Soleil Romand

Forum des nipponophiles de Suisse Romande
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 84 le Jeu 20 Déc - 9:44
Derniers sujets
» Continuation du forum
Mer 12 Avr - 9:28 par Géraldine

» Joe Hisaishi en concert à Paris!
Mar 14 Fév - 11:25 par Koneko

» Vos bouquins en cours
Lun 30 Jan - 4:21 par Hauru

» Vente divers mangas
Ven 6 Jan - 12:03 par umbi

» Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?
Ven 8 Juil - 0:50 par T Master

» Vos derniers films vus en DVD
Lun 4 Juil - 1:29 par Hauru

» Pétitions, Initiatives et référendums
Ven 6 Mai - 8:31 par Koneko

» Vos dernières lectures
Dim 17 Avr - 9:12 par Koneko

» Signalez ici s'il y a des bugs
Sam 9 Avr - 11:06 par Sherryn


Partagez | 
 

 Première neige

Aller en bas 
AuteurMessage
clash



Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

MessageSujet: Première neige   Jeu 27 Aoû - 7:32



C'est une première... Lu avant-hier puis acheté dans la foulée, un manwha rejoint pour la première fois ma "mangathèque".

Une œuvre intitulée "Première neige" délicatement posée sur un étalage, c'est pour moi comme une douce et frêle jeune fille en pleurs agenouillée au coin d'une rue: irrésistible. Alors quand en plus la couverture, pâle aquarelle aux accents impressionnistes, flatte l'oeil, c'est sans même livrer combat que je rends les armes et m'assois sur le premier siège venu de la FNAC de Rive, le tome à la main.

Première neige est une collaboration franco-coréenne. La France au scénario, la Corée au dessin... et à la couleur, puisque la totalité du volume est colorisée avec un rendu de type pinceau, un peu comme dans les derniers Thorgal, en plus flou, aquarelle, presque pointilliste.
Le scénario est doublement français, puisque comme le signale un bandeau rouge très tape-à-l'oeil (non, le prix Goncourt n'a pas encore été attribué à un manga... Encore moins à un manwha), l'oeuvre est inspirée d'une nouvelle éponyme de Maupassant (voir ici).
D'ailleurs, "inspiré de", c'est un euphémisme... A quelques nuances près, il s'agit plutôt d'une adaptation de la nouvelle de Maupassant, transportée dans le présent. Certains dialogues et descriptions sont d'ailleurs identiques à l'oeuvre originale, à la virgule près. Si l'on ajoute qu'en page 2, l'auteur coréen écrit dans la préface "[...] J'ai rencontré Eric à Angoulême [...]. Là, nous avons ébauché une première idée de scénario autour d'une femme triste qui ressasse des souvenirs douloureux et tristes", et qu'à part le bandeau vite retiré on ne rencontre nulle mention à la nouvelle de Maupassant, on a là une omission à la limite de l'honnêteté intellectuelle (avis qui n'engage que moi).

Cela dit, l'auteur français (Corbeyran) a réalisé du bon travail, et je trouve son adaptation (appelons un chat un chat) réussie. Au delà du déplacement de l'intrigue dans le temps (de la fin XIXème au présent) et l'espace (de la France à la Corée), je trouve qu'il a ajouté de la mélancolie et de la profondeur au récit (qui est très court) en étoffant les parties les plus intéressantes, notamment dans la seconde moitié du livre. Il insiste par exemple sur l'ennui de la jeune femme (qui participe à sa sensation de froid davantage que dans la nouvelle), sur le contraste chaud/froid de sa vie en ville par rapport à la campagne, ou ajoute certaines scènes comme le dialogue qui se conclut par "ce froid, c'est uniquement dans ta tête".
En déplaçant l'intrigue, il a aussi supprimé toute trace du profond désamour que Maupassant semble vouer dans cette nouvelle au Nord de la France, terre décrite comme morne, grise et froide, en contraste avec la douceur du Sud. En même temps, c'est un jugement tellement peu objectif qu'on ne perd rien à le voir disparaitre !

Au final, ce one-shot dont le dessin colle à la perfection au récit est une agréable surprise. Le fond de l'histoire, qui est donc celui de Maupassant, est celui d'un mariage plus ou moins arrangé. Le jeune couple déménage dans une campagne reculée au climat froid. La jeune femme s'y ennuie et la flemme de leur couple s'éteint peu à peu, celle-ci courant désespérément après un peu de chaleur qu'elle n'obtiendra jamais de son mari, suffisamment réchauffé par la vie toute simple qu'il mène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherryn
Admin
avatar

Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 31
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa

MessageSujet: Re: Première neige   Jeu 27 Aoû - 7:53

hum... je venais d'en lire une critique assez négative, avec ton avis maintenant je sais plus sur quel pied danser :s
bon, vu le prix je l'achèterai de toute façon pas... le lire à la fnac peut être, ouais XD

_________________
Surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn.net
Koneko

avatar

Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 40
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

MessageSujet: Re: Première neige   Jeu 27 Aoû - 8:10

Le principe est intéressant, mais en ce qui me concerne, le Maupassant a beaucoup de mal a passer (j'ai été traumatisée par le Horla). Peut-être qu'avec ce genre de transposition, c'est moins la déprime suintante à chaque page?

_________________
"- Braddock! Je vous préviens... Faites attention ou vous mettez les pieds....
- Je mets mes pieds où je veux, Littlejohn... Et je les mets souvent dans la gueule..."
Chuck Norris, dans "Portés disparus 3"



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clash



Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: Première neige   Jeu 27 Aoû - 8:27

C'est marrant, je suis aussi tombé sur une critique négative (par hasard) juste avant de le lire mais j'arrive pas à la retrouver. C'est laquelle, la tienne?

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de le lire (ou au moins de le feuilleter) une fois avant de l'acheter, parce qu'avec toutes les pages en couleur il est vraiment pas donné (28 francs). Il ne faut pas aller chercher une histoire extraordinaire et des émotions intenses: c'est calme, mélancolique... et beau.
Mais lis la nouvelle de Maupassant, ça te donnera une bonne idée !

EDIT: j'ai retrouvé cette critique, c'est tout bonnement animeland... Arf... Autant j'aime beaucoup l'équipe de Role Playing Game (leurs avis sont intéressants et ils ont de belles plumes -moguri- ou un humour sympa -medoc-), autant celle d'Animeland, j'ai beaucoup plus de peine à tous les niveaux, et j'ai rarement été d'accord avec leurs critiques de manga. Ils concluent la critique par un "On s'ennuie" ! Pas très parlant. Forcément, Première neige est plus proche d'un Taniguchi que d'un Urasawa... Question de goût et de genres.

Koneko> Ben... c'est pas gai, c'est sûr. Pour pas dire plus. Mais ça a son charme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherryn
Admin
avatar

Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 31
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa

MessageSujet: Re: Première neige   Jeu 27 Aoû - 20:17

Citation :
C'est marrant, je suis aussi tombé sur une critique négative (par hasard) juste avant de le lire mais j'arrive pas à la retrouver. C'est laquelle, la tienne?
C'était celle sur Manga-Sanctuary... Selon le rédacteur je me méfie souvent aussi mais celui là j'avais assez confiance ^^''

Citation :
autant celle d'Animeland, j'ai beaucoup plus de peine à tous les niveaux, et j'ai rarement été d'accord avec leurs critiques de manga. Ils concluent la critique par un "On s'ennuie" ! Pas très parlant. Forcément, Première neige est plus proche d'un Taniguchi que d'un Urasawa... Question de goût et de genres.
Oui, c'est vrai que depuis qu'ils ont changé de formule, leurs avis sont devenus très peu fiables. Trop subjectif, pourtant avant c'était plutôt pas mal, mais plus maintenant. On voit trop que le rédacteur est un mec amateur de shônen à la Yaiba.

_________________
Surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Première neige   

Revenir en haut Aller en bas
 
Première neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Kawabata, Yasunari] Première neige sur le Mont Fuji
» Première neige de l'année sur Paris ce matin.
» Première neige
» Premières neiges dans ma région (suite)
» Première neige ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soleil Romand  :: Parlons Japon :: Manga :: Présentations de manga-
Sauter vers: