Soleil Romand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
Continuation du forumMer 12 Avr - 9:28Géraldine
Joe Hisaishi en concert à Paris!Mar 14 Fév - 11:25Koneko
Vos bouquins en coursLun 30 Jan - 4:21Hauru
Vente divers mangasVen 6 Jan - 12:03umbi
Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?Ven 8 Juil - 0:50T Master
Vos derniers films vus en DVDLun 4 Juil - 1:29Hauru
Vos dernières lecturesDim 17 Avr - 9:12Koneko
Signalez ici s'il y a des bugsSam 9 Avr - 11:06Sherryn
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Hymne National Empty Hymne National

Jeu 13 Aoû - 23:00
Jusqu'au 12 septembre 2015, il y a un concours pour élire un éventuel nouvel hymne national suisse.

C'est pas mal du tout, les 3 propositions en lice!

On peut les écouter en 4 langues et lire les textes et voter ici :
https://www.chymne.ch/fr/beitraege

J'hésite encore, j'aime bien les 3...
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Hymne National Empty Re: Hymne National

Ven 14 Aoû - 7:13
c'est dommage qu'ils mettent pas les paroles en texte... enfin je vais quand même écouter ça ^^

EDIT Ah si j'ai trouvé les textes, il faut aller sur les versions linguistiques !!

EDIT 2

Alors perso je vais voter pour la B. J'aime pas trop la mélodie de la E et je trouve que les paroles de la A ne rendent pas bien du tout en français et en italien... et accessoirement j'aime moyen la fixette sur le drapeau... La B rend assez bien dans les trois langues que je comprends !
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Hymne National Empty Re: Hymne National

Ven 14 Aoû - 8:31
Pareil, je trouve la A très bof côté paroles (la fixette sur le drapeau, c'est tout à fait ça!), mais c'est la même musique que l'actuelle, et j'aime bien cette mélodie.

J'hésite encore entre les 2 autres, parce que les mélodies et les textes me plaisent beaucoup aussi...!

En tout cas, les paroles me plaisent beaucoup plus que l'actuelle version qui est assez absconse suivant les passages.
Hauru
Hauru
Masculin Singe
Messages : 1220
Age : 31

Hymne National Empty Re: Hymne National

Sam 15 Aoû - 0:55
J'hésite aussi entre les B et E, mais je vais voter E parce que cette version ne fait pas mention d'un quelconque Dieu, ce qui me convient mieux pour l'hymne national d'un pays où on prône la laïcité!
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Hymne National Empty Re: Hymne National

Sam 15 Aoû - 9:04
Ouais, mais en même temps la constitution commence par "au nom de Dieu tout puissant" et l'hymne national s''inspire justement de ce prologue à la Constitution, donc pas étonnant que ça apparaisse dans certaines des propositions.

Dans le B, j'aime spécialement bien ce passage :
Entre nous faisons régner la paix,
l'harmonie et la fraternité.
Saisissons la chance
de nos différences,
engageons-nous avec ardeur
pour que chacun ait part au bonheur.
Hauru
Hauru
Masculin Singe
Messages : 1220
Age : 31

Hymne National Empty Re: Hymne National

Dim 23 Aoû - 21:30
Intéressant, je ne savais pas que la Constitution contenait ce genre de termes... qui devraient en être effacés si vous voulez mon avis. Nous ne vivons pas aux États-Unis, si?!

Oui c'est vrai que ce passage est vraiment beau (si seulement il était appliqué dans le pays au quotidien!).
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Hymne National Empty Re: Hymne National

Ven 28 Aoû - 9:18
Heureusement, il n'y a pas autant de dérives sur ce sujet qu'aux USA (il me semble...!)

La Suisse prône vraiment la laïcité?

Bon, on reste un pays à forte influence chrétienne : calendrier, fêtes (vacances), références culturelles diverses...toussà toussà... Et sur Fribourg, le caté est pendant l'école...ça fait maintenant quelques années qu'on est plus censés mettre de crucifix dans les classes, quand même XD

C'est un peu difficile d'être vraiment laïc...pis bon.. du moment que c'est base religieuse portante mais non étouffante, ça joue, je pense.

Pis ça dépend de ce qu'on raconte au nom dudit Dieu tout puissant ^^

Voici le préambule de la constitution en entier :

Constitution fédérale de la Confédération suisse
du 18 avril 1999 (Etat le 18 mai 2014)

Préambule

Au nom de Dieu Tout-Puissant!
Le peuple et les cantons suisses,
conscients de leur responsabilité envers la Création,
résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l'indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d'ouverture au monde,
déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l'autre et l'équité,
conscients des acquis communs et de leur devoir d'assumer leurs responsabilités envers les générations futures,
sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,
arrêtent la Constitution1 que voici:

Personnellement, je trouve que c'est plutôt un beau message... Malheureusement pas très bien appliqué...
J'aime surtout "Le peuple et les cantons suisses,
conscients de leur responsabilité envers la Création" et "conscients des acquis communs et de leur devoir d'assumer leurs responsabilités envers les générations futures": c'est très écolo, en fait!
Le problème, c'est que beaucoup de gens ne se sentent pas si responsables que ça... :-(

Je trouve quand même que c'est tourné de manière positive et que ça donne du coup un hymne national tout en douceur, tourné vers la beauté du paysage et la solidarité et tout, et non pas guerrier comme hélas tant d'autres (celui de la France est incroyablement trash, je le déteste!!)
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Hymne National Empty Re: Hymne National

Mer 16 Sep - 8:23
Bah...
C'est la proposition A qui a été retenue, du coup ça fait un peu pétard mouillé...
Ca serait juste un changement de paroles, du coup.
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Hymne National Empty Re: Hymne National

Ven 18 Sep - 0:32
La version B aussi c'était la même mélodie...

Je me souviens très bien que quand ils ont lancé ce projet au début, le concours précisait justement qu'il fallait écrire des paroles sur la même mélodie que l'hymne actuel, l'idée étant de rafraîchir les paroles et non de changer d'air, donc je ne sais pas pourquoi il y a des propositions avec des autres mélodies qui sont venues après coup... (Je n'ai pas trop suivi ce qu'il s'est passé entre les appels à texte à l'époque et ton post...)
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Hymne National Empty Re: Hymne National

Sam 19 Sep - 1:36
En fait, il fallait qu'on puisse reconnaître l'ancienne mélodie, mais elle pouvait être un peu différente (c'est le cas de la proposition B!) Mais le texte de la A me paraît assez réducteur, je préférais les 2 autres textes (B et E).
Enfin bon, reste à voir entre le texte actuel et la nouvelle proposition ce qui est le mieux...!
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Hymne National Empty Re: Hymne National

Mer 23 Sep - 1:51
Koneko a écrit: Mais le texte de la A me paraît assez réducteur
C'est vrai qu'il est très court, quelques strophes de plus n'auraient pas été de trop ^^'
Contenu sponsorisé

Hymne National Empty Re: Hymne National

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum