Soleil Romand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
Continuation du forumMer 12 Avr - 9:28Géraldine
Joe Hisaishi en concert à Paris!Mar 14 Fév - 11:25Koneko
Vos bouquins en coursLun 30 Jan - 4:21Hauru
Vente divers mangasVen 6 Jan - 12:03umbi
Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?Ven 8 Juil - 0:50T Master
Vos derniers films vus en DVDLun 4 Juil - 1:29Hauru
Vos dernières lecturesDim 17 Avr - 9:12Koneko
Signalez ici s'il y a des bugsSam 9 Avr - 11:06Sherryn
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Nezumi
Nezumi
Féminin Dragon
Messages : 185
Age : 36
Localisation : Genève
Personnages préférés : Sebastian (Kuroshitsuji) Gintoki (Gintama) Break (Pandora Hearts) Erza (Fairy Tail) Kira (Angel Sanctuary) Natsu (Fairy Tail) Et +++++

Etudes de Japonologie, besoin de conseil Empty Etudes de Japonologie, besoin de conseil

Mer 4 Aoû - 1:40
Bonjour à tous. L'année prochaine, je compte commencer les études de Japonais au niveau universitaire. Je sais que certains d'entre vous ont presque complété le bachelor/master en langue, culture et littérature japonaise. Je n'ai pas d'amis qui ont fait ces études, alors je m'adresse à ce forum pour avoir plusieurs avis dans l'idéal.

Donc mes questions Neutral

1. Quelle est la meilleure université (Zürich, Genève) selon vous pour faire ces études ? Je suis suisse-allemande, donc pas de soucis pour aller à Zürich si besoin est. De plus, je peux loger chez de la famille.
2. Avez-vous une idée des études combinées possibles à faire ? Du style, si je voulais faire sciences politiques avec japonais en mineur, serait-ce possible ?
3. Quel est l'avenir des étudiants en japonais ? J'imagine qu'il n'est pas clairement défini, mais si certains d'entre vous ont déjà complété le cursus et eu des expériences professionnelles, quels ont été vos parcours.
4. Avez vous fait un échange linguistique de six mois ou d'une année au Japon ?
5. Justement à ce sujet, quel est le meilleur programme (ERASMUS, JET etc) selon vous ?
6. Est-il possible en complétant le master ou le Bachelor de se rendre dans une école privée en dehors de ceux proposés par les programmes ?
7. Est-ce que quelqu'un a été au KICL (Kyoto institute of culture and language) ? Comment a été votre expérience ?

Je sais, c'est vraiment beaucoup de questions. J'aimerais pouvoir m'adresser à autant de personnes que possible, en dehors des conseillers en orientation qui n'auront pas forcément les réponses les plus intéressantes.

Merci I love you
avatar
clash
Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

Etudes de Japonologie, besoin de conseil Empty Re: Etudes de Japonologie, besoin de conseil

Lun 9 Aoû - 7:49
Bon, mes études de japonais commencent à dater (fini un bachelor en 2007), mais voilà ce que je peux te dire:

1) Aucune idée. En Suisse il y a peu de concurrence entre les universités (tant mieux, je préfère ce système). A ta place je privilégierais la facilité de la vie sur place (proximité, famille, etc).

2) A Genève c'est très difficile. Le Japonais appartient à la faculté des Lettres, dans laquelle tu dois choisir 2 disciplines. Genre Japonais et Français (ou histoire de l'art, philo, une autre langue, latin, histoire, etc). Tu gardes les 2 disciplines jusqu'au Bachelor (3 ans), et tu en gardes une jusqu'au Master (5 ans).

J'ai une amie qui fait Science Politique et qui voulait aussi faire du japonais. C'est techniquement possible (les cursus d'uni ont environ 20h de cours par semaine; avec le japonais il faut rajouter +8/10), mais en pratique ça demande énormément de boulot (surtout pour une langue comme le Jap qui demande beaucoup de révision pour le voc et les kanji) et il peut y avoir de nombreux chevauchements de cours.
De plus, les crédits que tu obtiendras en japonais seront "hors cursus" (= pour beurre dans ton titre universitaire).
Essaies de te renseigner pour Zurich s'il est possible de faire japonais + science po dans le même cursus, ce serait intéressant pour toi.

3) Pour ma part le japonais était ma discipline B (mineure) et je l'ai arrêtée au niveau du Bachelor. Je n'ai aucune idée de ce que vaut un bachelor en japonais, mais sûrement pas grand-chose (je parle du papier). Après, le niveau du bachelor correspond à peu près au niveau 2 du "Japanese Language Proficiency Test" (le first du japonais), ce qui est pas mal et permet de trouver du boulot au Japon (type enseignant dans une école de langue).
En Suisse avec un Bachelor en Japonais, je vois assez mal les débouchés. Peut-être le tourisme, les grandes banques, les ONG... mais ce sera un travail de subalterne. Pour info, il y a environ 15 personnes par an qui sortent de l'Uni de Genève avec un Bachelor en japonais, contre environ 5 Master (moins parfois !).

4) J'ai fait un échange de 6 mois, mais hors du cadre de l'Uni. A Genève, les échanges sont obligatoirement d'un an. Une bonne partie des étudiants qui terminent leur Bachelor partent une année au Japon (généralement après la 2ème), disons en tous cas 2 tiers. Dans le tiers restant on trouve des gens qui sont partis au Japon par leurs propres moyens, y ont travaillé quelques temps, ont de la famille sur place, etc. Dans ma volée, sur les 15 diplomés du Bachelor, seuls 2 n'ont pas fait de séjour sur place (à l'exception d'un échange de 5 semaines en été, qu'on peut faire à la fin de la 1ère année). 100% des étudiants en Master sont partis au moins 1 an au Japon (certains 2 ans: 1 au Bachelor et 1 au Master).
A noter que ces années sont perdues dans le cursus! Il n'est pas possible d'échanger une année à Genève contre une année dans une Uni au Japon. Au maximum on peut avoir un ou deux modules crédités (=24 crédits).

Pour mon échange, je n'ai pas fait un an car j'ai du faire du service civil pendant quelques mois. Ne pouvant dès lors pas partir avec une bourse d'échange, j'ai donc du tout payer moi-même, ce qui m'a coûté environ 10'000 francs (tout compris: avion, école, logement, nourriture, extras).
Mais je vivais un peu à l'économie.

5) Erasmus ne marche que pour l'Europe. Jet, je sais pas. A Genève, il y a environ 5 échanges par année avec le Japon. En faisant un peu de lobbyisme dans le département de japonais (qui est tout petit et tourne autour... d'une personne ^ ^), on arrive à partir pendant le Bachelor. Dans le pire des cas, on part au début du Master, entre la 3ème et la 4ème.

6) Dans les deux cas (école homologuée ou pas), tu ne pourras pas échanger tes crédits japonais contre des crédits de l'UNIGe. A nouveau, au maximum, tu peux faire valider 2 modules. Si tu es dans une école privée, il faudra argumenter plus, demander qu'ils te fassent une attestation, etc.

Le grand avantage de partir en faisant un échange "officiel", c'est que tu ne paies ni l'université, ni le logement (fourni). Il y a même deux bourses qui te donnent 1000.-/mois d'argent de poche !!!
Si tu pars en "freelance" comme moi, tu dois tout payer de ta poche.

7) Ca tombe bien, c'est au KICL que j'ai fait mes 6 mois d'étude au Japon ! (5 pour être précis, +1 mois de tourisme).
C'est une très bonne école à mon avis. On est déjà 4 ou 5 de l'Uni de Genève à y être allés et on a tous un bon feedback. C'est assez cher (dans les 900 francs par mois pour 20h de cours par semaine, généralement 4h tous les matins) mais dans la norme. L'école est vraiment sérieuse (du genre ils te téléphonent à midi sur ton natel si tu as manqué l'école le matin...). Elle est fréquentée à 40% par des chinois et des taïwanais (surtout des taïwanais !), à 40% par des corréens, à 10% par des autres asiatiques (thai, indiens) et à 10% par des européens (surtout des italiens et des français). 80% des élèves parlent peu ou pas du tout anglais, donc impossible d'utiliser autre chose que le japonais. La plupart de ces étudiants asiatiques y vont pour pouvoir, par la suite, entrer dans une université japonaise. Ils étudient donc tous hyper sérieusement et il n'y a quasiment aucun "glandeur".
Pour te donner une idée, je dirais que tu y progresses 4x plus vite qu'à Genève. 6 mois là-bas = environ 2 ans à l'Uni de Genève.

En plus Kyoto est la ville idéale pour étudier (10% de la population est étudiante, c'est énorme !). On peut facilement s'y déplacer à vélo et il y a beaucoup de jeunes qui font des pique-niques au bord de la rivière.

Si tu veux absolument partir pendant ton Bachelor (3 premières années) et que par manque de chance tu ne peux pas avoir une bourse, je te recommande le KICL !
En plus les profs sont super mignonnes (3/4 de femmes), mais je pense que tu t'en fiches ^ ^



Dernière édition par clash le Dim 31 Oct - 9:08, édité 1 fois
Nezumi
Nezumi
Féminin Dragon
Messages : 185
Age : 36
Localisation : Genève
Personnages préférés : Sebastian (Kuroshitsuji) Gintoki (Gintama) Break (Pandora Hearts) Erza (Fairy Tail) Kira (Angel Sanctuary) Natsu (Fairy Tail) Et +++++

Etudes de Japonologie, besoin de conseil Empty Re: Etudes de Japonologie, besoin de conseil

Jeu 12 Aoû - 5:36
Bonjour Clash ! Alors merci beaucoup pour ta longue réponse détaillée et désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt. Ces conseils me seront bien précieux. Je pensais depuis longtemps aller au KICL, mais je ne savais pas que l'année passée au Japon ne compterait pas dans les crédits ECTS. Je vais encore réfléchir aux solutions possibles avant de me lancer dans les études en Japonais. Il se peut que je sois menée à faire mes études en Corée du Sud ou au Canada, donc j'ai encore plein de portes ouvertes pour trouver la formation qui me convient le mieux. Heureusement, je bénéficie du soutien de toute ma famille, surtout pour les études. Je mettrai des informations au cours de l'année sur les possibilités que j'aurai trouvé. Peut-être que ça pourrait être utile pour d'autres personnes sur ce site intéressés par le japonais ? elephant
Contenu sponsorisé

Etudes de Japonologie, besoin de conseil Empty Re: Etudes de Japonologie, besoin de conseil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum