Reportage TSR Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Soleil Romand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des nipponophiles de Suisse Romande
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1247 le Dim 11 Juil - 0:53
Derniers sujets
» Continuation du forum
Reportage TSR EmptyMer 12 Avr - 9:28 par Géraldine

» Joe Hisaishi en concert à Paris!
Reportage TSR EmptyMar 14 Fév - 11:25 par Koneko

» Vos bouquins en cours
Reportage TSR EmptyLun 30 Jan - 4:21 par Hauru

» Vente divers mangas
Reportage TSR EmptyVen 6 Jan - 12:03 par umbi

» Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?
Reportage TSR EmptyVen 8 Juil - 0:50 par T Master

» Vos derniers films vus en DVD
Reportage TSR EmptyLun 4 Juil - 1:29 par Hauru

» Pétitions, Initiatives et référendums
Reportage TSR EmptyVen 6 Mai - 8:31 par Koneko

» Vos dernières lectures
Reportage TSR EmptyDim 17 Avr - 9:12 par Koneko

» Signalez ici s'il y a des bugs
Reportage TSR EmptySam 9 Avr - 11:06 par Sherryn

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reportage TSR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nouvo

avatar


Masculin Messages : 8

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyMer 10 Nov - 22:04

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission NOUVO de la TSR (www.nouvo.ch). Je prépare un reportage sur les scantrad et je suis à la recherche d'une team en Suisse (romande, si possible) qui aurait ce genre d'activité. Ou alors d'un/-e fan suisse qui travaillerait pour une team étrangère. Il s'agit d'expliquer en quoi consiste le scantrad, comment les raw sont traduits, mis en page et ensuite publiés sur le Net. L'anonymat peut être garanti sans problème.

J'imagine que certains sur ce forum sont des "consommateurs" de scantrad et c'est aussi ce que je recherche: un/-e Romand/-e qui pourrait expliquer pourquoi il/elle télécharge des scantrad et en quoi c'est utile.

L'émission NOUVO est diffusée toute les semaines sur la TSR (dimanche soir sur TSR1 et vendredi soir sur TSR2), nos reportages sont habituellement repris dans le 19:30. L'émission est aussi diffusée sur TV5Monde ainsi que sur Planet No Limit en France.

Merci d'avance de votre intérêt et très belle journée!

Cordialement,

Zian Marro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvo.ch
Sherryn
Admin
Sherryn


Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 37
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyJeu 11 Nov - 8:25

Pour ma part, je ne lis pas de scantrad, je suis relativement contre ce principe. Mais si tu le souhaites je peux essayer de diffuser ton annonce sur le net ?

PS : J'enlève ton n° de téléphone, confidentialité d'internet oblige ; si quelqu'un le veut il n'aura qu'à t'envoyer un MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
nouvo

avatar


Masculin Messages : 8

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyLun 15 Nov - 4:21

Merci pour ta réponse. Pourquoi est-tu contre les scantrads?
Et oui, c'est volontiers que tu peux diffuser ma demande!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvo.ch
Sherryn
Admin
Sherryn


Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 37
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyLun 15 Nov - 5:43

Pour des raisons de droits d'auteur, bien entendu. Etant moi-même auteur, c'est une loi que je prends très à coeur.
Bon après il y a aussi tout le fait que je n'aime pas lire sur un écran, que je n'aime pas me spoiler avant d'avoir le vrai livre dans les mains, le fait que j'apprécie d'avoir des tomes entiers et pas juste des chapitres dont l'arrivée est peu certaine et dépend du bon vouloir d'une team, etc etc etc. Mais d'abord il y a le respect du droit d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
nouvo

avatar


Masculin Messages : 8

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyLun 15 Nov - 5:49

C'est noté! Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvo.ch
Koneko

Koneko


Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyLun 15 Nov - 8:42

Pareil pour moi, si c'est diffusé ici je ne lis pas en scantrads.
Par contre, si aucune diffusion francophone n'est prévue, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
nouvo

avatar


Masculin Messages : 8

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyLun 15 Nov - 22:01

@ Koneko

Ce n'est pas là l'objectif des scantrads: permettre aux fans d'avoir accès aux mangas encore non édité en français?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvo.ch
Sherryn
Admin
Sherryn


Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 37
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyMar 16 Nov - 4:40

nouvo a écrit:
Ce n'est pas là l'objectif des scantrads: permettre aux fans d'avoir accès aux mangas encore non édité en français?
Je trouve que c'est une excuse très discutable. On peut toujours avoir accès aux séries non-éditées en français de façon légale : en les achetant en langue étrangère, tout simplement. C'est peut-être plus fatigant mais c'est tellement plus agréable d'avoir des vraies feuilles, tout en respectant l'auteur.

Après, ça dépend des teams. Il y a des teams qui sortent des manga licenciés juste parce que les fans sont impatients et ne veulent pas attendre la sortie officielle des tomes, c'est le cas surtout pour les séries fleuves. Ce qui évidemment est encore plus illégal et moins pardonnable. Le problème est qu'un très grand nombre de jeunes lecteurs, ne se rendent pas compte que les manga sont des produits avec lesquels des gens gagnent leur vie et qu'ils doivent manger et dormir avec cela...

Et surtout, il existe tellement de manga au Japon qu'il en existera toujours une quantité phénoménale à n'être publiés ni légalement, ni illégalement. Faire du scantrad avec juste ce motif, c'est drainer une goutte d'eau dans l'océan.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Koneko

Koneko


Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyMar 16 Nov - 6:13

En effet, la plupart du temps, ce ne sont pas forcément une série non éditée en français que les scantrads proposent, pour ce que j'en ai vu.
Pour les séries qui ne sortiraient pas du tout dans une langue que je comprend par écrit (c'est à dire ni en français, ni en allemand, ni en anglais, ni en italien, parce que si c'est une autre langues que celles-ci, ça me fait une belle jambe) et que je connais l'existence de la série et que je souhaite la lire là je chercherais des scantrads, mais autant dire que c'est pas tous les jours....
Ce serait surtout le cas de séries dont l'édition traduite est sont arrêtées à mi-parcours faute de lecteurs ou par faillite de l'éditeur et qu'on ne trouverait du coup qu'en japonais ou autre langue dans laquelle je n'ai pas le niveau pour comprendre, là oui, histoire de savoir la fin, surtout.
Revenir en haut Aller en bas
nouvo

avatar


Masculin Messages : 8

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyMar 16 Nov - 6:19

Pas de fan de One Piece chez Soleil Romand?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvo.ch
Koneko

Koneko


Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyMar 16 Nov - 10:01

Pour ma part, j'ai lu le 1er tome (emprunté à un ami) mais je n'ai pas du tout accroché.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Admin
Sherryn


Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 37
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyMar 16 Nov - 19:06

Citation :
ce serait surtout le cas de séries dont l'édition traduite est sont arrêtées à mi-parcours faute de lecteurs ou par faillite de l'éditeur et qu'on ne trouverait du coup qu'en japonais ou autre langue dans laquelle je n'ai pas le niveau pour comprendre, là oui, histoire de savoir la fin, surtout.
Oui à ce moment là peut-être que je lirais le scantrad, mais j'achèterais quand même la version en Japonais, pour la refeuillleter plus tard ce sera quand même plus agréable et moins contraignant, et l'histoire je me souviendrais. Enfin c'est encore jamais arrivé, pour l'instant toutes les séries que j'ai qui se sont arrêtées à moitié en France, n'existent pas non plus en scantrad, même pas en scantrad en d'autres langues...

Pour One Piece, j'ai lu pas mal de tomes mais si j'ai aimé l'humour du premier que j'ai lu, tous les suivants m'ont EN-NUY-EE... Enfin ceci dit Koneko et moi n'apprécions que moyennement les shônen, donc peut-être si d'autres membres se décident à intervenir... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Hauru

Hauru


Masculin Singe
Messages : 1220
Age : 31

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyMer 17 Nov - 5:43

C'est tout à fait subjectif, mais j'ai pour habitude de ne jamais entamer des séries aussi longue, par souci de porte-monnaie mais aussi parce que je me dis que la série continue uniquement à des fins commerciales. J'ai regardé un ou deux épisodes, j'ai bien aimé, et pourtant pas continué.

Je ne lis jamais de scantrads et je ne suis pas assez passionné pour chercher des séries japonaises non sorties en français. Lorsque c'est rarement le cas, je patiente pour avoir une version papier dans ma langue.

Citation :
Je trouve que c'est une excuse très discutable. On peut toujours avoir accès aux séries non-éditées en français de façon légale : en les achetant en langue étrangère, tout simplement. C'est peut-être plus fatigant mais c'est tellement plus agréable d'avoir des vraies feuilles, tout en respectant l'auteur.

Je ne suis pourtant pas d'accord avec Sherryn. Si je connaissais une série, non sortie en français, sans projet d'édition, je ne me gênerai pas pour aller la lire sur internet. Je ne vois pas pourquoi j'achèterai le manga dans une langue que je ne comprends pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Admin
Sherryn


Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 37
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyMer 17 Nov - 7:56

Hauru a écrit:
Je ne vois pas pourquoi j'achèterai le manga dans une langue que je ne comprends pas!
Tu peux aussi ne pas le lire du tout, ainsi tu ne violes pas les droits d'auteur. C'est le seul comportement légalement honnête à adopter en ce genre de cas.
Pour les langues, désolée mais ça s'apprend ! Faut juste se sortir les doigts d'où je pense Rolling Eyes

>Nouvo
Au fait, je ne suis pas inscrite sur leur nouveau forum mais tu peux essayer de contacter Omusubi. http://omusubi.ch/ C'est une association suisse. Je ne suis pas sûre qu'ils aient un quelconque lien avec ce que tu cherches mais ils auront peut être davantage de contacts.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Hauru

Hauru


Masculin Singe
Messages : 1220
Age : 31

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyVen 19 Nov - 22:19

Sherryn a écrit:
Tu peux aussi ne pas le lire du tout, ainsi tu ne violes pas les droits d'auteur. C'est le seul comportement légalement honnête à adopter en ce genre de cas.
Pour les langues, désolée mais ça s'apprend ! Faut juste se sortir les doigts d'où je pense Rolling Eyes

Et bien écoute, l'apprentissage d'une langue étrangère (surtout d'une langue avec des caractères non-latins) n'est pas donné à tout le monde, et je comprends la personne qui, pour une série ou deux par année ne veut pas apprendre toute une langue. Surtout pour des étudiants ou des travailleurs à plein temps qui n'ont pas forcément le temps pour ça. Les droits d'auteur, c'est bien beau et je comprends que tu veuilles les respecter, je le fais moi-même quand je le peux. Mais apprendre une langue que l'on ne maîtrise qu'après des années et des années de cours pour lire des manga... tout le monde n'est pas assez passionné pour aller jusque là! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nouvo

avatar


Masculin Messages : 8

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyLun 29 Nov - 6:02

Koneko a écrit:
Pareil pour moi, si c'est diffusé ici je ne lis pas en scantrads.
Par contre, si aucune diffusion francophone n'est prévue, pourquoi pas...

Et cela vous arrive-t-il souvent de lire des scantrads?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvo.ch
Koneko

Koneko


Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyLun 29 Nov - 8:38

Ben du coup non! Ce qui m'intéresse est publié en français, pour le moment, même si c'est à un rythme parfois très lent (car au Japon aussi).
Revenir en haut Aller en bas
nouvo

avatar


Masculin Messages : 8

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyLun 29 Nov - 22:45

Bref, si je comprends bien, personne chez Soleil Romand ne lit de scantrads? Merci quand même et bonne suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvo.ch
Fridus

Fridus


Masculin Singe
Messages : 46
Age : 32
Localisation : Prés de Lausanne
Manga préférés : Naruto, Bleach, Dragon Ball Z, Death Note, Bakuman, Defense Devil, City Hunter, Great teacher Onizuka...

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyMar 30 Nov - 6:14

Hmmm Oui, oui moi j'en lis ! A cause de mes moyens financiers qui sont pas top, top, j'évite d'acheter des mangas papier. Mais j'pense que plus tard quand j'aurais un travail fixe et que j'serais plus en apprentissage, j'arrêterais gentiment à lire les scans et j'acheterais les tomes.
(c'est pas pour autant que j'en ai pas quelque uns =))

Voila tout =)
Revenir en haut Aller en bas
nouvo

avatar


Masculin Messages : 8

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyJeu 2 Déc - 22:47

Fridus a écrit:
Hmmm Oui, oui moi j'en lis ! A cause de mes moyens financiers qui sont pas top, top, j'évite d'acheter des mangas papier. Mais j'pense que plus tard quand j'aurais un travail fixe et que j'serais plus en apprentissage, j'arrêterais gentiment à lire les scans et j'acheterais les tomes.
(c'est pas pour autant que j'en ai pas quelque uns =))

Voila tout =)

J'essaie de te joindre par message privé depuis plusieurs jours, mais je ne sais pas si:

1) ça ne fonctionne pas
2) tu n'es pas intéressé par le reportage

Merci de me répondre!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvo.ch
Fridus

Fridus


Masculin Singe
Messages : 46
Age : 32
Localisation : Prés de Lausanne
Manga préférés : Naruto, Bleach, Dragon Ball Z, Death Note, Bakuman, Defense Devil, City Hunter, Great teacher Onizuka...

Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR EmptyVen 3 Déc - 7:26

Oui, j'ai vu, et j'ai réussi à vous répondre par MP =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage TSR Empty
MessageSujet: Re: Reportage TSR   Reportage TSR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage TSR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soleil Romand  :: À propos du forum :: Soyez le bienvenu ! Présentez-vous !-
Sauter vers: