Ecole française et japonaise : différences Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Soleil Romand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des nipponophiles de Suisse Romande
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1247 le Dim 11 Juil - 0:53
Derniers sujets
» Continuation du forum
Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeMer 12 Avr - 9:28 par Géraldine

» Joe Hisaishi en concert à Paris!
Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeMar 14 Fév - 11:25 par Koneko

» Vos bouquins en cours
Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeLun 30 Jan - 4:21 par Hauru

» Vente divers mangas
Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:03 par umbi

» Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?
Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeVen 8 Juil - 0:50 par T Master

» Vos derniers films vus en DVD
Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeLun 4 Juil - 1:29 par Hauru

» Pétitions, Initiatives et référendums
Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeVen 6 Mai - 8:31 par Koneko

» Vos dernières lectures
Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeDim 17 Avr - 9:12 par Koneko

» Signalez ici s'il y a des bugs
Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeSam 9 Avr - 11:06 par Sherryn

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ecole française et japonaise : différences

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
umbi

umbi


Messages : 232

Ecole française et japonaise : différences Empty
MessageSujet: Ecole française et japonaise : différences   Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeJeu 9 Jan - 22:54

Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Admin
Sherryn


Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 37
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa

Ecole française et japonaise : différences Empty
MessageSujet: Re: Ecole française et japonaise : différences   Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeVen 10 Jan - 22:19

sympa, merci pour l'article

On peut comparer avec la Suisse aussi, ce que ce soit avec un pays ou l'autre d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Koneko

Koneko


Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Ecole française et japonaise : différences Empty
MessageSujet: Re: Ecole française et japonaise : différences   Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeMer 22 Jan - 6:14

L'article est très intéressant, merci pour le lien!

On devrait peut-être instaurer le ménage à l'école, ça serait sûrement tout bénef pour tout le monde : plus propre, et bonnes habitudes dès tout petit...!
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Admin
Sherryn


Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 37
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa

Ecole française et japonaise : différences Empty
MessageSujet: Re: Ecole française et japonaise : différences   Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeMer 22 Jan - 7:58

Koneko a écrit:
On devrait peut-être instaurer le ménage à l'école, ça serait sûrement tout bénef pour tout le monde : plus propre, et bonnes habitudes dès tout petit...!
Je serais clairement pour, je trouve que c'est une très bonne méthode éducative. Tu deviens clairement plus respectueux de la propreté quand tu es habitué à devoir nettoyer après !


Dernière édition par Sherryn le Jeu 23 Jan - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Baran

Baran


Masculin Cochon
Messages : 73
Age : 40
Localisation : Vevey

Ecole française et japonaise : différences Empty
MessageSujet: Re: Ecole française et japonaise : différences   Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeMer 22 Jan - 21:53

là, sérieusement, les animes contribuent peut-être aussi, comme souvent ils décrivent l'école japonaise comme une chouette expérience, contrairement aux séries américaines (lieu de bizutage), et en france je crois c'est surtout nostalgie (classe made in Instit des années 50 avec une France profonde bien blanche); enfin c'est l'impression que j'ai. Quelqu'un connaît un autre pays avec une telle représentation positive de l'école à l'écran?
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Admin
Sherryn


Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 37
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa

Ecole française et japonaise : différences Empty
MessageSujet: Re: Ecole française et japonaise : différences   Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeJeu 23 Jan - 9:58

Heu, il y a plein de manga aussi qui parlent des harcèlements à l'école et etc etc, perso je trouve pas que les manga et anime donnent de l'école une image particulièrement plus positive que d'autres pays, donc non, je vois pas trop le rapport...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Baran

Baran


Masculin Cochon
Messages : 73
Age : 40
Localisation : Vevey

Ecole française et japonaise : différences Empty
MessageSujet: Re: Ecole française et japonaise : différences   Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeJeu 23 Jan - 10:39

Bon, le dernier manga que j'ai lu portant vraiment dessus, c'est Negima, donc c'est peut-être plus une exception... et j'ai trop de vagues souvenirs de trucs à base de magical girls.... mais j'aurais envie de dire que même GTO, malgré sa dénonciation de grave problèmes, donne aussi une image quand même un peu positive de la période scolaire (esprit de cohésion, dévotions des enseignants)

hmm.. bon... disons qu'il y a au moins quelques rares anime donnant une image positive, ce qui est encore plus rare en occident?

Ps : la récente bagare entre écoles lausannoises, j'ai crû voir une live de GTO, justement!
Revenir en haut Aller en bas
Koneko

Koneko


Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Ecole française et japonaise : différences Empty
MessageSujet: Re: Ecole française et japonaise : différences   Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeJeu 23 Jan - 11:12

Ben ça dépend des oeuvres, je pense, parfois l'école est présentée positivement, parfois pas... et il me semble voir assez souvent des élèves harcelés, quand même.
Dans les mangas et animes, c'est surtout l'uniformité des écoles japonaise qui me frappe par rapport aux écoles occidentales (elles sont toutes exactement pareilles au niveau design et organisation).
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Admin
Sherryn


Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 37
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa

Ecole française et japonaise : différences Empty
MessageSujet: Re: Ecole française et japonaise : différences   Ecole française et japonaise : différences Icon_minitimeVen 24 Jan - 9:43

@Baran
Si tu veux voir des anime, j'ai cru comprendre que Colorful traitait de ce thème, sinon je regarde pas trop d'anime donc je manque d'exemples en anime mais je suis sûre qu'il n'en manque pas, vu tout ce qui existe en manga ! En drama il y a Life, aussi.
En fait, les manga en parlent tellement qu'il y a souvent des lecteurs qui croient que c'est un problème qui n'existe qu'au Japon, alors qu'il est présent chez nous aussi. Mais il y a de plus en plus d'associations qui se créent pour en parler depuis ces dernières années, ça commence gentiment à bouger.

Koneko a écrit:
Dans les mangas et animes, c'est surtout l'uniformité des écoles japonaise qui me frappe par rapport aux écoles occidentales (elles sont toutes exactement pareilles au niveau design et organisation)
Oui c'est pas faux, elles ont toutes les mêmes festivals et etc, alors que je crois que chez nous, chaque école a plus ou moins ses traditions, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Contenu sponsorisé





Ecole française et japonaise : différences Empty
MessageSujet: Re: Ecole française et japonaise : différences   Ecole française et japonaise : différences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole française et japonaise : différences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres sur Mythologie Japonaise
» Fête Japonaise - Défilé cosplay
» Le livre de la vraie cuisine japonaise
» 5ème fête japonaise à l'Arboretum national
» Juusan no Hoshi - Association valaisanne pour la promotion de la culture japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soleil Romand  :: Parlons Japon :: Le Japon-
Sauter vers: