Soleil Romand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
Continuation du forumMer 12 Avr - 9:28Géraldine
Joe Hisaishi en concert à Paris!Mar 14 Fév - 11:25Koneko
Vos bouquins en coursLun 30 Jan - 4:21Hauru
Vente divers mangasVen 6 Jan - 12:03umbi
Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?Ven 8 Juil - 0:50T Master
Vos derniers films vus en DVDLun 4 Juil - 1:29Hauru
Vos dernières lecturesDim 17 Avr - 9:12Koneko
Signalez ici s'il y a des bugsSam 9 Avr - 11:06Sherryn
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

La dernière fois que j'ai entendu un shôjo être qualifié de "pas un shôjo" Empty La dernière fois que j'ai entendu un shôjo être qualifié de "pas un shôjo"

Mar 8 Juil - 20:51
Le commentaire de Baran sur Daisy m'a donné l'idée de ce topic un peu loufoque. En effet, il intervient à point nommé dans une suite de circonstances personnelles et en y réfléchissant je me suis rendu compte que je comptais plus le nombre de fois où c'était arrivé, donc j'ai décidé de recenser ici toutes les fois où j'ai vu un commentaire ou participé à un discussion concernant un shôjo, qui s'est vu renier sa nature de shôjo à cause que "c'est trop bien pour être un shôjo" ou autre idée du même niveau ^^

Bon, je vais commencer par un vrac de souvenirs. Bien entendu, si vous avez vous aussi vécu ce genre d'expérience, je vous invite les bras ouverts à participer à ce topic ^^

PS : C'est plus rare, mais par extension, ce topic peut aussi s'appliquer aux josei. En effet, il y a plein de josei publiés sous d'autres classifications par les éditeurs français, le plus souvent "shôjo" ou "seinen", parfois même "shônen" comme vous pouvez le voir ci-dessous avec Servamp ^^

PSS : Ce topic n'a pas pour but de défendre le shôjo ou d'être informatif, même s'il peut tendre dans cette direction à cause de certaines de mes tournures de phrase. Mais cela fait longtemps que j'ai pris le parti d'en rire alors c'est avant tout, à vocation humoristique que je relève tout ceci ^^

Kaori Yuki

J'ai envie de commencer par LOL. Je crois que c'est la mangaka qui se fait le plus souvent renier la nature shôjo de ses oeuvres, à cause du caractère horrifique et morbide de la plupart d'entre elles ^^. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu ou entendu du "je considère pas Kaori Yuki comme du shôjo", déjà que le genre est tel et que ça se discute pas, mais surtout, à force ça finit par être comique ^^

Vampire Knight

J'ai entendu ça à plusieurs reprises quand la série a commencé à sortir et qu'il y avait une nuées de fans en délire. Le commentaire "c'est pas vraiment du shôjo" venait le plus souvent de filles qui n'assumaient pas leurs goûts dans une société où les goûts féminins sont en principe dévalorisés. Perso ça m'a toujours fait assez rire parce qu'au sein des dark shôjo, il y a souvent des oeuvres sans romance ou bien plus violentes que Vampire Knight qui est peut-être la plus romantique et la moins sanglante du lot ! ^^

Card Captor Sakura

Le pire c'est que c'est mon chéri qui a sorti cette bêtise... En gros il venait de lire Daisy et le seul commentaire non-positif qu'il a trouvé (et qui est vrai), c'est qu'il n'y a pas vraiment d'objectif clairement dessiné, "parce que c'est un shôjo". De la part du monsieur concerné (et si tu me lis, mon chou, je t'aime quand même hein x3), c'était assez comique vu qu'il a lu pas mal de shônen romantiques qui ont tout sauf un but (je ne citerai pas Ken Akamatsu ou Ah ! My Goddess) et surtout que c'est Card Captor Sakura qui a fait partie des premières oeuvres à l'avoir entraîné dans le monde du manga et de l'anime. Sauf que "Card Captor Sakura c'est pas vraiment à ça que je pense quand je pense à du shôjo". Hum Hum, je crois que s'il y a bien une oeuvre qui est caractéristique du shôjo et qui s'érige comme emblème en France pour des raisons historiques (fait partie de la vague Pokemon/Digimon/Gundam Wing qui a relancé la japanimation), c'est bien Card Captor Sakura ^^

Conductor

J'ai lu sur plusieurs forums des commentaires spontanés du genre "c'est un seinen plutôt" ou encore "je comprends pas pourquoi manga-news l'a mis dans cette catégorie". Oui, alors Conductor a beau être un excellent polar/thriller bien sombre et sanglant, c'est bien un shôjo. Bon comme ce manga est un peu moins connu, je mets le lien vers la fiche MN
http://www.manga-news.com/index.php/serie/Conductor

Banana Fish

Egalement un thriller, qui malheureusement n'a pas trop marché malgré des critiques enthousiastes de la part de tous ses lecteurs, ce titre est souvent comparé à Monster de Urasawa en raison de son développement et de son suspens. Bon en fait sur ce titre, en principe la question ne se pose pas, ce n'est PAS un shôjo et c'est tout, vu que c'est même pas envisageable qu'un manga pareil soit du shôjo, c'est bien trop dur et réaliste, c'est trop bien tout court en fait... J'ai lu beaucoup de commentaires assez drôles, allant de "je ne savais pas que c'était un shôjo" à "je ne vois pas le rapport entre Banana Fish et un shôjo". À sa décharge, il faut admettre que Banana Fish n'a pas non plus les codes graphiques habituels du shôjo, niveau dessin / mise en page, donc que l'erreur est davantage pardonnable. Cela reste du shôjo, voire même du shônen-ai selon certaines... :-)
http://www.manga-news.com/index.php/serie/Banana-fish

X de Clamp

Le pire, c'est qu'à l'époque (je parle de la première édition, pas de la réédition double), Tonkam, qui a malheureusement introduit les termes japonais en France (je dis malheureusement parce que de nos jours, tout le monde les utilise mais de façon fausse donc ça ne veut plus rien dire, quand je dis tout le monde je vise les éditeurs et pas les lecteurs forcément), utilisait ces termes de façon juste et l'assumait, donc "shôjo" est marqué sur la tranche. Mais bon "c'est pas parce que c'est marqué dessus que c'en est un" (je vous jure, on m'a dit ça une fois). Faut bien avouer qu'un titre qui parle de la fin du monde, avec deux camps qui se combattent et s'entretuent régulièrement, ah ben non, ça peut pas être du shôjo.

Servamp

Allez, c'est juste un petit commentaire que j'avais lu il y a quelques semaines et dont je viens de me rappeler.
"Top je sais plus combien des meilleurs démarrages (nouvelles séries)"
"Il y a de nouveau aucun shôjo T_T"
"Ben Servamp c'est un josei"
"Ah oui pardon, je croyais que c'était un shônen"
...
Bon, soyons gentils. Il faut bien dire que la relation ambigüe entre les deux héros ne diffère pas forcément d'un Black Butler ou d'un Pandora Hearts, alors que ces manga sont bien des shônen... Il y a de quoi se tromper quand on ne connaît pas bien le monde du manga. Donc là aussi c'est pardonnable ^^

Life

AnimeLand, jadis magazine de référence devenu une grosse bouse, avait titré au sujet de cette série "ceci n'est pas un shôjo". Ah, ben si. Oui, les shôjo aussi peuvent parler de scarifications, d'ijime, de suicide, de viols. Non, les shôjo c'est pas forcément du gentil tout plein rose bisounours, sauf que si c'est pas le cas, alors "c'est pas un shôjo". Bon, faut avouer que les couvertures pas top ne laissent pas présager ce contenu... À part ça, je dois avouer que je n'ai pas totalement adhéré à ce manga, effectivement moins mature que le drama qui en a été adapté.
http://www.manga-news.com/index.php/serie/Life



Je viendrai compléter ce topic si d'autres exemples me viennent en tête ou si j'entends d'autres petits gags de ce genre-là  La dernière fois que j'ai entendu un shôjo être qualifié de "pas un shôjo" 353868199  La dernière fois que j'ai entendu un shôjo être qualifié de "pas un shôjo" 3666961293

Oh, et puis, ce n'est pas un manga, mais je crois que la collection "Shônen Girl" de Tonkam est dans le genre, la plus grosse blague que la Terre ait jamais portée ^^
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

La dernière fois que j'ai entendu un shôjo être qualifié de "pas un shôjo" Empty Re: La dernière fois que j'ai entendu un shôjo être qualifié de "pas un shôjo"

Mer 9 Juil - 8:02
Shônen girl? Oh mon Dieu.... XD

Hum, tu dois pouvoir ajouter "La fille des Enfers" et "Mirai Nikki" à ta liste... dans le genre Shôjo bien dark, ça se pose là!
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

La dernière fois que j'ai entendu un shôjo être qualifié de "pas un shôjo" Empty Re: La dernière fois que j'ai entendu un shôjo être qualifié de "pas un shôjo"

Mer 9 Juil - 20:03
Sauf que Mirai Nikki est pas un shôjo (prépublication dans "Gekkan Shônen Ace") ^^

Tu as entendu quoi sur la Fille des Enfers ? Qu'on rigole un peu... XD


"Shônen Girl", oui... lol. Et dedans il y a de tout : du shôjo, du shônen, du josei aussi (Mephisto)...
http://www.manga-news.com/index.php/collection/Shonen-Girl
J'ai de la peine à voir un grand point commun entre les titres de cette collection, j'ai l'impression qu'il y a soit du shônen à tendance shônen-ai (comme Bus Gamer, A.D.), soit du shôjo à tendance horrifique (comme Vampire), et puis il y a quelques titres qui sont juste du shôjo fantastique normal (Olympus, Gate,...)
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

La dernière fois que j'ai entendu un shôjo être qualifié de "pas un shôjo" Empty Re: La dernière fois que j'ai entendu un shôjo être qualifié de "pas un shôjo"

Jeu 10 Juil - 7:21
Ah, Mirai Nikki n'est pas un Shôjo? Bon, je dois avouer que c'est un peu difficile à le classer : il y a de l'horreur, de la tension, des amourettes, du fantastique, de l'humour...Mais le style graphique est assez proche des codes habituels des Shôjo écolières.

Sur la fille des enfers? Heu, j'ai rien entendu, mais quand je vois ce que tu as rapporté au sujet de Kaori Yuki, X de Clamp ou même Vampire Knight, ça doit être du même jus. Mais désolée, je n'ai rien de croustillant à rapporter pour le moment  
La dernière fois que j'ai entendu un shôjo être qualifié de "pas un shôjo" 2936441214 
Contenu sponsorisé

La dernière fois que j'ai entendu un shôjo être qualifié de "pas un shôjo" Empty Re: La dernière fois que j'ai entendu un shôjo être qualifié de "pas un shôjo"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum