, Avatar, tous les Ghibli, Pokémon, Digimon, Bakugan, Gurren Lagann, Excel Saga.
Personnages préférés : Nausicaä (Nausicaä de la vallée du vent), Toph et Katara (Avatar), Miaouss (Pokémon), Gatomon (Digimon), Haru (Sing Yesterday for me), Yoko et Nia (Gurren Lagann), Julie (Bakugan), Nabeshin, Menchi et Hayate (Excel Saga), Sû, Amu et Ikuto (Shugo Chara), Tokô, Izzie, Îltoutmish et la princesse Âryabhata (Taboo Tattoo).

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Mer 24 Aoû - 4:57
Comme je t'ai dit, les places de graphiste sont vraiment très rares mais il y en a plus dans le canton de Vaud que dans le canton de Neuchâtel!

Alors perds pas courage! Je te soutiens!
Hauru
Hauru
Masculin Singe
Messages : 1220
Age : 31

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 25 Aoû - 5:06
Alors la passerelle Dubs se fait dans le gymnase de la Cité à Lausanne (pour le canton de Vaud) et c'est une année de dur travail pour atteindre le niveau de la maturité fédérale. Après je peux pas plus te renseigner, je te laisse chercher sur internet! Bonne chance en tout cas, avec du travail et de la volonté, tu peux y arriver.
Nezumi
Nezumi
Féminin Dragon
Messages : 185
Age : 36
Localisation : Genève
Personnages préférés : Sebastian (Kuroshitsuji) Gintoki (Gintama) Break (Pandora Hearts) Erza (Fairy Tail) Kira (Angel Sanctuary) Natsu (Fairy Tail) Et +++++

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 25 Aoû - 9:01
J'ai tenté de faire la passerelle. Autant vous dire que l'échec à 70% n'est pas une légende. C'est vraiment très difficile et décourageant quand certains amis abandonnent. N'empêche, il y en a qui réussissent, mais il faut bûcher (et je ne suis pas une bûcheuse...) Vos métiers - Page 3 2712101355
Keynok
Keynok
Masculin Singe
Messages : 600
Age : 31
Localisation : Vevey
Manga préférés : GTO, one piece, DBZ, Kenichi, Love hina, Jojo's bizarre adventure, Gantz, Berserk, FMA
Anime préférés : GTO, School Rumble, One piece, Ken, Jojo's bizarre adventure
Personnages préférés : Onizuka, Sanji, Link, Harima, Kenshiro, yoruichi, Lucario(pokémon), Kyo(Samouraï Deeper Kyo), Vash the stamped(Trigun), Kenichi, Goku, Gon et Kirua (hunter x hunter) Tortue Génial, Joseph Joestar, Amaterasu, Garo, Shura du Capricorne

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 25 Aoû - 9:27
@Sakura et Chechire Cat:

enfaîtes on peut faire sois un apprentissage dans une entreprise en 3ans (sans maturité )ou une formation de 4 ans (avec ou sans maturité intégrée), 2ans en formation accélérée (CàD avoir fini le gymnase).

Pour aller à l'ERACOM, il faut faire un concours d'entrée en 2 parties; Le Pressbook et les Examens d'aptitude. La première étape est le pressbook, avant c'était 12 dessins A3, illustration à rendre dont 6 étaient à thèmes précisé (j'avais eu le chantier) à rendre en 1 ou 2 mois. Mais maintenant c'est un carnet de 30 pages format A6 avec un thème libre qu'il faut remplir intégralement. Sur les 800 - 1000 candidats seuls le 1/4 (environ 150 - 200 )sont sélectionnées pour passer les examens d'aptitudes à L'ERACOM.

Ca se passe en une journée, de 8h30h à 17h. Il me semble que cette année c'était plus laxiste au niveau des tests (Ils ont supprimé l'anglais et l'allemand ainsi que les maths et ont privilégier le dessin d'observation, la culture générale et les entretiens devant jury). D'ailleurs parlons en de l'entretien!C'est une troisième partie, vu que les autres sont moins dur. Je n'ai pas eu à le faire, mais certaines années il le font et là? Tadam, vous devez expliquer et défendre votre press book! Après avoir passé les deux dernières épreuves vous recevez les résultats par mail le jour indiqué sur le site! (c'est aussi chaud que de regarder si sont nom est affiché pour le concours d'entrée à Todai! xD)

Au final, 20 élèves sont pris pour être concepteur multimédia et 20 autres pour être graphiste.

A ce qu'il paraitrais le concours d'entrée est plus exigeant pour les concepteur, vu qu'il joue le rôle de graphiste mais aussi d'autres branches; Vidéo, Webdesign, codeur, etc...

Quand on m'a dit qu'il ne prenaient que 40 personnes max dans les domaines artistiques j'avais vraiment grincer des dents et commencé à faire des statistiques. Mais je pense que quand l'on souhaite quelque chose très fort ça finit par arriver Smile!

J’espère que j'ai répondu à vos questions
Masu
Masu
Masculin Chèvre
Messages : 40
Age : 33
Localisation : Lausanne
Manga préférés : GTO, BECK, Dragon ball, ranma, Love Hina, Shamô, Escaflowne, pokemon, hajime no ippo, vagabond, kenshin, karate shoukoushi kohinata no minoru, naruto, one piece, pleins d'autres
Personnages préférés : J'ai pas le courage Very Happy

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Mer 21 Sep - 7:37
Et concepteur multimédia c'est un peu le meilleur métier du monde Wink
Himgadril
Himgadril
Masculin Messages : 359
Localisation : Pyongyang

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Mer 21 Sep - 9:29
et chaque année il y a des abandons...on en a déjà perdu 5...
Hauru
Hauru
Masculin Singe
Messages : 1220
Age : 31

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 22 Sep - 5:05
Étudiant en première année de biologie à l'université depuis une semaine Smile
Cheshire Cat
Cheshire Cat
Masculin Dragon
Messages : 835
Age : 35
Localisation : Fleurier
Manga préférés : Nausicaä de la vallée du vent, Shugo Chara, Gurren Lagann, Taboo Tattoo, Sing Yesterday for me, Nanja Monja, K-ON.
Anime préférés : Wakfu, Avatar, tous les Ghibli, Pokémon, Digimon, Bakugan, Gurren Lagann, Excel Saga.
Personnages préférés : Nausicaä (Nausicaä de la vallée du vent), Toph et Katara (Avatar), Miaouss (Pokémon), Gatomon (Digimon), Haru (Sing Yesterday for me), Yoko et Nia (Gurren Lagann), Julie (Bakugan), Nabeshin, Menchi et Hayate (Excel Saga), Sû, Amu et Ikuto (Shugo Chara), Tokô, Izzie, Îltoutmish et la princesse Âryabhata (Taboo Tattoo).

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 22 Sep - 5:13
@Tous : Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire vos métiers? Moi c'est pour travailler avec les animaux! Un de mes rêves!
Hauru
Hauru
Masculin Singe
Messages : 1220
Age : 31

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 22 Sep - 5:16
Mon but premier est de faire du bioterrorisme et de supprimer la race humaine (à par moi et les plus belles femmes du monde) de cette planète, du coup si je tâte un peu du microscope, ça peut aider.

Non, sérieusement j'aimerais travailler dans la protection des espèces en danger, sur le terrain et pourquoi pas dans la sensibilisation du public.


Dernière édition par Hauru le Sam 24 Sep - 0:01, édité 1 fois
Kazuko
Kazuko
Féminin Cochon
Messages : 1571
Age : 28
Localisation : Montreux
Manga préférés : Shugo Chara, Angelic Layer, Card Captor Sakura , Stay little Devil, Dragon Ball ,One Pièce
Anime préférés : Shugo Chara, les Ghibli, Un été avec Coo, Angelic Layer, Card Captor Sakura, Angel Beats!!!
Personnages préférés : Amu, Ikuto, Hikaru, Ran,Miki,Su,Dia et Ami sont des mangas de Shugo Chara





Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 22 Sep - 7:13
J'aimerais faire les bonnes notes pour aller en Rac et ensuite au gymnase c est mon reve
Maitenant je suis 9eme annee j'espere vraiment aller au Rac
J ai fait des bonnes notes allemand et anglais ^^
Je veux vraiment reussir
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 37
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 22 Sep - 9:06
c'est mon amour pour les livres évidemment, sans les livres je saurais pas quoi faire, je m'intéresse à quasiment rien d'autres en terme de matériel (aucun intérêt pour les technologie snotamment), d'un autre côté les livres ça traite de n'importe quel sujet donc j'y retrouve les animaux, les voyages, le fantastique et tout ce que j'aime.
umbi
umbi
Messages : 232

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 22 Sep - 9:38
Hauru a écrit:Mon but premier est de faire de le bioterrorisme et de supprimer la race humaine (à par moi et les plus belles femmes du monde) de cette planète, du coup si je tâte un peu du microscope, ça peut aider.

Ahaha, j'avais un ami en bio-chimie qui avait un discours assez similaire, sauf que lui il voulait créer une armée de mutants cyborgs en Antarctique et puis conquérir le monde. M'enfin, à mon avis tu vas tellement aimer la race humaine après quelques workshops de la section bio (1fr la bière! omg!) que tu vas vite évacuer ces idées. :P

Personnellement j'étudie à l'Université de Lausanne ; d'une part, l'Informatique et les Méthodes Mathématiques (en gros, utilisation d'outils statistiques et de moyens informatiques au service des Sciences Humaines) et, d'autre part, la Philosophie.

Mon but c'est :

Vos métiers - Page 3 Hal-9000


Dernière édition par umbi le Jeu 22 Sep - 10:52, édité 1 fois
avatar
Bregalad
Masculin Messages : 68
Localisation : Jongny (Vevey)

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 22 Sep - 10:50
Je suis étudiant en génie électrique à l'EPFL dans le but de faire Ingénieur Electricien.

PS : Je suis désolé d'être aussi terre a terre pour ceux qui veulent essayer de faire des métiers dans l'art.... bon je vais essayer de dire cela politiquement correct : C'est le meilleur moyen d'aller au chomâge !
En effet, indépendamment du fait que vous soyez très doués, il n'y a simplement que très peu d'utilité de ce genre de competences dans les entreprises.

Le bon plan c'est donc de faire un autre métier rentable (mais qui vous plait quand même bien entendu !) et de faire de l'art lors de son temps libre.... enfin c'est juste un conseil personnel après faites-en ce que vous voulez. Si vous cherchez un métier qui donne beaucoup de temps libre... faites prof ou un truc du genre (bien que ce soit loin d'etre un métier facile à mon avis).
Masu
Masu
Masculin Chèvre
Messages : 40
Age : 33
Localisation : Lausanne
Manga préférés : GTO, BECK, Dragon ball, ranma, Love Hina, Shamô, Escaflowne, pokemon, hajime no ippo, vagabond, kenshin, karate shoukoushi kohinata no minoru, naruto, one piece, pleins d'autres
Personnages préférés : J'ai pas le courage Very Happy

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 22 Sep - 19:33
C'est relatif de ce que tu dis quand tu parles de métier de l'art... tout le monde à besoin d'un site web de nos jours, presque toutes les entreprises doivent faire de la pub et avoir une identité visuelle Smile
Himgadril
Himgadril
Masculin Messages : 359
Localisation : Pyongyang

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 22 Sep - 20:08
Bon, je tiens à préciser quelque chose:

Avec Masu et Blight, nous sommes dans la communication. En quelque sorte, nous sommes des bâtisseur de bon goût (même si des fois ce que l'on voit est horrible, on a honte). Les architectes dessines des bâtiments complètement fou qui sorte de l'ordinaire, les ingénieurs font en sortent qu'ils tiennent. Les designers crée des objets qui révolutionne notre monde en utilité et en beauté, les ingénieurs font en sorte qu'ils tiennent. Les concepteurs en multimédias, crée des pubs, des sites web, etc qui sorte de l'ordinaire dans l'originalité, l'ergonomie, la beauté et l'utilité et nous les réalisons nous-même.
Les artistes crée, inove et ils changent notre façon de penser, ils façonnent notre monde. Nous avons tous besoin d'un artiste et d'un scientifique dans notre monde. Je préfèrerais mourir plutôt que de vivre dans un monde contrôlé par la science, les maisons serai des cubes gris inaccueillant, morne etc. Mais je dis la même chose pour un monde contrôler par des artistes, car le monde serai trop fou et exagéré.
Et j'oubliais, tu sais Bregalad, le milieu de la communication à beaucoup plus de moyen que le milieu de la science, alors plus de chômage, je dirai plutôt l'inverse et niveau salaire aussi!

Par contre si vous n'êtes pas créatif, bon en dessin, très doué en informatique et un espris ouvert, pas peur de travailler en dehors de vos heures de travaille, vous aimez pas le stresse, le métier de la com. n'est pas pour vous!!!
Hauru
Hauru
Masculin Singe
Messages : 1220
Age : 31

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 22 Sep - 21:48
Je ne partage pas l'avis de Bregalad non plus. La notion d'artiste est en effet relative. Je pense que les gens qui travaillent dans la publicité et la communication ont toute leur chance d'obtenir un bon job. Ceci dit, il faut rester réaliste et voir comme d'autres métiers d'artistes (acteur, artiste peintre, etc.) sont rarement suffisant pour nourrir son homme...

Ce n'est pas parce qu'on est scientifique qu'on aura forcément le boulot de nos rêves (c'est clair qu'il y a beaucoup de chances pour toi, vu la réputation de l'EPFL, mais j'ai l'exemple d'une ingénieure en environnement sortie de l'EPFL qui travaille aujourd'hui dans la conception de réservoirs d'eau -> nul à chier selon moi, vu son diplôme...).

Personnellement, en tant que futur biologiste, j'ai la crainte de ne pas finir là où je le souhaite... :S

Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 37
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Jeu 22 Sep - 22:45
Je rappellerai juste un détail pour ma part, c'est que les beaux-arts et les arts appliqués c'est pas la même chose. De plus, tout ce qui touche au design est effectivement de nos jours devenu indispensable tellement c'est omniprésent, même si ce n'est pas forcément à la manière réellement "artistique" (faire de belles vitrines, etc).
Après, pour ma part j'ai sorti 3 romans, j'espère continuer, cependant je n'espère pas en vivre, loin de là. Je n'ai même pas envie d'essayer l'édition traditionnelle, c'est dire.
Himgadril
Himgadril
Masculin Messages : 359
Localisation : Pyongyang

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Ven 23 Sep - 1:20
Sherryn, tu peux me donner les titres stp?
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 37
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Ven 23 Sep - 4:05
les titres de quoi ?
avatar
Bregalad
Masculin Messages : 68
Localisation : Jongny (Vevey)

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Ven 23 Sep - 5:43
Nous avons tous besoin d'un artiste et d'un scientifique dans notre monde.
Je suis 100% d'accord avec toi !

Je préfèrerais mourir plutôt que de vivre dans un monde contrôlé par la science, les maisons serai des cubes gris inaccueillant, morne etc.
C'est vrai hélas une bonne parie des maisons sont effectivement coomme ça, et une bonne partie sont des estravagances artistiques pas fonctonelles ni forcément du gout de tout le monde (genre le Rolex Learning Center.... à tout hasard). Bref....

C'est relatif de ce que tu dis quand tu parles de métier de l'art... tout le monde à besoin d'un site web de nos jours, presque toutes les entreprises doivent faire de la pub et avoir une identité visuelle
C'est vrai je veux bien te croire ! Ca serait l'un des nombreux domaines ou la technique et l'art se rencontrent... Je ne connais pas vraiment ce domaine alors je ne veux pas trop commenter mais si tu arrive à faire un job à 100% la dedans avec une formation d'artiste eh bien tant mieux.

Ce n'est pas parce qu'on est scientifique qu'on aura forcément le boulot de nos rêves
Hélas oui j'en suis parfaitement conscient ! Mais mieux vaut avoir un boulot boins bien que celui de nos rèves que pas de boulot du tout.

mais j'ai l'exemple d'une ingénieure en environnement sortie de l'EPFL qui travaille aujourd'hui dans la conception de réservoirs d'eau -> nul à chier selon moi, vu son diplôme...
Je ne suis pas d'accord du tout, en fait moi ce qui me fait plutot peur c'est en sortant de l'EPFL de me retrouver dans une multinationale a faire des experiences foireuse sans avoir aucunne idée si elles sont d'une quelconque utilité à l'humanité. Mon désir c'est de mettre en application les sciences pour rendre des services utiles et concrets à la collectivité, comme des appareils électroniques, des capteurs, des centrales électriques etc... Et pourquoi pas des réservoirs d'eau ?
C'est mieux ça que de passer sa vie sur des trucs complètement abstraits, enfin chacun ses gouts.
Hauru
Hauru
Masculin Singe
Messages : 1220
Age : 31

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Sam 24 Sep - 0:05
Bregalad a écrit:
mais j'ai l'exemple d'une ingénieure en environnement sortie de l'EPFL qui travaille aujourd'hui dans la conception de réservoirs d'eau -> nul à chier selon moi, vu son diplôme...
Je ne suis pas d'accord du tout, en fait moi ce qui me fait plutot peur c'est en sortant de l'EPFL de me retrouver dans une multinationale a faire des experiences foireuse sans avoir aucunne idée si elles sont d'une quelconque utilité à l'humanité. Mon désir c'est de mettre en application les sciences pour rendre des services utiles et concrets à la collectivité, comme des appareils électroniques, des capteurs, des centrales électriques etc... Et pourquoi pas des réservoirs d'eau ?
C'est mieux ça que de passer sa vie sur des trucs complètement abstraits, enfin chacun ses gouts.

Ce que je voulais dire c'est que faire des réservoir d'eau pour des entreprises, je trouve ça assez inintéressant par rapport à ce qu'elle pourrait faire dans l'environnement. Chaque métier à son utilité (ou presque), c'est juste qu'avec un master de l'EPFL je m'attendais à ce qu'elle puisse faire quelque chose de plus impressionnant en environnement... bref.
Kazuko
Kazuko
Féminin Cochon
Messages : 1571
Age : 28
Localisation : Montreux
Manga préférés : Shugo Chara, Angelic Layer, Card Captor Sakura , Stay little Devil, Dragon Ball ,One Pièce
Anime préférés : Shugo Chara, les Ghibli, Un été avec Coo, Angelic Layer, Card Captor Sakura, Angel Beats!!!
Personnages préférés : Amu, Ikuto, Hikaru, Ran,Miki,Su,Dia et Ami sont des mangas de Shugo Chara





Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Sam 24 Sep - 7:07
Pour la rentrée tu vas ou Hauru ?
Himgadril
Himgadril
Masculin Messages : 359
Localisation : Pyongyang

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Sam 24 Sep - 7:20
[quote="Bregalad"]
C'est relatif de ce que tu dis quand tu parles de métier de l'art... tout le monde à besoin d'un site web de nos jours, presque toutes les entreprises doivent faire de la pub et avoir une identité visuelle
C'est vrai je veux bien te croire ! Ca serait l'un des nombreux domaines ou la technique et l'art se rencontrent... Je ne connais pas vraiment ce domaine alors je ne veux pas trop commenter mais si tu arrive à faire un job à 100% la dedans avec une formation d'artiste eh bien tant mieux.

OULÀ, tu peux pas faire une carrière dans le web avec une formation d'artiste! Pour faire carrière dans le web tu dois savoir coder!!!! C'est une langue très complexe. Un artiste ne peux rien faire dans le web, juste trouvé des idées ou peindre sur son écran d'ordi^^.
Hauru
Hauru
Masculin Singe
Messages : 1220
Age : 31

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Dim 25 Sep - 3:01
Sakura a écrit:Pour la rentrée tu vas ou Hauru ?

Je l'ai dit plus haut, à l'université de Lausanne, en première année de biologie.
Contenu sponsorisé

Vos métiers - Page 3 Empty Re: Vos métiers

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum