Surdité et communication - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Soleil Romand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des nipponophiles de Suisse Romande
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1247 le Dim 11 Juil - 0:53
Derniers sujets
» Continuation du forum
Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr - 9:28 par Géraldine

» Joe Hisaishi en concert à Paris!
Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 11:25 par Koneko

» Vos bouquins en cours
Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 4:21 par Hauru

» Vente divers mangas
Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:03 par umbi

» Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?
Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil - 0:50 par T Master

» Vos derniers films vus en DVD
Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil - 1:29 par Hauru

» Pétitions, Initiatives et référendums
Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai - 8:31 par Koneko

» Vos dernières lectures
Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr - 9:12 par Koneko

» Signalez ici s'il y a des bugs
Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr - 11:06 par Sherryn

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Surdité et communication

Aller en bas 
+8
springslord
Anselm
Cheshire Cat
Hauru
White Monkey
Kazuko
Sherryn
Koneko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Koneko




Messages : 2991

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil - 11:23

Comment ça marche?

Lecture labiale :

Vous avez sûrement remarqué que c'est horriblement difficile de comprendre ce que vous dit quelqu'un derrière une vitre? C'est parce que le français comporte de nombreux sosies labiaux (on voit la même chose sur les lèvres).

Au niveau des consonnes :
Il y en a 17 + 3 semi-consonnes (ou semi-voyelles, du coup, comme elles sont entre-2...) Une consonne est définie par une obstruction quelconque au passage de l'air (les semi-consonnes l'obstruent partiellement).
P-B-M
T-D-N
K-G-NG
F-V
CH-J
S-Z
L-Y
R ressemble à rien, mais est très peu visible.
U: et W sont des semi-voyelles, comme Y, du coup elles peuvent être confondues avec les voyelles rondes, et Y avec les voyelles étirées

En bleu, ce sont les consonnes sourdes (sans la voix), en rouge les sonores (avec la voix) et si ce n'est la voix, elles ont exactement la même articulation.
En vert, ce sont les nasales (elle est également identique à la sonore, étant donné que la voix est utilisée, mais l'air passe par le nez, ce qui modifie le son).

Alors non seulement ya des sosies labiaux, mais en plus certains sons s'articulent en arrière (on ne voit pas ce que fabrique la langue et où elle s'appuie). Ce sont les sons que j'ai écrits en gras.
Les autres s'articulent en avant et sont donc visibles.

Et pour ce qui est des voyelles :
Une voyelle se définit par l'absence d'obstruction au passage de l'air.
Les rondes : eu-au-ou-u-on
Les ouvertes : oh-e-un
Les carrées : â-a-an
Les étirées : i-in-é

Toutes les voyelles sont sonores , mais il y a quelques nasales.


En plus de ces nombreuses ressemblances ou choses impossibles à voir, les sons sont modifiés par la coarticulation Kézako? Ben quand on prononce un son, il peut être modifié par celui qui le précède et/ou le suit.
Ainsi, un i sera moins étiré s'il est collé à un son qui s'articule plus rond, et le ch sera moins arrondi s'il est collé à un son étiré...

Bref, la personne qui lit sur les lèvres doit tenir compte de tous ces paramètres, mais doit aussi et surtout faire de la suppléance mentale, c'est à dire de "boucher les trous" du discours, car elle en identifie des bribes et reconstitue le reste. Pour cela, elle doit s'appuyer sur le contexte ainsi que ses connaissances en vocabulaire, culture générale...Pas facile pour un sourd de naissance qui a eu moins de bain de langage qu'un entendant...

Cette solution est privilégiée pour les devenus-sourds (voc pré-existant à la surdité) ou les oralistes purs (qui doivent donc bosser comme des dingues).


LPC (langage parlé complété):
En partant des sons "sosies labiaux" décrits ci dessus, le code les dispatche pour les différencier.

Il y a 5 voyelles rondes => 5 emplacements autour du visage pour les répartir. Les autres voyelles sont réparties pour former des groupes avec des voyelles bien différentes sur les lèvres et maximum 3 voyelles par position.

Pour les consonnes, on a 8 "clés", qui sont des configurations de la main. Les consonnes sont réparties sur ces clés avec maximum 4 par clé, selon le même principe de non-ressemblance.

C'est pas super bien réparti en français, il y en a 1 avec 1 son et une autre avec 4... mais bon, c'était pour garder les mêmes qu'en anglais sur les mêmes clés...(l'inventeur du LPC, Orin Cornett est un physicien américain, donc la version de base du LPC est anglophone).

Voilà ce que ça donne :
Surdité et communication - Page 2 Lpcb_b10
Les petites phrases en bleu, ce sont des moyens mnémotechniques pour se rappeler des voyelles ^^

Un autre schéma, peut-être plus complet : http://www.cis.gouv.fr/spip.php?article1214

Et pour coder, comment on fait?

On met chaque fois une consonne sur une voyelle. Concrètement, on code une clé consonne en la plaçant sur une position consonne en prononçant la consonne puis la voyelle.

Quand ya pas de consonne ou pas de voyelle, il y a une consonne "vide" et une "voyelle vide" (le son survivant étant appelé voyelle/consonne "pleine" dans ma feuille, mais bon). Le code se base sur l'oral et non sur l'écrit, ce qui fait qu'on ne code pas les muettes qu'on ne prononce pas.

Et voilà, on code syllabe après syllabe et on oublie pas de prononcer ce qu'on dit car le sourd a besoin de voir clé+position+lèvres pour comprendre le message. La fiabilité est théoriquement de 100%!

LSF (langue des signes française):
Les signes sont constitués de 5 paramètres :
1. La configuration de la main (ou la forme qu'elle prend)
2. L'emplacement de la main
3. L'orientation de la main (dans quel sens elle est tournée)
4. Le mouvement effectué par la main
5. L'expression du visage

Il n'y a pas des milliers de configurations possibles, par contre en combinant les 5 paramètres, ça donne vraiment plein de possibilités, surtout qu'on a 2 mains et qu'elles peuvent faire chacune un truc différent simultanément ^^
Les phrases sont généralement construite en lieu-sujet-action, mais - chose impossible avec une langue orale - il est possible de décrire 2 actions simultanées.

Parmi les particularités de la LSF, on peut mettre en avant les classificateurs qui servent à reprendre le sujet ou l'objet déjà évoqué pour ajouter des infos à son sujet.

Parmi les particularités de la LSF, on peut mettre en avant les classificateurs qui servent à reprendre le sujet ou l'objet déjà évoqué pour ajouter des infos à son sujet.

A noter aussi les "prises de rôle" quand on reproduit un dialogue, on se tourne comme si on parlait à la persone A, puis on se met dans la peau de A pour répondre à B, en adoptant l'attitude corporelle du personnage (regarder en chaut si c'est un enfant parlant à un adulte... etc). C'est aussi quelque chose qu'on fait en LPC!

C'est un peu difficile à expliquer par écrit... ^^


Dernière édition par Koneko le Jeu 21 Juil - 0:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Masculin Dragon
Messages : 835
Age : 35
Localisation : Fleurier
Manga préférés : Nausicaä de la vallée du vent, Shugo Chara, Gurren Lagann, Taboo Tattoo, Sing Yesterday for me, Nanja Monja, K-ON.
Anime préférés : Wakfu, Avatar, tous les Ghibli, Pokémon, Digimon, Bakugan, Gurren Lagann, Excel Saga.
Personnages préférés : Nausicaä (Nausicaä de la vallée du vent), Toph et Katara (Avatar), Miaouss (Pokémon), Gatomon (Digimon), Haru (Sing Yesterday for me), Yoko et Nia (Gurren Lagann), Julie (Bakugan), Nabeshin, Menchi et Hayate (Excel Saga), Sû, Amu et Ikuto (Shugo Chara), Tokô, Izzie, Îltoutmish et la princesse Âryabhata (Taboo Tattoo).

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil - 22:23

Le LPC se pratique à 1 ou 2 mains?

L'image que tu as mise m'aide beaucoup!

Merci cheers

Peut-on trouver un livre de grammaire de LSF chez Payot?

Et j'ai une vidéo explicative sur le LPC (j'adore les gens qui se demandent ce que c'est au début, comme le mec qui pense que c'est le Parti Communiste Lyonnais XD) :

Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Admin
Sherryn


Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 37
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil - 22:37

ah génial, je m'en vais lire ça avec attention dès que j'aurai un moment !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Masculin Dragon
Messages : 835
Age : 35
Localisation : Fleurier
Manga préférés : Nausicaä de la vallée du vent, Shugo Chara, Gurren Lagann, Taboo Tattoo, Sing Yesterday for me, Nanja Monja, K-ON.
Anime préférés : Wakfu, Avatar, tous les Ghibli, Pokémon, Digimon, Bakugan, Gurren Lagann, Excel Saga.
Personnages préférés : Nausicaä (Nausicaä de la vallée du vent), Toph et Katara (Avatar), Miaouss (Pokémon), Gatomon (Digimon), Haru (Sing Yesterday for me), Yoko et Nia (Gurren Lagann), Julie (Bakugan), Nabeshin, Menchi et Hayate (Excel Saga), Sû, Amu et Ikuto (Shugo Chara), Tokô, Izzie, Îltoutmish et la princesse Âryabhata (Taboo Tattoo).

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil - 22:50

J'espère que ma vidéo servira aux gens à mieux comprendre ce qu'est le LPC!

@Poulette : Dans cette vidéo, il parle de moi (Poulain) XD
Revenir en haut Aller en bas
Koneko

Koneko


Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 5:53

Chouette vidéo!!

Le LPC se pratique à une main... Je l'ai mis dans la 2e partie de ma présentation (de quoi ça a l'air), il me semble. Mais on peut utiliser les 2 mains en même temps (elles font alors la même chose), mai c'est plutôt pour rigoler, si ya plein de monde qui parlent en même temps ou pour des chansons).
Revenir en haut Aller en bas
Kazuko

Kazuko


Féminin Cochon
Messages : 1571
Age : 28
Localisation : Montreux
Manga préférés : Shugo Chara, Angelic Layer, Card Captor Sakura , Stay little Devil, Dragon Ball ,One Pièce
Anime préférés : Shugo Chara, les Ghibli, Un été avec Coo, Angelic Layer, Card Captor Sakura, Angel Beats!!!
Personnages préférés : Amu, Ikuto, Hikaru, Ran,Miki,Su,Dia et Ami sont des mangas de Shugo Chara






Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 6:53

C est une chouette vidéo !! Comme Himagril !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anselm

Anselm


Masculin Serpent
Messages : 302
Age : 46
Manga préférés : City Hunter
Anime préférés : Les Mystérieuses Cités d'Or
Personnages préférés : Ryo Saeba

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 7:28

On peut utiliser les mains en alternance pour indiquer que ce sont des personnes différentes qui parlent (à l'instar des sous-titres de couleur différentes).

Par ailleurs, le LPC permet une meilleure intégration des personnes sourdes dans un cursus scolaire traditionnel. A ce moment, un codeur / une codeuse en LPC vient en classe et "traduit" ce que dit la maîtresse. Ce que permet moins la Langue de Signes Français.

Pour en revenir au code à deux mains, Koneko code d'une main ce que dit le prof et de l'autre ce que disent les élèves. Ca permet au sourd de différencier les interlocuteurs et de "participer" à ce qu'il se passe dans la classe.
Revenir en haut Aller en bas
Kazuko

Kazuko


Féminin Cochon
Messages : 1571
Age : 28
Localisation : Montreux
Manga préférés : Shugo Chara, Angelic Layer, Card Captor Sakura , Stay little Devil, Dragon Ball ,One Pièce
Anime préférés : Shugo Chara, les Ghibli, Un été avec Coo, Angelic Layer, Card Captor Sakura, Angel Beats!!!
Personnages préférés : Amu, Ikuto, Hikaru, Ran,Miki,Su,Dia et Ami sont des mangas de Shugo Chara






Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 7:30


C est une très bonne explication Anselm !! Je suis contente que tu as posté !! Very Happy

Himagril va comprendre !!
Revenir en haut Aller en bas
springslord

springslord


Masculin Tigre
Messages : 47
Age : 38
Localisation : Lausanne
Manga préférés : I''s, GTO, 僕は妹に恋をする
Anime préférés : 灼眼のシャナ, モンスター, デスノート, とある科学の超電磁砲

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 20:50

En tous cas merci pour cette introduction, et je me réjouis aussi d'en savoir un peu plus :-)

Par contre si j'ai bien compris le principe, je pense qu'il y a une coquille dans le premier paragraphe sous l'image :
Koneko a écrit:

On met chaque fois une consonne sur une voyelle. Concrètement, on code une clé consonne en la plaçant sur une position consonne voyelle en prononçant la consonne puis la voyelle.
...juste ?

Il y a un schéma complet et assez bien fait ici, perso ça m'a bien aidé à visualiser ce qu'il se passe :
http://www.cis.gouv.fr/spip.php?article1214

et une chose dont je ne suis toujours pas sûr : le code comprend-il aussi les consonnes muettes ? I.e. est-ce qu'on code la prononciation du mot ou sa forme écrite ?
Revenir en haut Aller en bas
Koneko

Koneko


Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil - 5:54

En effet!! Je vais corriger ^^
Merci, oeil d'aigle!

Le code se base sur l'oral et non sur l'écrit, ce qui fait qu'on ne code pas les muettes qu'on ne prononce pas ^^ C'est une excellente question, je vais l'ajouter ainsi que ton lien.
Revenir en haut Aller en bas
springslord

springslord


Masculin Tigre
Messages : 47
Age : 38
Localisation : Lausanne
Manga préférés : I''s, GTO, 僕は妹に恋をする
Anime préférés : 灼眼のシャナ, モンスター, デスノート, とある科学の超電磁砲

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil - 6:07

Koneko a écrit:
Le code se base sur l'oral et non sur l'écrit, ce qui fait qu'on ne code pas les muettes qu'on ne prononce pas ^^ C'est une excellente question, je vais l'ajouter ainsi que ton lien.

Merci! :-)
Ça me paraît logique effectivement, mais pas moyen de trouver cette info Surdité et communication - Page 2 1841303705
J'imagine que c'est le genre de question tellement stupide que personne ne se donne la peine de préciser ^^
Un peu comme le coup de la prise à brancher quand tu achètes ton premier appareil électronique Surdité et communication - Page 2 1704796397
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine

Géraldine


Féminin Messages : 241
Localisation : Canton de Vaud ^^
Personnages préférés : Xemnas (KH2), Kuja (FF9), Ansem (KH1), Yoichi Hiruma et Shien Mushanokoji/Kidd (Eyeshield 21), Ushiwaka (Okami), Fou-Lu (BOF4), Hatori et Momiji (FB)
Rikku (FFX), Youffie (FF7), Ai Haibara (DC), Kisa (FB), Chi (Chi)

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 7:36

Je sais que je l'ai déjà demandé 300 mille fois mais comment on montre qu'on tient le son (genre dans les chansons: "sayo-o-nara" (le "o" est plus long) Surdité et communication - Page 2 1618749241 ) avec le LPC?
Merci d'avance ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Koneko

Koneko


Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 8:19

Alors on reste tout simplement plus longtemps dans la position voyelle concernée ^^ On peut aussi faire un mouvement vers l'avant quand on est sur la postion o-e-a (à côté du visage), c'est d'ailleurs ce que je fais quand je code un â qui n'est pas représenté dans le système (car les français ne l'utilisent pas).
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Masculin Dragon
Messages : 835
Age : 35
Localisation : Fleurier
Manga préférés : Nausicaä de la vallée du vent, Shugo Chara, Gurren Lagann, Taboo Tattoo, Sing Yesterday for me, Nanja Monja, K-ON.
Anime préférés : Wakfu, Avatar, tous les Ghibli, Pokémon, Digimon, Bakugan, Gurren Lagann, Excel Saga.
Personnages préférés : Nausicaä (Nausicaä de la vallée du vent), Toph et Katara (Avatar), Miaouss (Pokémon), Gatomon (Digimon), Haru (Sing Yesterday for me), Yoko et Nia (Gurren Lagann), Julie (Bakugan), Nabeshin, Menchi et Hayate (Excel Saga), Sû, Amu et Ikuto (Shugo Chara), Tokô, Izzie, Îltoutmish et la princesse Âryabhata (Taboo Tattoo).

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 22:33

J'ai une question : Pour dire le son "oi" comme dans "pourquoi", il faut faire quel signe? Est-ce qu'on doit faire "ou-a"?

J'ai chercher sur ton schéma, mais j'ai pas trouvé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Koneko

Koneko


Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil - 1:09

Il faut faire la semi-consonne W sur la position A : WA !

Et pour io, comme kiosque, c'est la semi-consonne Y sur la position O : YO
Revenir en haut Aller en bas
Kazuko

Kazuko


Féminin Cochon
Messages : 1571
Age : 28
Localisation : Montreux
Manga préférés : Shugo Chara, Angelic Layer, Card Captor Sakura , Stay little Devil, Dragon Ball ,One Pièce
Anime préférés : Shugo Chara, les Ghibli, Un été avec Coo, Angelic Layer, Card Captor Sakura, Angel Beats!!!
Personnages préférés : Amu, Ikuto, Hikaru, Ran,Miki,Su,Dia et Ami sont des mangas de Shugo Chara






Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil - 3:44

Dans les vidéos il y a pas beaucoup des LPC !!

Mais j ai trouvé pleins de vidéos LSF !!

Cours en LSF
https://www.youtube.com/watch?v=60pdCwdN-kg&feature=related

LSF c'est ma vie c'est ma langue
https://www.youtube.com/watch?v=LgWZj8Ytzhs

Alphabet en LSF
https://www.youtube.com/watch?v=KfExLSjNGc4&feature=related

L S F , Langage des Signe Français - Hariel
https://www.youtube.com/watch?v=ZAlG_ekkQ8k&feature=related

Lsf music "ça m'énerve"
https://www.youtube.com/watch?v=1_i9ROaHYVc&feature=related

Une vidéo De LPC
https://www.dailymotion.com/video/xaqdui_codeur-lpc_news

Economie Sociale et Solidaire Je ne suis plus...
https://www.dailymotion.com/video/xfpa07_economie-sociale-et-solidaire-je-ne-suis-plus-complice_news


Et des musiques Tecktonik en langage des signes Pour les garçons !!! Surdité et communication - Page 2 3392021631

Revenir en haut Aller en bas
Géraldine

Géraldine


Féminin Messages : 241
Localisation : Canton de Vaud ^^
Personnages préférés : Xemnas (KH2), Kuja (FF9), Ansem (KH1), Yoichi Hiruma et Shien Mushanokoji/Kidd (Eyeshield 21), Ushiwaka (Okami), Fou-Lu (BOF4), Hatori et Momiji (FB)
Rikku (FFX), Youffie (FF7), Ai Haibara (DC), Kisa (FB), Chi (Chi)

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil - 5:57

Koneko a écrit:
Alors on reste tout simplement plus longtemps dans la position voyelle concernée ^^ On peut aussi faire un mouvement vers l'avant quand on est sur la postion o-e-a (à côté du visage), c'est d'ailleurs ce que je fais quand je code un â qui n'est pas représenté dans le système (car les français ne l'utilisent pas).
Oki, donc le mouvement ne se fait que pour l'extérieur (o-e-a) si j'ai bien compris Surdité et communication - Page 2 3921825306 . Pour un iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ( Surdité et communication - Page 2 1618749241 ), on reste sur le i le temps qu'il faut avant de s'arrêter ou de passer au son suivant?
Je veux être sûre de bien comprendre Surdité et communication - Page 2 Beneuh. ...
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Masculin Dragon
Messages : 835
Age : 35
Localisation : Fleurier
Manga préférés : Nausicaä de la vallée du vent, Shugo Chara, Gurren Lagann, Taboo Tattoo, Sing Yesterday for me, Nanja Monja, K-ON.
Anime préférés : Wakfu, Avatar, tous les Ghibli, Pokémon, Digimon, Bakugan, Gurren Lagann, Excel Saga.
Personnages préférés : Nausicaä (Nausicaä de la vallée du vent), Toph et Katara (Avatar), Miaouss (Pokémon), Gatomon (Digimon), Haru (Sing Yesterday for me), Yoko et Nia (Gurren Lagann), Julie (Bakugan), Nabeshin, Menchi et Hayate (Excel Saga), Sû, Amu et Ikuto (Shugo Chara), Tokô, Izzie, Îltoutmish et la princesse Âryabhata (Taboo Tattoo).

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil - 6:01

La vidéo sur la tektonik, c'est vraiment trop marrant!

Merci de m'avoir montré, ma Poulette cheers


Dernière édition par Cheshire Cat le Sam 23 Juil - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Koneko

Koneko


Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil - 8:31

Oui, c'est bien cela, Gégé ^^

Intéressante vidéo sur le LPC, Sakura, mais cette codeuse fait 2 erreurs qui m'ont fait sauter en l'air : déjà elle se met dos aux fenêtres (CONTREJOUUUUUR!!!) et en plus elle code son bouquin trop haut par rapport au gosse, il ne doit pas bien la voir (si elle est plus haut que lui, le livre cache sa main...)
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Masculin Dragon
Messages : 835
Age : 35
Localisation : Fleurier
Manga préférés : Nausicaä de la vallée du vent, Shugo Chara, Gurren Lagann, Taboo Tattoo, Sing Yesterday for me, Nanja Monja, K-ON.
Anime préférés : Wakfu, Avatar, tous les Ghibli, Pokémon, Digimon, Bakugan, Gurren Lagann, Excel Saga.
Personnages préférés : Nausicaä (Nausicaä de la vallée du vent), Toph et Katara (Avatar), Miaouss (Pokémon), Gatomon (Digimon), Haru (Sing Yesterday for me), Yoko et Nia (Gurren Lagann), Julie (Bakugan), Nabeshin, Menchi et Hayate (Excel Saga), Sû, Amu et Ikuto (Shugo Chara), Tokô, Izzie, Îltoutmish et la princesse Âryabhata (Taboo Tattoo).

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil - 0:55

Trop bien tes vidéos, Poulette!

Plus je vois des gens coder et que j'apprends le LPC, plus j'ai envie de devenir codeur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kazuko

Kazuko


Féminin Cochon
Messages : 1571
Age : 28
Localisation : Montreux
Manga préférés : Shugo Chara, Angelic Layer, Card Captor Sakura , Stay little Devil, Dragon Ball ,One Pièce
Anime préférés : Shugo Chara, les Ghibli, Un été avec Coo, Angelic Layer, Card Captor Sakura, Angel Beats!!!
Personnages préférés : Amu, Ikuto, Hikaru, Ran,Miki,Su,Dia et Ami sont des mangas de Shugo Chara






Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil - 1:08

C est vrai koneko !!
Revenir en haut Aller en bas
Koneko

Koneko


Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil - 21:18

Emission de radio de 2' et qqs dans le 12h30 de mercredi de la RSR sur le stage qui a actuellement lieu à Saignelégier.(radio, donc pas accessible aux sourds, la vie est paradoxe)
http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/le-12h30/?date=27-07-2011

Rien de très nouveau sous le soleil, mais des voix qui me font chaud au coeur car on entend la logopédiste de mon frère (Anne-Catherine Dubois) ^^ En fait, je connais bien toutes les personnes qui s'expriment, sauf l'enfant à la fin qui n'est pas cité, je ne sais pas forcément qui c'est. ^^

Peut-être que je me laisserai tenter au prochain stage, dans 2 ans...^^
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Masculin Dragon
Messages : 835
Age : 35
Localisation : Fleurier
Manga préférés : Nausicaä de la vallée du vent, Shugo Chara, Gurren Lagann, Taboo Tattoo, Sing Yesterday for me, Nanja Monja, K-ON.
Anime préférés : Wakfu, Avatar, tous les Ghibli, Pokémon, Digimon, Bakugan, Gurren Lagann, Excel Saga.
Personnages préférés : Nausicaä (Nausicaä de la vallée du vent), Toph et Katara (Avatar), Miaouss (Pokémon), Gatomon (Digimon), Haru (Sing Yesterday for me), Yoko et Nia (Gurren Lagann), Julie (Bakugan), Nabeshin, Menchi et Hayate (Excel Saga), Sû, Amu et Ikuto (Shugo Chara), Tokô, Izzie, Îltoutmish et la princesse Âryabhata (Taboo Tattoo).

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 23:15

J'ai une question : Pour dire "ça va", on doit coder "sa va"?
Revenir en haut Aller en bas
Kazuko

Kazuko


Féminin Cochon
Messages : 1571
Age : 28
Localisation : Montreux
Manga préférés : Shugo Chara, Angelic Layer, Card Captor Sakura , Stay little Devil, Dragon Ball ,One Pièce
Anime préférés : Shugo Chara, les Ghibli, Un été avec Coo, Angelic Layer, Card Captor Sakura, Angel Beats!!!
Personnages préférés : Amu, Ikuto, Hikaru, Ran,Miki,Su,Dia et Ami sont des mangas de Shugo Chara






Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 3:01

Revenir en haut Aller en bas
Koneko

Koneko


Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 8:33

En fait, je l'avais déjà vue, cette émission ^^

On y voit mon frère, le beau brun... qui, oh Shoking SIGNE! Mais bon, il s'adapte à l'interlocuteur...
Et oh, détail croustillant, on me voit aussi avec mon frère... nue dans le bain, en plus XD
Et on voit mes parents, aussi ^^
Oh, pendant que j'y suis, le livre de mon papa, c'est par là : http://yvesmasur.ch/livre/index.php
Je crois qu'il en a encore en stock ^^ (sinon, je le prête, le mien, mais j'y tiens beaucoup!!!)

Ah, et le petit cours à la fin est sous-titré faux c'est Te-Ne-De et pas De-Ne-Te ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wirlune

Wirlune


Masculin Singe
Messages : 37
Age : 32
Localisation : Lausanne

Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 8:36

Merci Koneko, c'est vraiment TRES TRES intéressant Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surdité et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surdité et communication   Surdité et communication - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surdité et communication
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soleil Romand  :: Communauté :: Autres intérêts :: Activités / Sports / Passions diverses / Etc-
Sauter vers: