Soleil Romand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
Continuation du forumMer 12 Avr - 9:28Géraldine
Joe Hisaishi en concert à Paris!Mar 14 Fév - 11:25Koneko
Vos bouquins en coursLun 30 Jan - 4:21Hauru
Vente divers mangasVen 6 Jan - 12:03umbi
Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?Ven 8 Juil - 0:50T Master
Vos derniers films vus en DVDLun 4 Juil - 1:29Hauru
Vos dernières lecturesDim 17 Avr - 9:12Koneko
Signalez ici s'il y a des bugsSam 9 Avr - 11:06Sherryn
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
White Monkey
White Monkey
Masculin Singe
Messages : 761
Age : 31
Manga préférés : Letter Bee, One piece, Bakuman, SD Kyo, Claymore, Chobits, Tsubasa, FMA, Tripeace, Ubel Blatt, Brave 10
Anime préférés : FMA, Angel Beats!, One Piece, Suzumiya Haruhi no yūutsu

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Dim 5 Mai - 21:07
Premièrement je tiens à rassurer tout le monde, le titre du sujet est peut être un peu mal choisi, premièrement il ne s'agit pas d'un membre de ma famille ou de quelqu'un que je connaisse directement et deuxièmement c'est une histoire qui date de 12 ans environs...

En bref voilà mon souci, le père de ma copine s'est suicidé lorsqu'elle n'avait que 4 ans, je ne sais ni comment ni pourquoi (pour le peu d'information que j'ai sur lui, il semblait vivre plus ou moins heureux avec sa femme et sa fille unique et n'avait pas de problèmes apparents au travail...) et comme vous pouvez l'imaginer, malgré les apparences elle le vit très mal.

J'essaye depuis un moment de lui en causer sans constamment la lancer sur le sujet, au départ j'avais plutôt tendance a couper court sur le sujet, de peur que ça la blesse, mais je me rend compte avec le temps que même si la douleur est encore bien présente, elle a envie de parler.

Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment prendre la chose en main.
Au départ ce qui me choquait c'était la haine qu'elle porte à son père, ce qui parait "logique" puisqu'en quelques sortes, il l'a abandonnée (je reprends ses thermes). Mais je me rends compte qu'au final elle culpabilise et pense être la cause de son suicide.

Ce qui m'inquiète c'est qu'à cause de tout ça, elle s'est enfermée dans une carapace, refoulant le moindre sentiment, Et j'ai peur que ça la ruine de l'intérieur... pour dire, je crois qu'il n'y a pas une nuit ou elle ne se réveille pas en pleine nuit à cause de cauchemars, et elle à souvent des maux de tête.
Malgré tout elle à quand même réussi a me faire rire dernièrement lorsqu'on est passé à Cousset en voiture, et qu'elle m'a dit "mon père habite ici" avec un grand sourire et en me pointant le cimetière... sur le moment j'ai pas pu me retenir, et elle non. Au début je me disais que si elle le prenait comme ça c'était une bonne chose, mais je pense avoir tort.

Voilà... j'aimerais avoir votre avis sur le sujet, je m'excuses pour l'aspect chaotique de mon post, mais en ce moment j'ai de la peine à mettre de l'ordre dans mes pensées ^^'
J'aurais encore pas mal de choses à raconter mais je ne vois pas comment l'écrire pour le moment.

Merci d'avance! Suicide d'un proche, comment tourner la page? 4117225463

ah, et quand je parle de "tourner la page"... comme je l'ai dis plus haut, le titre est peut être mal choisi, mais je ne veux pas commencer à débattre là dessus.
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Dim 5 Mai - 22:59
À mon avis, il n'y a qu'une aide professionnelle qui puisse amener un diagnostic sûr. Il existe évidemment des bouquins, mais ça ne remplacera jamais un contact direct avec un professionnel. Comme c'est une problématique complexe, je ne suis pas sûre que quiconque parmi nous soit en mesure de donner des conseils vraiment utiles...

Voilà quelques exemples d'ouvrages :
Après le suicide d'un proche : vivre le deuil et se reconstruire
La vie quand même : renaître et survivre après la mort de son enfant
Le suicide : en comprendre les multiples facettes
White Monkey
White Monkey
Masculin Singe
Messages : 761
Age : 31
Manga préférés : Letter Bee, One piece, Bakuman, SD Kyo, Claymore, Chobits, Tsubasa, FMA, Tripeace, Ubel Blatt, Brave 10
Anime préférés : FMA, Angel Beats!, One Piece, Suzumiya Haruhi no yūutsu

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Dim 5 Mai - 23:16
Je sais bien, mais pour elle s'est hors de question d'en parler à quelqu'un... peut être avec moi, avec le temps, mais ça risque d'être compliqué.
Et je ne peux pas me permettre d'aller vers sa mère et dire "il faudrait qu'elle voi un psy"...
Hauru
Hauru
Masculin Singe
Messages : 1220
Age : 31

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Lun 6 Mai - 6:13
Je ne sais pas si ce que je vais dire est réellement une bonne idée, mais je pense que si j'étais à sa place, je voudrais absolument savoir pourquoi il s'est suicidé. Peut-être que sa mère sait quelque chose qu'elle ne veut pas dévoiler, de peur de blesser sa fille? Quant à sa culpabilité, je doute vraiment qu'un homme prenne la décision de se suicider à cause de sa fille de 4 ans.

Je ne sais pas mais personnellement j'aurais envie de creuser et de questionner tous les gens qu'il connaissait à l'époque. Ta copine pourrait peut-être trouver un peu de repos si elle avait une raison sur laquelle s'appuyer..?
Attention, je m'exprime dans l'expectative, j'ai la chance de ne jamais avoir vécu ce genre de situation.
White Monkey
White Monkey
Masculin Singe
Messages : 761
Age : 31
Manga préférés : Letter Bee, One piece, Bakuman, SD Kyo, Claymore, Chobits, Tsubasa, FMA, Tripeace, Ubel Blatt, Brave 10
Anime préférés : FMA, Angel Beats!, One Piece, Suzumiya Haruhi no yūutsu

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Lun 6 Mai - 8:24
Pour ce qui est de sa mère, je n'ai jamais abordé le sujet pour le moment, donc difficile à dire. Après, ma copine a reçu une lettre de son père, juste quelques mots pour s'excuser et lui souhaiter bonne chance dans la vie, malheureusement elle ne sait pas vraiment comment interpréter ce message, ce qui a donné naissance à des réflexions du genre "Il me souhaite bonne chance mais se suicide... ça colle pas".

Pour ce qui est de questionner son entourage, pour ce qui est de la famille, les relations sont tellement mauvaises entre oncles et tantes que c'est perdu d'avance...
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Mar 7 Mai - 8:18
Pour ma part, je pense plutôt que la raison ne pourra jamais être trouvée. La seule personne qui la savait de façon sûre n'est plus en mesure de la donner, chercher la raison ne pourra donc jamais être que des suppositions. Donc à mon sens, le seul moyen d'aller mieux c'est d'accomplir un travail intellectuel pour accepter justement le fait que ça ne pourra jamais trouver de réponse, et bien entendu qu'il n'y a pas de culpabilité à avoir.
Je chercherais assez volontiers des réponses dans le lâcher-prise, par exemple, et bien entendu dans les psychologies du deuil.

Bon, je précise que déformation professionnelle oblige, je cherche d'emblée des réponses en balisant les secteurs de librairie alors dans ce que je dis, l'effet est peut-être curieux Wink

Sinon, je pense aussi que tu ne devrais pas hésiter à en parler avec sa mère, même en commençant par tâtonner avec soin, par exemple en évoquant le sujet de ses cauchemars ou autres, et dire que tu t'inquiètes pour elle. Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes ensemble, mais même si tu ne connais pas sa mère depuis longtemps, en tant que son petit ami, tu es très probablement en position privilégiée pour recueillir des confidences différentes que celles qu'elle fait à sa mère. Donc elle devrait t'écouter, enfin j'espère.
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Dim 12 Mai - 10:19
Sujet très difficile, en effet!

White Monkey a écrit:Après, ma copine a reçu une lettre de son père, juste quelques mots pour s'excuser et lui souhaiter bonne chance dans la vie, malheureusement elle ne sait pas vraiment comment interpréter ce message, ce qui a donné naissance à des réflexions du genre "Il me souhaite bonne chance mais se suicide... ça colle pas".
¨

Il l'a sans doute fait pour éviter qu'elle culpabilise, justement, sinon pourquoi il aurait pris la peine de lui écrire? Le fait qu'il y ait pensé est a priori positif, j'ai l'impression. Difficile d'imaginer les raisons, si en apparence tout allait bien, mais si y a un truc qui me semble fortement improbable, ce serait de se suicider à cause de sa fille - c'es sans doute l'élément qui l'a fait le plus hésiter, d'où la lettre...

Tout comme Hauru, j'ai l'impression que de savoir pourquoi peut être important dans le processus de deuil (parce que là, le processus a l'air bloqué, d'après ce que tu as écrit), même si on ne peut plus demander au principal intéressé, on peut trouver des pistes.

Un exemple : il y avait un élève dans une classe où je codais qui est décédé pendant les vacances d'été. Le prof principal l'a annoncé aux élèves à la rentrée, sans dire pourquoi, genre "Untel ne viendra donc plus en cours, il est décédé pendant les vacances, "... alors déjà, c'est le pire truc qui m'ait été donné de traduire, et en plus cet élève s'entendait pas trop mal avec les 2 sourds que je suivais, j'ai donc eu l'occasion de le côtoyer un peu aux pauses de midi. L'école (privée) n'a pas proposé de cellule psychologique à ses camarades ni donné la moindre explication : accident? suicide? maladie? Ca fait déjà presque 10 ans et personnellement, je n'ai toujours pas fait le deuil de cette personne, bien qu'il n'était pas quelqu'un de proche du tout, à cause de ce Pourquoi??? Mais qu'est-il donc arrivé?? (comme ce n'était pas un proche, je ne suis pas traumatisée, mais il m'arrive d'y repenser...)

Pour en revenir à ton problème, c'est chaud si ta copine ne veut pas en parler à un professionnel, car c'est sans doute le meilleur moyen de l'aider, mais vu les circonstances, c'est déjà bon signe qu'elle en parle avec toi. C'est délicat pour toi, car si tu pousses trop, c'est de l'ingérence... (><) du coup, le meilleur à faire pour le moment, c'est déjà de recevoir et de valider ce qu'elle te dit, ce qui lui permettra sans doute d'avancer dans ses réflexions...
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Lun 13 Mai - 22:52
Un exemple : il y avait un élève dans une classe où je codais qui est décédé pendant les vacances d'été. Le prof principal l'a annoncé aux élèves à la rentrée, sans dire pourquoi, genre "Untel ne viendra donc plus en cours, il est décédé pendant les vacances, "... alors déjà, c'est le pire truc qui m'ait été donné de traduire, et en plus cet élève s'entendait pas trop mal avec les 2 sourds que je suivais, j'ai donc eu l'occasion de le côtoyer un peu aux pauses de midi. L'école (privée) n'a pas proposé de cellule psychologique à ses camarades ni donné la moindre explication : accident? suicide? maladie? Ca fait déjà presque 10 ans et personnellement, je n'ai toujours pas fait le deuil de cette personne, bien qu'il n'était pas quelqu'un de proche du tout, à cause de ce Pourquoi??? Mais qu'est-il donc arrivé?? (comme ce n'était pas un proche, je ne suis pas traumatisée, mais il m'arrive d'y repenser...)
J'avoue que je suis assez scandalisée par cette manière de l'annoncer. Personne n'a jamais demandé de détails ?? Il aurait été aussi été respectueux pour la personne décédée d'organiser une cérémonie ou une simple minute de silence en sa mémoire, là je trouve ça limite irrespectueux pour la personne décédée.
Sinon, je trouve que c'est assez différent de ne pas savoir pourquoi une personne s'est suicidée ou de ne même pas savoir comment elle a disparu.
Mais des indices sur l'état d'esprit de son père juste avant (des problèmes ? malheureux ?), ça peut aider en effet, je suppose !
White Monkey
White Monkey
Masculin Singe
Messages : 761
Age : 31
Manga préférés : Letter Bee, One piece, Bakuman, SD Kyo, Claymore, Chobits, Tsubasa, FMA, Tripeace, Ubel Blatt, Brave 10
Anime préférés : FMA, Angel Beats!, One Piece, Suzumiya Haruhi no yūutsu

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Mar 14 Mai - 2:55
Sherryn a écrit:J'avoue que je suis assez scandalisée par cette manière de l'annoncer. Personne n'a jamais demandé de détails ?? Il aurait été aussi été respectueux pour la personne décédée d'organiser une cérémonie ou une simple minute de silence en sa mémoire, là je trouve ça limite irrespectueux pour la personne décédée.

J'avoue, je trouve ça limite honteux Sad

Les choses ont pas énormément évoluées depuis la semaine passée, si ce n'est que je remarque de plus en plus à quel point elle manque de confiance en elle-même et ce malgré les apparences. Je pense qui si j'arrive à lui remonter le moral et lui redonner un peu confiance d'une manière ou d'une autre, ça devrait l'aider et la pousser à s’ouvrir un peu aux autres pour finalement arriver à en causer ^^

En tout cas merci à tout le monde de m'avoir répondu, je pensais pas vraiment trouver de réponse ici, mais j'avais besoin d'écrire ce que j'avais sur le cœur Suicide d'un proche, comment tourner la page? 284749217
J'ai tendance à me faire trop de soucis pour les autres par moment ^^'
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Mar 14 Mai - 8:47
C'était une école totalement honteuse, en fait... et mis à part mes élèves et une 3e camarade qui mangeait aussi avec nous à midi, les autres élèves avaient limite l'air de s'en foutre...
Mes élèves sont allés demander au prof de classe, il a dit qu'il n'avait pas plus d'informations que ça, puis ils ont demandé au directeur, qui a botté en touche en disant que ça ne les regardait pas...

Bien entendu, c'est l'école où j'ai le plus détesté travailler, c'était la jungle. J'ai même du demander à un élève de se taire car ses bavardages incessants m'empêchaient d'entendre le prof, et j'ai fait une remarque à 2 autres qui lançaient des baies (ramassées dans un buisson) à travers la classe, parce que ça me dérangeait pour coder de voir passer ces projectiles à 10 cm de mon nez.

Bref bref!

C'est vrai que les 2 cas sont différents (pas de culpabilité possible dans mon cas), mais je pense qu'avoir des indices permet de mieux "digérer" le truc et du coup de faire son deuil sans trop de dommages collatéraux...

Une situation pas facile pour elle comme pour toi, Monkey, j'espère que les choses vont avancer en douceur...!
White Monkey
White Monkey
Masculin Singe
Messages : 761
Age : 31
Manga préférés : Letter Bee, One piece, Bakuman, SD Kyo, Claymore, Chobits, Tsubasa, FMA, Tripeace, Ubel Blatt, Brave 10
Anime préférés : FMA, Angel Beats!, One Piece, Suzumiya Haruhi no yūutsu

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Dim 26 Mai - 20:08
Bonne nouvelle, je commence à piger un peu comment elle fonctionne :3
Sous son air de "je maîtrise la situation", il y a un gros manque de confiance et d'affection, ce qui fait qu'elle a vite tendance à se voir comme la cause de toutes les choses qui ne vont pas dans sa vie (et parfois même dans la mienne...).

Aussi, elle a un tel manque d'ego qu'elle en va à se demander qu'est-ce qui pourrait bien m'attirer chez elle (exceptés ses gros seins Suicide d'un proche, comment tourner la page? 1083113563 ... Suicide d'un proche, comment tourner la page? 1362070088 ). Plus sérieusement, elle remet en doute les compliments les plus sincères. Je dois avouer que ça peut être très frustrant voire blessant ^^' un peu comme si je jouais aux fléchettes avec un lance-roquette sans jamais faire mouche Suicide d'un proche, comment tourner la page? 3134741375
Maaaais je pense qu'avec beauuuuuuuucoup de patience, ça devrait s'arranger ^^
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Lun 27 Mai - 8:49
Oui, c'est très dur de faire confiance quand on a été abandonné par une personne aussi importante... et sans raison apparente, qui plus est...!

Vraiment dommage qu'elle n'ait pas eu un soutien psy quand elle était enfant, mais ce qui est fait est fait...

Je pense que tu peux lui expliquer tranquillement ce qui t'attire chez elle, elle finira bien par réaliser que c'est vrai! ^^
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Lun 27 Mai - 22:18
Oui, il ne faut pas hésiter à lui dire objectivement quelles sont ses qualités, et lui faire savoir ce que ce n'est pas de sa faute s'il pleut ^^
White Monkey
White Monkey
Masculin Singe
Messages : 761
Age : 31
Manga préférés : Letter Bee, One piece, Bakuman, SD Kyo, Claymore, Chobits, Tsubasa, FMA, Tripeace, Ubel Blatt, Brave 10
Anime préférés : FMA, Angel Beats!, One Piece, Suzumiya Haruhi no yūutsu

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Lun 27 Mai - 23:36
Oui en tout cas je ne compte pas lâcher prise, au début j'avais tendance à me dire "oh, elle apprécie pas... tant pis alors" mais ça lui donne raison d'un certaine manière, donc maintenant je campe sur mes positions (sans lui biller dans le cadre bien sûr ^^)

Koneko a écrit:
Vraiment dommage qu'elle n'ait pas eu un soutien psy quand elle était enfant, mais ce qui est fait est fait...
Je ne veux pas dire de bêtise mais je crois qu'elle voyait un psy lorsqu'elle était petite, mais j'ai un doute...

Encore un grand merci pour votre soutient à tous, c'est vraiment gentil! Suicide d'un proche, comment tourner la page? 4182047643

Contenu sponsorisé

Suicide d'un proche, comment tourner la page? Empty Re: Suicide d'un proche, comment tourner la page?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum