Surdité et communication
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- Koneko
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Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...
Surdité et communication
Jeu 16 Juin - 9:53
Bon, voilà, d'un commun accord avec Sakura (tu posteras toi-même pourquoi, ma choupette!) , je fait un petit sujet sur la surdité, plus particulièrement sur les moyens de communication.
Bonne partie d'entre vous savent déjà que je suis logopédiste et en plus de cela codeuse. Codeuse-interprète en LPC, plus exactement, ou "translittératrice", comme ils disent en Belgique ^^
Le LPC n'est pas une "langue des sourds", voici quelques explications pour décaper les clichés actuellement en vigueur :
Bonne partie d'entre vous savent déjà que je suis logopédiste et en plus de cela codeuse. Codeuse-interprète en LPC, plus exactement, ou "translittératrice", comme ils disent en Belgique ^^
Le LPC n'est pas une "langue des sourds", voici quelques explications pour décaper les clichés actuellement en vigueur :
Lecture labiale seule :
Caractéristiques :
- à cause des sosies labiaux, compréhension de 30% du message environ (pour le Français). Un sosie labial, c'est quand on dit pain, bain ou main, c'est exactement pareil sur les lèvres pask la différence c'est derrière, dans la bouche ou la gorge et on ne la voit pas.
- les 70% restants doivent être devinés par suppléance mentale (en s'appuyant sur le contexte et les connaissances de la langue)
- demande de bonnes conditions de visibilité des lèvres de l'interlocuteur (pas de contre-jour, bien en face, pas de surarticulation...)
- demande un bon vocabulaire et de bonnes connaissances générales (autant dire que c'est pas donné à tous les sourds...!) => surtout les devenus sourds ou les bosseurs invétérés.
- les 70% restants doivent être devinés par suppléance mentale (en s'appuyant sur le contexte et les connaissances de la langue)
- demande de bonnes conditions de visibilité des lèvres de l'interlocuteur (pas de contre-jour, bien en face, pas de surarticulation...)
- demande un bon vocabulaire et de bonnes connaissances générales (autant dire que c'est pas donné à tous les sourds...!) => surtout les devenus sourds ou les bosseurs invétérés.
Points faibles :





Points forts:




Caractéristiques :
- langue à part entière, avec sa grammaire et son vocabulaire
- ne s'écrit pas
- dépend de la langue majoritaire, surtout pour l'écriture (alphabet digital, appelé dactylologie)
- n'est pas universelle mais très régionalisée (justement pask ça s'écrit pas... elle se fixe pas...)
- s'inscrit dans l'espace et non dans une ligne temporelle (les langues orales sont temporelles, car un son après l'autre)
Points faibles :- ne s'écrit pas
- dépend de la langue majoritaire, surtout pour l'écriture (alphabet digital, appelé dactylologie)
- n'est pas universelle mais très régionalisée (justement pask ça s'écrit pas... elle se fixe pas...)
- s'inscrit dans l'espace et non dans une ligne temporelle (les langues orales sont temporelles, car un son après l'autre)





Points forts:



Caractéristiques :
- pas une langue mais un code, comme le morse
- dépend de la phonologie de chaque langue, étant basé sur les syllabes
- décharge la lecture labiale en distinguant les sosies labiaux : diminue la fatigue et augmente la précision (téoriquement de 100%)
- la structure du français est complète, l'accès à l'écrit est donc comparable à celui des entendants
Points faibles :- dépend de la phonologie de chaque langue, étant basé sur les syllabes
- décharge la lecture labiale en distinguant les sosies labiaux : diminue la fatigue et augmente la précision (téoriquement de 100%)
- la structure du français est complète, l'accès à l'écrit est donc comparable à celui des entendants



Points forts:










Lecture labiale :
Ben rien de spécial vu qu'on se contente d'articuler normalement, mais j'en profite pour mettre quelques trucs :
- Ne surarticulez pas- Ne vous mettez pas à contre-jour
- Ne secouez pas la tête en parlant
- Ne cachez pas votre bouche
- Faites de longues phrases (plus c'est long, mieux on saisit le contexte.
- Les noms propres et les chiffres sont difficiles à comprendre...
Et pour terminer, une petite affiche récapitulative, dessinée par Mix&Remix : http://www.voirpourcomprendre.ch/pdf/1-VPC-FR.pdf

LPC (langage parlé complété):
Une petite vidéo pour commencer :
http://www.podcasters.ch/fr/episodes/lpc2-8368018.html
=> On utilise une seule main et les lèvres.
=> La prononciation est synchrone avec les mouvements de la main.
=> Le dos de la main est toujours face à l'interlocuteur.
=> La main reste toujours à une courte distance des lèvres et intervient sur la moitié du visage (à droite si on code de la main droite). Mais on peut aussi utiliser les deux mains : dans ce cas, elles font la même chose, en "miroir", et c'est surtout pour rigoler ou pour montrer que plein de gens parlent/chantent en même temps. On peut aussi alterner les mains pour montrer le changement de locuteur ou pour faire comme les paragraphes, montrer le changement de thème ^^
http://www.podcasters.ch/fr/episodes/lpc2-8368018.html
=> On utilise une seule main et les lèvres.
=> La prononciation est synchrone avec les mouvements de la main.
=> Le dos de la main est toujours face à l'interlocuteur.
=> La main reste toujours à une courte distance des lèvres et intervient sur la moitié du visage (à droite si on code de la main droite). Mais on peut aussi utiliser les deux mains : dans ce cas, elles font la même chose, en "miroir", et c'est surtout pour rigoler ou pour montrer que plein de gens parlent/chantent en même temps. On peut aussi alterner les mains pour montrer le changement de locuteur ou pour faire comme les paragraphes, montrer le changement de thème ^^

LSF (langue des signes française):
Bon, c'est la plus connue...
Mais bon en voilà un qui ne signe pas trop vite et ya le contenu en français dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=iBaehor2qlU
=> On utilise souvent les deux mains et tout le haut du corps.
=> Les lèvres participent, mais ce qu'elles produisent n'est pas toujours relevant.
=> Avec l'alphabet manuel (dactylologie), on utilise une main, mais sans lien avec les lèvres et la paume est assez souvent face à l'interlocuteur. Dans mon exemple vidéo, le monsieur épelle son nom à l'aide de la dactylologie.
Dactylologie : http://www.podcastscience.fm/wp-content/uploads/2011/01/alphabet_signe.jpgMais bon en voilà un qui ne signe pas trop vite et ya le contenu en français dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=iBaehor2qlU
=> On utilise souvent les deux mains et tout le haut du corps.
=> Les lèvres participent, mais ce qu'elles produisent n'est pas toujours relevant.
=> Avec l'alphabet manuel (dactylologie), on utilise une main, mais sans lien avec les lèvres et la paume est assez souvent face à l'interlocuteur. Dans mon exemple vidéo, le monsieur épelle son nom à l'aide de la dactylologie.

Comment ça marche?
Lecture labiale :
Vous avez sûrement remarqué que c'est horriblement difficile de comprendre ce que vous dit quelqu'un derrière une vitre? C'est parce que le français comporte de nombreux sosies labiaux (on voit la même chose sur les lèvres).
Au niveau des consonnes :
Il y en a 17 + 3 semi-consonnes (ou semi-voyelles, du coup, comme elles sont entre-2...) Une consonne est définie par une obstruction quelconque au passage de l'air (les semi-consonnes l'obstruent partiellement).
P-B-MT-D-N
K-G-NG
F-V
CH-J
S-Z
L-Y
R ressemble à rien, mais est très peu visible.
U: et W sont des semi-voyelles, comme Y, du coup elles peuvent être confondues avec les voyelles rondes, et Y avec les voyelles étirées
En bleu, ce sont les consonnes sourdes (sans la voix), en rouge les sonores (avec la voix) et si ce n'est la voix, elles ont exactement la même articulation.
En vert, ce sont les nasales (elle est également identique à la sonore, étant donné que la voix est utilisée, mais l'air passe par le nez, ce qui modifie le son).
Alors non seulement ya des sosies labiaux, mais en plus certains sons s'articulent en arrière (on ne voit pas ce que fabrique la langue et où elle s'appuie). Ce sont les sons que j'ai écrits en gras.
Les autres s'articulent en avant et sont donc visibles.
U: et W sont des semi-voyelles, comme Y, du coup elles peuvent être confondues avec les voyelles rondes, et Y avec les voyelles étirées
En bleu, ce sont les consonnes sourdes (sans la voix), en rouge les sonores (avec la voix) et si ce n'est la voix, elles ont exactement la même articulation.
En vert, ce sont les nasales (elle est également identique à la sonore, étant donné que la voix est utilisée, mais l'air passe par le nez, ce qui modifie le son).
Alors non seulement ya des sosies labiaux, mais en plus certains sons s'articulent en arrière (on ne voit pas ce que fabrique la langue et où elle s'appuie). Ce sont les sons que j'ai écrits en gras.
Les autres s'articulent en avant et sont donc visibles.
Et pour ce qui est des voyelles :
Une voyelle se définit par l'absence d'obstruction au passage de l'air.
Les rondes : eu-au-ou-u-on
Les ouvertes : oh-e-un
Les carrées : â-a-an
Les étirées : i-in-é
Toutes les voyelles sont sonores , mais il y a quelques nasales.
En plus de ces nombreuses ressemblances ou choses impossibles à voir, les sons sont modifiés par la coarticulation Kézako? Ben quand on prononce un son, il peut être modifié par celui qui le précède et/ou le suit.
Ainsi, un i sera moins étiré s'il est collé à un son qui s'articule plus rond, et le ch sera moins arrondi s'il est collé à un son étiré...
Bref, la personne qui lit sur les lèvres doit tenir compte de tous ces paramètres, mais doit aussi et surtout faire de la suppléance mentale, c'est à dire de "boucher les trous" du discours, car elle en identifie des bribes et reconstitue le reste. Pour cela, elle doit s'appuyer sur le contexte ainsi que ses connaissances en vocabulaire, culture générale...Pas facile pour un sourd de naissance qui a eu moins de bain de langage qu'un entendant...
Cette solution est privilégiée pour les devenus-sourds (voc pré-existant à la surdité) ou les oralistes purs (qui doivent donc bosser comme des dingues).
LPC (langage parlé complété):
En partant des sons "sosies labiaux" décrits ci dessus, le code les dispatche pour les différencier.
Il y a 5 voyelles rondes => 5 emplacements autour du visage pour les répartir. Les autres voyelles sont réparties pour former des groupes avec des voyelles bien différentes sur les lèvres et maximum 3 voyelles par position.
Pour les consonnes, on a 8 "clés", qui sont des configurations de la main. Les consonnes sont réparties sur ces clés avec maximum 4 par clé, selon le même principe de non-ressemblance.
C'est pas super bien réparti en français, il y en a 1 avec 1 son et une autre avec 4... mais bon, c'était pour garder les mêmes qu'en anglais sur les mêmes clés...(l'inventeur du LPC, Orin Cornett est un physicien américain, donc la version de base du LPC est anglophone).
Il y a 5 voyelles rondes => 5 emplacements autour du visage pour les répartir. Les autres voyelles sont réparties pour former des groupes avec des voyelles bien différentes sur les lèvres et maximum 3 voyelles par position.
Pour les consonnes, on a 8 "clés", qui sont des configurations de la main. Les consonnes sont réparties sur ces clés avec maximum 4 par clé, selon le même principe de non-ressemblance.
C'est pas super bien réparti en français, il y en a 1 avec 1 son et une autre avec 4... mais bon, c'était pour garder les mêmes qu'en anglais sur les mêmes clés...(l'inventeur du LPC, Orin Cornett est un physicien américain, donc la version de base du LPC est anglophone).
Voilà ce que ça donne :

Un autre schéma, peut-être plus complet : http://www.cis.gouv.fr/spip.php?article1214
Et pour coder, comment on fait?
On met chaque fois une consonne sur une voyelle. Concrètement, on code une clé consonne en la plaçant sur une position voyelle, en prononçant la consonne puis la voyelle.
Quand ya pas de consonne ou pas de voyelle, il y a une consonne "vide" et une "voyelle vide" (le son survivant étant appelé voyelle/consonne "pleine" dans ma feuille, mais bon). Le code se base sur l'oral et non sur l'écrit, ce qui fait qu'on ne code pas les muettes qu'on ne prononce pas.
Et voilà, on code syllabe après syllabe et on oublie pas de prononcer ce qu'on dit car le sourd a besoin de voir clé+position+lèvres pour comprendre le message. La fiabilité est théoriquement de 100%!
On met chaque fois une consonne sur une voyelle. Concrètement, on code une clé consonne en la plaçant sur une position voyelle, en prononçant la consonne puis la voyelle.
Quand ya pas de consonne ou pas de voyelle, il y a une consonne "vide" et une "voyelle vide" (le son survivant étant appelé voyelle/consonne "pleine" dans ma feuille, mais bon). Le code se base sur l'oral et non sur l'écrit, ce qui fait qu'on ne code pas les muettes qu'on ne prononce pas.
Et voilà, on code syllabe après syllabe et on oublie pas de prononcer ce qu'on dit car le sourd a besoin de voir clé+position+lèvres pour comprendre le message. La fiabilité est théoriquement de 100%!
LSF (langue des signes française):
Les signes sont constitués de 5 paramètres :
1. La configuration de la main (ou la forme qu'elle prend)
2. L'emplacement de la main
3. L'orientation de la main (dans quel sens elle est tournée)
4. Le mouvement effectué par la main
5. L'expression du visage
Il n'y a pas des milliers de configurations possibles, par contre en combinant les 5 paramètres, ça donne vraiment plein de possibilités, surtout qu'on a 2 mains et qu'elles peuvent faire chacune un truc différent simultanément ^^
Les phrases sont généralement construite en lieu-sujet-action, mais - chose impossible avec une langue orale - il est possible de décrire 2 actions simultanées.
Quand on connaît pas un signe ou qu'il n'existe pas, on peu épeler le mot grâce à l'alphabet dactylologique, dans la langue dominante, du coup (le français pour la LSF).
Parmi les particularités de la LSF, on peut mettre en avant les classificateurs qui servent à reprendre le sujet ou l'objet déjà évoqué pour ajouter des infos à son sujet.
A noter aussi les "prises de rôle" quand on reproduit un dialogue, on se tourne comme si on parlait à la persone A, puis on se met dans la peau de A pour répondre à B, en adoptant l'attitude corporelle du personnage (regarder en chaut si c'est un enfant parlant à un adulte... etc). C'est aussi quelque chose qu'on fait en LPC!
C'est un peu difficile à expliquer par écrit... ^^
Re: Surdité et communication
Jeu 16 Juin - 19:06
wow, super exposé ! je prendrai le temps de le lire ce soir
- Kazuko
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Re: Surdité et communication
Ven 17 Juin - 3:31
Merci Beaucoup Koneko !!!!
C'est vraiment sympa !! Comme ça tout le monde va poster !!
Moi je préfère LPC !! C est cool de coder !!!
J`ai expliqué à Umbi !! J`espère il postera !!
J`attend l`avis pour voir si ils sont intéressés de Umbi, Mave,Hawking, Line Line, Sherryn ,Springslord et Hauru Blight et Blash!!
PS: J'aimerais Anselm poste ce sujet !!
Ça fait longtemps il a jamais posté
C'est vraiment sympa !! Comme ça tout le monde va poster !!
Moi je préfère LPC !! C est cool de coder !!!
J`ai expliqué à Umbi !! J`espère il postera !!
J`attend l`avis pour voir si ils sont intéressés de Umbi, Mave,
PS: J'aimerais Anselm poste ce sujet !!
Ça fait longtemps il a jamais posté
- Koneko
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Re: Surdité et communication
Ven 17 Juin - 7:33
Je compléterai encore quand je serai en meilleur état ^^
- White Monkey
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Re: Surdité et communication
Ven 17 Juin - 9:03
Génial comme présentation ! j'avais déjà entendu parler de ces types de "langages" mais j'ai jamais su la différence entre chaque! maintenant oui ! ^^
Super présentation en tout cas :3
Super présentation en tout cas :3
- Hauru
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Re: Surdité et communication
Ven 17 Juin - 23:28
Waou, super intéressant cette présentation! C'est vrai que j'ai jamais été en contact avec des sourds donc j'y connais vraiment pas grand chose, mais là j'en ai appris des trucs 

- Kazuko
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Re: Surdité et communication
Ven 17 Juin - 23:35
Merci Hauru et Hawking!!
Re: Surdité et communication
Sam 18 Juin - 0:04
ce matin y avait une petite fille qui avait l'air de coder devant son papa (apparemment elle traduisait les infos que je lui donnais), elle allait super vite !!!
- Koneko
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Re: Surdité et communication
Sam 18 Juin - 5:30
Elle n'utilisait qu'une main? Si oui, c'était certainement du code ^^
Re: Surdité et communication
Sam 18 Juin - 9:13
il me semble que oui, et elle marmonnait à voix basse en même temps
- Koneko
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Re: Surdité et communication
Sam 25 Juin - 10:15
Je continue mon exposé 
De quoi ça a l'air?
Lecture labiale :
Ben rien de spécial vu qu'on se contente d'articuler normalement, mais j'en profite pour mettre quelques trucs :
- Ne surarticulez pas
- Ne vous mettez pas à contre-jour
- Ne secouez pas la tête en parlant
- Ne cachez pas votre bouche
- Faites de longues phrases (plus c'est long, mieux on saisit le contexte.
- Les noms propres et les chiffres sont difficiles à comprendre...
Et pour terminer, une petite affiche récapitulative, dessinée par Mix&Remix : http://www.voirpourcomprendre.ch/pdf/1-VPC-FR.pdf

LPC (langage parlé complété):
Une petite vidéo pour commencer :
http://www.podcasters.ch/fr/episodes/lpc2-8368018.html
=> On utilise une seule main et les lèvres.
=> La prononciation est synchrone avec les mouvements de la main.
=> Le dos de la main est toujours face à l'interlocuteur.
=> La main reste toujours à une courte distance des lèvres et intervient sur la moitié du visage (à droite si on code de la main droite). Mais on peut aussi utiliser les deux mains : dans ce cas, elles font la même chose, en "miroir", et c'est surtout pour rigoler ou pour montrer que plein de gens parlent/chantent en même temps. On peut aussi alterner les mains pour montrer le changement de locuteur ou pour faire comme les paragraphes, montrer le changement de thème ^^[/

LSF (langue des signes française):
Bon, c'est la plus connue...
Mais bon en voilà un qui ne signe pas trop vite et ya le contenu en français dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=iBaehor2qlU
=> On utilise souvent les deux mains et tout le haut du corps.
=> Les lèvres participent, mais ce qu'elles produisent n'est pas toujours relevant.
=> Avec l'alphabet manuel (dactylologie), on utilise une main, mais sans lien avec les lèvres et la paume est assez souvent face à l'interlocuteur. Dans mon exemple vidéo, le monsieur épelle son nom à l'aide de la dactylologie.
Dactylologie : http://www.podcastscience.fm/wp-content/uploads/2011/01/alphabet_signe.jpg


De quoi ça a l'air?
Lecture labiale :
Ben rien de spécial vu qu'on se contente d'articuler normalement, mais j'en profite pour mettre quelques trucs :
- Ne surarticulez pas
- Ne vous mettez pas à contre-jour
- Ne secouez pas la tête en parlant
- Ne cachez pas votre bouche
- Faites de longues phrases (plus c'est long, mieux on saisit le contexte.
- Les noms propres et les chiffres sont difficiles à comprendre...
Et pour terminer, une petite affiche récapitulative, dessinée par Mix&Remix : http://www.voirpourcomprendre.ch/pdf/1-VPC-FR.pdf

LPC (langage parlé complété):
Une petite vidéo pour commencer :
http://www.podcasters.ch/fr/episodes/lpc2-8368018.html
=> On utilise une seule main et les lèvres.
=> La prononciation est synchrone avec les mouvements de la main.
=> Le dos de la main est toujours face à l'interlocuteur.
=> La main reste toujours à une courte distance des lèvres et intervient sur la moitié du visage (à droite si on code de la main droite). Mais on peut aussi utiliser les deux mains : dans ce cas, elles font la même chose, en "miroir", et c'est surtout pour rigoler ou pour montrer que plein de gens parlent/chantent en même temps. On peut aussi alterner les mains pour montrer le changement de locuteur ou pour faire comme les paragraphes, montrer le changement de thème ^^[/

LSF (langue des signes française):
Bon, c'est la plus connue...
Mais bon en voilà un qui ne signe pas trop vite et ya le contenu en français dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=iBaehor2qlU
=> On utilise souvent les deux mains et tout le haut du corps.
=> Les lèvres participent, mais ce qu'elles produisent n'est pas toujours relevant.
=> Avec l'alphabet manuel (dactylologie), on utilise une main, mais sans lien avec les lèvres et la paume est assez souvent face à l'interlocuteur. Dans mon exemple vidéo, le monsieur épelle son nom à l'aide de la dactylologie.
Dactylologie : http://www.podcastscience.fm/wp-content/uploads/2011/01/alphabet_signe.jpg

- Kazuko
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Personnages préférés : Amu, Ikuto, Hikaru, Ran,Miki,Su,Dia et Ami sont des mangas de Shugo Chara
Re: Surdité et communication
Dim 26 Juin - 4:02
Je sais coder LPC (fort)
Mais en langages des signes c'est très compliqué de apprendre !! Je suis en train d'apprendre !
J`ai vraiment compris la vidéo de LPC !!
Mais en langages des signes c'est très compliqué de apprendre !! Je suis en train d'apprendre !

J`ai vraiment compris la vidéo de LPC !!
- Cheshire Cat
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Re: Surdité et communication
Dim 26 Juin - 5:09
J'ai un dictionnaire de langue des signes française, et je l'apprends!
Je trouve que c'est aussi simple qu'une autre langue!
Je trouve que c'est aussi simple qu'une autre langue!
- Koneko
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Re: Surdité et communication
Dim 26 Juin - 5:16
La difficulté dépend de l'écart entre sa langue maternelle et la langue à apprendre, je pense.
Mais bon, tu as un DICO, donc pas la grammaire....c'est donc partiel!! D'autant plus que la LSF est une langue INSTABLE car elle ne s'écrit pas et évolue régionalement de manière différente!
BIentôt la suite : comment ça marche (mais comme c'est plutôt long, c'est pas pour dans 10 minutes!)
Mais bon, tu as un DICO, donc pas la grammaire....c'est donc partiel!! D'autant plus que la LSF est une langue INSTABLE car elle ne s'écrit pas et évolue régionalement de manière différente!
BIentôt la suite : comment ça marche (mais comme c'est plutôt long, c'est pas pour dans 10 minutes!)
Re: Surdité et communication
Dim 26 Juin - 5:46
"aussi complexe qu'une autre langue" me paraîtrait plus correct aussi ^^ lol
- Kazuko
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Re: Surdité et communication
Dim 26 Juin - 6:00
Sherryn tu es intéressée pour les langages signes ou langages parlé complété ?
Re: Surdité et communication
Dim 26 Juin - 7:55
Je ne connais pas beaucoup de monde avec qui le pratiquer (tu seras la première), donc pour l'instant je n'ai jamais eu l'occasion de m'y pencher mais j'en apprendrai volontiers quelques bases !
- Kazuko
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Re: Surdité et communication
Dim 26 Juin - 8:07
Ah d’accord merci Sherryn!
C est vrai que je suis la première personne !!
Je peux t apprendre si tu veux !!
Koneko tu mettre ça
http://www.coquelicot.asso.fr/lpc/lpc-videos.php
C est vrai que je suis la première personne !!
Je peux t apprendre si tu veux !!
Koneko tu mettre ça
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- Kazuko
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Re: Surdité et communication
Jeu 30 Juin - 7:44
Langages Parlé Complété :
Pour commencer voici les clés de main, il y a 8 consonnes et les 5 postions de main de voyelle.

Qu'est-ce que c'est ?
C'est un codage : la main près du visage complète, syllabe par syllabe, tout ce que vous dites. Chaque syllabe se code en mettant la main à la position correspondante à la voyelle, les doigts réalisants la clef de la consonne (voir dessin).
Est-ce difficile à apprendre ?
Non, l'apprentissage du code est simple. On dispose de cassettes audio et vidéo, de stages... et, comme tout apprentissage, cela demande quelques efforts : un week-end pour connaître les clef, et 3 à 6 mois de pratique journalière pour coder à la vitesse de la parole normale.
Est-ce comme la langue des signes ?
Non, les mouvements codés de la main n'ont de sens qu'associés à la parole ; ils indiquent la prononciation des mots.
L'enfant LPC est donc dépendant du code !
Oui, petit, pour acquérir la langue. Plus tard, il saura utiliser ses restes auditifs et la lecture labiale pour comprendre ses interlocuteurs :
-parce qu'il a appris à lire sur les lèvres sans deviner, en reconnaissant à mesure chaque syllabe puis, globalement, chaque mot. C'est comme lire de l'écriture ;
-parce qu'ainsi, il a acquis la syntaxe de la langue dont il aperçu tous les petits mots (articles, négations, etc.), les déclinaisons des verbes, l'ordonnance de la phrase, etc.
Connaissant la langue, il peut alors deviner ce que la lecture labiale et sa prothèse auditive lui apportent avec imprécision (comme nous lisons une écriture déformée). N.B. Le Français signé, où les mots parlés sont associés à des signes, sans contenu phonologique, ne permet pas d'acquérir une bonne compétence en lecture labiale. Encore moins si l'enfant est enseigné en langue des signes où la parole - en principe - n'est pas utilisée.
Le LPC permet de percevoir les mots, la parole, mais c'est l'orthophoniste qui lui apprendra à les prononcer. Ensuite, lecture labiale + code (le LPC) représentent la prononciation, ce qui est une aide considérable.
Par exemple:

Quand on code c'est mieux de comprendre ! On code on peut comprendre la prononciation et on sait c'est pas la même chose !! Si on code pas on peut pas comprendre c'est très difficile!
Le site http://www.unafam69.org/?pge=glossaire&cat=L&id=706
Pour commencer voici les clés de main, il y a 8 consonnes et les 5 postions de main de voyelle.

Qu'est-ce que c'est ?
C'est un codage : la main près du visage complète, syllabe par syllabe, tout ce que vous dites. Chaque syllabe se code en mettant la main à la position correspondante à la voyelle, les doigts réalisants la clef de la consonne (voir dessin).
Est-ce difficile à apprendre ?
Non, l'apprentissage du code est simple. On dispose de cassettes audio et vidéo, de stages... et, comme tout apprentissage, cela demande quelques efforts : un week-end pour connaître les clef, et 3 à 6 mois de pratique journalière pour coder à la vitesse de la parole normale.
Est-ce comme la langue des signes ?
Non, les mouvements codés de la main n'ont de sens qu'associés à la parole ; ils indiquent la prononciation des mots.
L'enfant LPC est donc dépendant du code !
Oui, petit, pour acquérir la langue. Plus tard, il saura utiliser ses restes auditifs et la lecture labiale pour comprendre ses interlocuteurs :
-parce qu'il a appris à lire sur les lèvres sans deviner, en reconnaissant à mesure chaque syllabe puis, globalement, chaque mot. C'est comme lire de l'écriture ;
-parce qu'ainsi, il a acquis la syntaxe de la langue dont il aperçu tous les petits mots (articles, négations, etc.), les déclinaisons des verbes, l'ordonnance de la phrase, etc.
Connaissant la langue, il peut alors deviner ce que la lecture labiale et sa prothèse auditive lui apportent avec imprécision (comme nous lisons une écriture déformée). N.B. Le Français signé, où les mots parlés sont associés à des signes, sans contenu phonologique, ne permet pas d'acquérir une bonne compétence en lecture labiale. Encore moins si l'enfant est enseigné en langue des signes où la parole - en principe - n'est pas utilisée.
Le LPC permet de percevoir les mots, la parole, mais c'est l'orthophoniste qui lui apprendra à les prononcer. Ensuite, lecture labiale + code (le LPC) représentent la prononciation, ce qui est une aide considérable.
Par exemple:

Quand on code c'est mieux de comprendre ! On code on peut comprendre la prononciation et on sait c'est pas la même chose !! Si on code pas on peut pas comprendre c'est très difficile!
Le site http://www.unafam69.org/?pge=glossaire&cat=L&id=706
Re: Surdité et communication
Jeu 30 Juin - 20:35
ah merci pour ces précisions ! je jetterai un oeil dès que j'aurai le temps pour m'entraîner ^^
- Kazuko
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Re: Surdité et communication
Ven 1 Juil - 5:09
Entraîne toi bien Sherryn !! J'espère tu arriveras jusqu'au bout !!
Re: Surdité et communication
Ven 1 Juil - 21:43
heu pour l'instant j'ai pas encore eu le temps
verrai le week end

- Koneko
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Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...
Re: Surdité et communication
Sam 2 Juil - 0:48
Bon, je ne sais pas ce que ça donne d'apprendre tout seul, en fait, d'habitude on fait un petit cours (gratos) pour mettre en place tout ça et ensuite c'est une question d'entraînement!
Mais si ya des intéressés, je vous fais un cours au picnic, vrai de vrai!
^^
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- Kazuko
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Re: Surdité et communication
Sam 2 Juil - 4:00
Sherryn on peux faire des cours au pique-nique !! 
J'espère vraiment que il y aura trop de monde qui intéressent!!

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- Koneko
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Re: Surdité et communication
Lun 18 Juil - 11:23
Comment ça marche?
Lecture labiale :
Vous avez sûrement remarqué que c'est horriblement difficile de comprendre ce que vous dit quelqu'un derrière une vitre? C'est parce que le français comporte de nombreux sosies labiaux (on voit la même chose sur les lèvres).
Au niveau des consonnes :
T-D-N
K-G-NG
F-V
CH-J
S-Z
L-Y
Et pour ce qui est des voyelles :
Une voyelle se définit par l'absence d'obstruction au passage de l'air.
Les rondes : eu-au-ou-u-on
Les ouvertes : oh-e-un
Les carrées : â-a-an
Les étirées : i-in-é
Toutes les voyelles sont sonores , mais il y a quelques nasales.
En plus de ces nombreuses ressemblances ou choses impossibles à voir, les sons sont modifiés par la coarticulation Kézako? Ben quand on prononce un son, il peut être modifié par celui qui le précède et/ou le suit.
Ainsi, un i sera moins étiré s'il est collé à un son qui s'articule plus rond, et le ch sera moins arrondi s'il est collé à un son étiré...
Bref, la personne qui lit sur les lèvres doit tenir compte de tous ces paramètres, mais doit aussi et surtout faire de la suppléance mentale, c'est à dire de "boucher les trous" du discours, car elle en identifie des bribes et reconstitue le reste. Pour cela, elle doit s'appuyer sur le contexte ainsi que ses connaissances en vocabulaire, culture générale...Pas facile pour un sourd de naissance qui a eu moins de bain de langage qu'un entendant...
Cette solution est privilégiée pour les devenus-sourds (voc pré-existant à la surdité) ou les oralistes purs (qui doivent donc bosser comme des dingues).
LPC (langage parlé complété):
Voilà ce que ça donne :
Les petites phrases en bleu, ce sont des moyens mnémotechniques pour se rappeler des voyelles ^^
Un autre schéma, peut-être plus complet : http://www.cis.gouv.fr/spip.php?article1214
LSF (langue des signes française):
Les signes sont constitués de 5 paramètres :
1. La configuration de la main (ou la forme qu'elle prend)
2. L'emplacement de la main
3. L'orientation de la main (dans quel sens elle est tournée)
4. Le mouvement effectué par la main
5. L'expression du visage
Il n'y a pas des milliers de configurations possibles, par contre en combinant les 5 paramètres, ça donne vraiment plein de possibilités, surtout qu'on a 2 mains et qu'elles peuvent faire chacune un truc différent simultanément ^^
Les phrases sont généralement construite en lieu-sujet-action, mais - chose impossible avec une langue orale - il est possible de décrire 2 actions simultanées.
Parmi les particularités de la LSF, on peut mettre en avant les classificateurs qui servent à reprendre le sujet ou l'objet déjà évoqué pour ajouter des infos à son sujet.
Parmi les particularités de la LSF, on peut mettre en avant les classificateurs qui servent à reprendre le sujet ou l'objet déjà évoqué pour ajouter des infos à son sujet.
A noter aussi les "prises de rôle" quand on reproduit un dialogue, on se tourne comme si on parlait à la persone A, puis on se met dans la peau de A pour répondre à B, en adoptant l'attitude corporelle du personnage (regarder en chaut si c'est un enfant parlant à un adulte... etc). C'est aussi quelque chose qu'on fait en LPC!
C'est un peu difficile à expliquer par écrit... ^^
Lecture labiale :
Vous avez sûrement remarqué que c'est horriblement difficile de comprendre ce que vous dit quelqu'un derrière une vitre? C'est parce que le français comporte de nombreux sosies labiaux (on voit la même chose sur les lèvres).
Au niveau des consonnes :
Il y en a 17 + 3 semi-consonnes (ou semi-voyelles, du coup, comme elles sont entre-2...) Une consonne est définie par une obstruction quelconque au passage de l'air (les semi-consonnes l'obstruent partiellement).
P-B-MT-D-N
K-G-NG
F-V
CH-J
S-Z
L-Y
R ressemble à rien, mais est très peu visible.
U: et W sont des semi-voyelles, comme Y, du coup elles peuvent être confondues avec les voyelles rondes, et Y avec les voyelles étirées
En bleu, ce sont les consonnes sourdes (sans la voix), en rouge les sonores (avec la voix) et si ce n'est la voix, elles ont exactement la même articulation.
En vert, ce sont les nasales (elle est également identique à la sonore, étant donné que la voix est utilisée, mais l'air passe par le nez, ce qui modifie le son).
Alors non seulement ya des sosies labiaux, mais en plus certains sons s'articulent en arrière (on ne voit pas ce que fabrique la langue et où elle s'appuie). Ce sont les sons que j'ai écrits en gras.
Les autres s'articulent en avant et sont donc visibles.
U: et W sont des semi-voyelles, comme Y, du coup elles peuvent être confondues avec les voyelles rondes, et Y avec les voyelles étirées
En bleu, ce sont les consonnes sourdes (sans la voix), en rouge les sonores (avec la voix) et si ce n'est la voix, elles ont exactement la même articulation.
En vert, ce sont les nasales (elle est également identique à la sonore, étant donné que la voix est utilisée, mais l'air passe par le nez, ce qui modifie le son).
Alors non seulement ya des sosies labiaux, mais en plus certains sons s'articulent en arrière (on ne voit pas ce que fabrique la langue et où elle s'appuie). Ce sont les sons que j'ai écrits en gras.
Les autres s'articulent en avant et sont donc visibles.
Et pour ce qui est des voyelles :
Une voyelle se définit par l'absence d'obstruction au passage de l'air.
Les rondes : eu-au-ou-u-on
Les ouvertes : oh-e-un
Les carrées : â-a-an
Les étirées : i-in-é
Toutes les voyelles sont sonores , mais il y a quelques nasales.
En plus de ces nombreuses ressemblances ou choses impossibles à voir, les sons sont modifiés par la coarticulation Kézako? Ben quand on prononce un son, il peut être modifié par celui qui le précède et/ou le suit.
Ainsi, un i sera moins étiré s'il est collé à un son qui s'articule plus rond, et le ch sera moins arrondi s'il est collé à un son étiré...
Bref, la personne qui lit sur les lèvres doit tenir compte de tous ces paramètres, mais doit aussi et surtout faire de la suppléance mentale, c'est à dire de "boucher les trous" du discours, car elle en identifie des bribes et reconstitue le reste. Pour cela, elle doit s'appuyer sur le contexte ainsi que ses connaissances en vocabulaire, culture générale...Pas facile pour un sourd de naissance qui a eu moins de bain de langage qu'un entendant...
Cette solution est privilégiée pour les devenus-sourds (voc pré-existant à la surdité) ou les oralistes purs (qui doivent donc bosser comme des dingues).
LPC (langage parlé complété):
En partant des sons "sosies labiaux" décrits ci dessus, le code les dispatche pour les différencier.
Il y a 5 voyelles rondes => 5 emplacements autour du visage pour les répartir. Les autres voyelles sont réparties pour former des groupes avec des voyelles bien différentes sur les lèvres et maximum 3 voyelles par position.
Pour les consonnes, on a 8 "clés", qui sont des configurations de la main. Les consonnes sont réparties sur ces clés avec maximum 4 par clé, selon le même principe de non-ressemblance.
C'est pas super bien réparti en français, il y en a 1 avec 1 son et une autre avec 4... mais bon, c'était pour garder les mêmes qu'en anglais sur les mêmes clés...(l'inventeur du LPC, Orin Cornett est un physicien américain, donc la version de base du LPC est anglophone).
Il y a 5 voyelles rondes => 5 emplacements autour du visage pour les répartir. Les autres voyelles sont réparties pour former des groupes avec des voyelles bien différentes sur les lèvres et maximum 3 voyelles par position.
Pour les consonnes, on a 8 "clés", qui sont des configurations de la main. Les consonnes sont réparties sur ces clés avec maximum 4 par clé, selon le même principe de non-ressemblance.
C'est pas super bien réparti en français, il y en a 1 avec 1 son et une autre avec 4... mais bon, c'était pour garder les mêmes qu'en anglais sur les mêmes clés...(l'inventeur du LPC, Orin Cornett est un physicien américain, donc la version de base du LPC est anglophone).
Voilà ce que ça donne :

Un autre schéma, peut-être plus complet : http://www.cis.gouv.fr/spip.php?article1214
Et pour coder, comment on fait?
On met chaque fois une consonne sur une voyelle. Concrètement, on code une clé consonne en la plaçant sur une position consonne en prononçant la consonne puis la voyelle.
Quand ya pas de consonne ou pas de voyelle, il y a une consonne "vide" et une "voyelle vide" (le son survivant étant appelé voyelle/consonne "pleine" dans ma feuille, mais bon). Le code se base sur l'oral et non sur l'écrit, ce qui fait qu'on ne code pas les muettes qu'on ne prononce pas.
Et voilà, on code syllabe après syllabe et on oublie pas de prononcer ce qu'on dit car le sourd a besoin de voir clé+position+lèvres pour comprendre le message. La fiabilité est théoriquement de 100%!
On met chaque fois une consonne sur une voyelle. Concrètement, on code une clé consonne en la plaçant sur une position consonne en prononçant la consonne puis la voyelle.
Quand ya pas de consonne ou pas de voyelle, il y a une consonne "vide" et une "voyelle vide" (le son survivant étant appelé voyelle/consonne "pleine" dans ma feuille, mais bon). Le code se base sur l'oral et non sur l'écrit, ce qui fait qu'on ne code pas les muettes qu'on ne prononce pas.
Et voilà, on code syllabe après syllabe et on oublie pas de prononcer ce qu'on dit car le sourd a besoin de voir clé+position+lèvres pour comprendre le message. La fiabilité est théoriquement de 100%!
LSF (langue des signes française):
Les signes sont constitués de 5 paramètres :
1. La configuration de la main (ou la forme qu'elle prend)
2. L'emplacement de la main
3. L'orientation de la main (dans quel sens elle est tournée)
4. Le mouvement effectué par la main
5. L'expression du visage
Il n'y a pas des milliers de configurations possibles, par contre en combinant les 5 paramètres, ça donne vraiment plein de possibilités, surtout qu'on a 2 mains et qu'elles peuvent faire chacune un truc différent simultanément ^^
Les phrases sont généralement construite en lieu-sujet-action, mais - chose impossible avec une langue orale - il est possible de décrire 2 actions simultanées.
Parmi les particularités de la LSF, on peut mettre en avant les classificateurs qui servent à reprendre le sujet ou l'objet déjà évoqué pour ajouter des infos à son sujet.
Parmi les particularités de la LSF, on peut mettre en avant les classificateurs qui servent à reprendre le sujet ou l'objet déjà évoqué pour ajouter des infos à son sujet.
A noter aussi les "prises de rôle" quand on reproduit un dialogue, on se tourne comme si on parlait à la persone A, puis on se met dans la peau de A pour répondre à B, en adoptant l'attitude corporelle du personnage (regarder en chaut si c'est un enfant parlant à un adulte... etc). C'est aussi quelque chose qu'on fait en LPC!
C'est un peu difficile à expliquer par écrit... ^^
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