Soleil Romand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
Continuation du forumMer 12 Avr - 9:28Géraldine
Joe Hisaishi en concert à Paris!Mar 14 Fév - 11:25Koneko
Vos bouquins en coursLun 30 Jan - 4:21Hauru
Vente divers mangasVen 6 Jan - 12:03umbi
Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?Ven 8 Juil - 0:50T Master
Vos derniers films vus en DVDLun 4 Juil - 1:29Hauru
Vos dernières lecturesDim 17 Avr - 9:12Koneko
Signalez ici s'il y a des bugsSam 9 Avr - 11:06Sherryn
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Ariane
Ariane
Féminin Dragon
Messages : 298
Age : 47
Localisation : Nyon
Manga préférés : Code:Breaker, Fullmetal Alchemist, Thermae Romae, Shingeki no kyojin, Cesare,Genshiken, Densha Otoko, Dr. Koto, Rurouni Kenshin, Hellsing, Gunslinger Girl, Akira, Nausicaa de la Vallée des Vents, XXXHolic
Anime préférés : Shingeki no kyojin, Nagi no Asukara, Parasyte Maxime, Akatsuki no Yona, Ghost in the Shell - Stand Alone Complex, Gunslinger Girl, XXXHolic, Full Metal Alchemist, Saint Seiya, Urusei Yatsura, XXXHolic
Personnages préférés : Mikasa Ackerman, Sakura Sakurakodjii, Kenshin Himura, Motoko Kusanagi, Nausicaa, Hitomi Kanzaki, Edward Elric, Alucard, Yūko Ichihara, Lum, Harlock, Yoga
http://arianebeldi.w​ordpress.com/

Ouvrages sur les mangas, animes et jeux vidéos Empty Ouvrages sur les mangas, animes et jeux vidéos

Lun 21 Juin - 5:01
Je me permets de démarrer cette discussion, parce qu'il me semble qu'il n'existe aucun fil sur ce thème. Et je pense que cela pourrait aussi intéresser ce forum, surtout si certains parmi vous ont l'intention d'utiliser les mangas, animes ou jeux vidéo comme sujet de recherche (mémoire de maturité, mémoire de licence, etc.). Si je le fais maintenant, ce n'est pas seulement parce que je suis en pleine thèse sur la réception des animes édités en DVD, mais aussi parce que je voudrais prendre l'occasion de signaler quelques nouveautés qui viennent de sortir. Je vous propose donc, ci-dessous, une petite liste d'ouvrages académiques, en anglais, en français et en italien, qui ont été publiés sur l'industrie japonaise du divertissement populaire en général, avec en exergue trois livres qui viennent de paraître (eh oui, j'ai participé à l'un d'entre eux...Wink ). Alors, par ordre chronologique inversé (du plus récent au plus vieux):

Le premier, qui vient tout juste de sortir, ce qui fait qu'il n'est malheureusement pas encore disponible chez Amazon ou dans la plupart des librairies, s'intitule The Dazzle and the Dragon: Models, Strategies, and Identities of Japanese Imagination - A European Perspective par Marco Pellitteri, un jeune docteur en sociologie qui a déjà publié plusieurs ouvrages sur les mangas en Italie. Pour l'instant, ce n'est qu'en anglais et en italien (Il Drago e la Saeta: Modelli, strategie e identità dell'immaginario giapponese), mais, je sais qu'il y a un projet de traduction en français dans l'air. Comme son titre l'indique, ce livre propose une analyse socioculturelle du succès des animes, mangas et jeux vidéo japonais en Europe, des années 70 à nos jours, avec une emphase sur les deux principaux marchés que sont l'Italie et la France, mais les autres pays, notamment l'Espagne et l'Allemagne sont aussi évoqués. Pour ceux qui lisent bien l'anglais, je ne peux que vous le recommander. Je ne l'ai pas encore lu (je commence tout à l'heure), mais je connais les travaux de Marco et je peux garantir le sérieux de ses recherches. Par contre, je dirais qu'il fait souvent des phrases assez longues....il faut s'y habituer au début.

Le deuxième, qui est sorti en avril de cette année, aussi en anglais, est par contre déjà disponible chez Amazon. Intitulé Manga: An Anthology of Global and Cultural Perspectives, il s'agit d'une collection d'articles qui ont été soumis par des chercheurs du monde entier et édités par un professeur australien, Toni Johnson-Woods. Vous y trouverez notamment les résultats d'une étude menée auprès des lecteurs de mangas en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse (oui, c'est celui où j'ai participé Wink ) au chapitre 15. Certaines personnes en Suisse romande y ayant contribué, j'ai pensé que cela pourrait les intéresser.

Le troisième auquel je pense, sorti en février, devrait particulièrement intéresser ceux qui n'aiment pas trop l'anglais et qui sont fans de jeux vidéo. Il s'agit des Chroniques de Player One - 20 ans de jeux vidéo et de manga! par Olivier Richard et Alain Kahn. Je viens de commencer à le lire, et ce que je peux dire, c'est qu'ils ont eu accès à pas mal de personnalités, et qu'ils se trouvent nombre de témoignages tirés d'interviews menées par ces journalistes au cours de ces 20 dernières années. Il y a quelques exagérations ici ou là, mais dans l'ensemble, je pense que c'est un ouvrage très informatif sur l'industrie japonaise du divertissement audiovisuel en Europe.

Et voici une liste d'autres ouvrages:

ALLISON, Anne, Millenial Monsters: Japanese Toys and the Global Imagination, Berkeley, CA.: University of California Press, 2006.

Animeland - H.S. #5, 2003 - Presque introuvable, à moins de le commander directement chez l'éditeur. Si vous connaissez quelqu'un qui l'a....

AZUMA, Hiroki, Génération Otaku: Les enfants de la postmodernité, Hachette-Littérature, 2008

BARICORDI, Andrea, Anime: Guida al cinema d’animazione giapponese (‘Anime: Guide du cinéma d’animation japonaise’) Bologna: Granata Press (Engl. transl. [2000], Anime: A Guide To Japanese Animation [1958-1988], Montreal, Protoculture.

BARRAL, Etienne, Otaku: Les enfants du virtuel, Paris: Edition Denoël,1999.

BASTIDE, Julien & PREZMAN, Anthony, Guide des mangas: les 100 séries indispensables, Paris: Bordas /Sejer, 2006.

DRAZEN, Patrick, Anime Explosion: The What? Why? and Wow! of Japanese animation, Berkeley, CA: Stone Bridge Press, 2003.

GOMARASCA, Alessandro (dir.) , La bambola e il robottone. Culture pop nel Giappone contemporaneo, Torino: Einaudi, 2001. (trad. française [2002], Poupées, robots: La Culture pop japonaise, Paris, Autrement).

GROENSTEEN, Thierry, L’univers des mangas. Une introduction à la bande dessinée japonaise, Tournai: Casterman, 1991. [disponible à la bibliothèque de Genève,ancienne BPU, BGE VI 7729]

LAMARRE, Thomas, The Anime Machine: A Media Theory of Animation, London, Mineapolis: University of Minesota Press, 2009.

LEVI, Antonia, Samourai from Outer Space: Understanding Japanese Animation, Chicago & La Salle, Illinois: Open Court, 5th printing, 2005.

NAPIER, Susan, Anime: From Akira to Howl’s Moving Castle – Experiencing Contemporary Japanese Animation, New York: Palgrave Mcmillan, updated version, 2005.

PELLITTERI, Marco, Mazing Nostalgia: Storia, valori et linguaggi della Goldrake-generation, Roma: King | Saggi, 2002.

POITRAS, Gilles. 1999. The Anime Companion: What’s Japanese in Japanese Animation. Berkeley, CA: Stone Bridge Press. 

SCHODT, Frederik, Manga! Manga! The World of Japanese Comics, Préface par Osamu Tezuka, Tokyo: Kodansha, 1983

SCHODT, Frederik, Dreamland Japan: Writings on Modern Manga, Berkley, CA: Stone Bridge Press, 1996

TOBIN, Joseph (ed.), Pikachu’s global adventure – The rise and fall of Pokémon, Durham & London: Duke University Press, 2004.

Pour ceux qui ne seraient plus disponibles en vente (ce qui est le cas pour les plus anciens, notamment celui de Groensteen), j'ai une copie de presque chacun d'entre eux. Je peux donc à la rigueur vous la prêter. Wink Cette liste n'a rien d'exhaustif, donc si vous connaissez d'autres sources intéressantes, n'hésitez pas à les ajouter ici! study cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum