Soleil Romand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
Continuation du forumMer 12 Avr - 9:28Géraldine
Joe Hisaishi en concert à Paris!Mar 14 Fév - 11:25Koneko
Vos bouquins en coursLun 30 Jan - 4:21Hauru
Vente divers mangasVen 6 Jan - 12:03umbi
Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?Ven 8 Juil - 0:50T Master
Vos derniers films vus en DVDLun 4 Juil - 1:29Hauru
Vos dernières lecturesDim 17 Avr - 9:12Koneko
Signalez ici s'il y a des bugsSam 9 Avr - 11:06Sherryn
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) Empty Re: Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie)

Mer 29 Fév - 8:13
23 a écrit:Et pour Deadman Wonderland, mon premier choc : "SHONEN" O.O
Euh, nan mais faut pas abuser, ca un shonen? C'est un Seinen oui >_> Enfin bref, passons les avis d'étiquetage, car sinon je ne ferai que reparler de Death Note qui lui aussi devrait se voir reposer dans les Seinen à mon goût..
alors là, pas d'accord. Ils sont certes tous deux durs et violents, mais au niveau du rythme et de la mise en scène, c'est bien du shônen !
Ceci dit, les genres exacts, ça se discute pas, c'est le mag de prépu japonais et c'est tout. C'est les français qui s'amusent à déplacer les catégories, créant parfois des catégories assez mensongères d'ailleurs (genre Alive Last Evolution, si on me l'avait vendu en seinen j'aurais crié à l'arnaque.)
23
23
Masculin Chèvre
Messages : 418
Age : 32
Localisation : j'en ai une
Manga préférés : j'en ai
Anime préférés : j'en ai!
Personnages préférés : J'en ai aussi =)

(nan sérieusement le tout ca fait:
Genève
Death Note, 20th Century Boys, Monster, GTO, I'll, Chobits, MxZero, Scott Pilgrim (j'avais envie de le placer même si c'est un comics canadien xD), Reborn, BAKUMAN, BEELZEBUB *_* et j'en passe.
Death Note, Détective Conan, School Rumble, Tengen Toppa Gurren-Lagann, Suzumiya Haruhi No Yuutsu
Vegeta (DBZ), Light & L & Ryuuku & Soichiro (père de Light) (Death Note), Harima Kenji (School Rumble), Eikichi Onizuka 22 ans célibataire et libre comme l'air, (à noter qu'il est donc dans sa 23e année de vie =D), Kenji Endô (20th Century Boys), Shinichi Kudô (Meitantei Conan)
http://www.BangityBANG.com

Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) Empty Re: Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie)

Sam 3 Mar - 4:38
J'ai dit que c'est comme Death Note dans le sens pour Death Note aussi j'ai été choqué de voir que c'était classé "shonen".
Pour moi c'est pas un Shonen. Shonen = Manga pour adolescents (principalement mâles) et Death Note ne traite pas de sujet pour ados, même si on sent que par la suite l'auteur (je parle du/de la scénariste donc) a été forcé de rajouter quelques touches "humoristiques" pour faire moins sérieux.. Malgré cela, les thèmes abordés, les raisonnements, l'ambiance, la logique, la complexité de Death Note en font un Seinen. Death Note a ouvert les mangas aux adultes.. Je peux vous dire que j'en ai vu des adultes qui ont lu Death Note et ont ensuite voulu lire d'autres mangas, en comprenant que y avait pas que des trucs pour gamins ou ados..
Même que c'est le premier manga, ici, a avoir été classé dans le Journal dans les meilleures sorties littéraires, niveau donc coup de coeur et non ventes^^ Plein de romans pour adultes et tout en haut on voyait en 1ère place "Death Note".
Bref, le fait que le Jump le publie n'en fait pas forcément un pur shonen, il suffit de lire Bakuman pour le voir
Parfois on a une histoire qui fait plus Seinen et on est quand même publié par peur de perdre l'auteur, de le voir aller dans un autre magazine, en lui demandant de faire quelques changements pour s'adapter..
Moi je le vois comme un Seinen, Deadman aussi donc c'est mon problème, mais on peut pas dire que "parc'que ca a été publié dans un magazine de Shonen, c'est un Shonen"
Ca paraît logique de dire ca, mais c'est pas si facile lol c'est juste un Seinen qui a été publié dans un magazine pour ados car il était pas trop violent enfin pas gore etc et qu'il met en scène des ados, etc, en gros les ados pouvaient kiffer ._.
J'insiste, quand je dis "ca en fait un Seinen", je dis, à mes yeux =)

Romaaaaaaaan =)


Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) Empty Re: Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie)

Sam 3 Mar - 5:09
Arf, Gunnm aussi c'est violent, sombre, pour adultes, mais la dynamique, c'est très Shonen - dans Last Order de plus en plus, d'ailleurs...
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) Empty Re: Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie)

Sam 3 Mar - 5:49
Pour moi c'est pas un Shonen. Shonen = Manga pour adolescents (principalement mâles)
Y a pas de "pour moi". Le magazine de prépu définit le genre, c'est tout. C'est un fait, et ce n'est laissé à l'appréciation de chacun.
Death Note a été publié dans Shônen Jump, qui publie aussi One Piece, Naruto et cie.

Malgré cela, les thèmes abordés, les raisonnements, l'ambiance, la logique, la complexité de Death Note en font un Seinen.
Et non, c'est du shônen. Notamment par des retournements de situation rapides et souvent complets (ou du moins c'est ce qu'on croit). Mais surtout, ce n'est pas le genre d'histoire qui fait la classification, c'est le magazine dans lequel il sort...

le fait que le Jump le publie n'en fait pas forcément un pur shonen
Au risque de me répéter, le magazine définit le genre. La seule chose que tu prouve par ce raisonnement, c'est que les genres ne sont pas autant cloisonnés que le public français est porté à le croire (ceci, en y étant directement poussé par les éditeurs au fil des années).

mais on peut pas dire que "parc'que ca a été publié dans un magazine de Shonen, c'est un Shonen"
ben si, puisque le magazine définit le genre. C'est comme ça et pas autrement, s'tout. Après, tu peux dire que c'est un shônen qui vise une tranche d'âge plus élevée que certains autres shônen. Mais c'est un shônen.

c'est juste un Seinen qui a été publié dans un magazine pour ados car il était pas trop violent enfin pas gore etc et qu'il met en scène des ados, etc, en gros les ados pouvaient kiffer ._.
C'est le contraire. C'est un shônen qui vise la tranche d'âge la plus élevée parmi la tranche générale visée par les shônen.
De même que Gunm, cité par Koneko, vise la tranche d'âge la plus jeune parmi les adultes, ce qui fait qu'on final ça se recoupe facilement avec le shônen au niveau du type d'histoires/ambiance/etc. Tout ça parce l'être humain est complexe, certains sont matures tôt dans leur tête, d'autres restent jeunes longtemps intérieurement. On ne passe pas d'un coup d'une catégorie à l'autre, encore moins à un âge précis. On peut pas cloisonner aussi complètement et facilement. Il y a donc des shônen matures et des seinen un peu plus juvéniles.

il suffit de lire Bakuman pour le voir
Parfois on a une histoire qui fait plus Seinen et on est quand même publié par peur de perdre l'auteur, de le voir aller dans un autre magazine, en lui demandant de faire quelques changements pour s'adapter..
Il ne faut pas lire Bakuman aveuglément en croyant tout ce qu'il y a dedans. Le réalisme de Bakuman a été critiqué au Japon...

Le problème avec le lectorat qui a commencé à lire du manga dans les 5 dernières années, c'est qu'ils ont été induits en erreur par les classifications faussées des éditeurs français, faites dans un but marketing. De sorte que les genres, dans l'esprit des français, ont lentement acquis des cloisons qu'ils ne possèdent pas à l'origine.
X de Clamp est un shôjo, de même que Banana Fish, Angel Sanctuary, etc.
Love Hina est un shônen, de même que I's ou Ah my goddess.
Juliette je t'aime est un seinen.
Etc.
Il y a de tous les genres dans toutes les tranches d'âge, au fond shôjo/shônen/seinen à la base ça veut pas dire grand chose, juste un sexe et âge qui correspond plus ou moins au lectorat visé, à la base ça ne veut rien dire au niveau des sortes d'histoires publiées.

Si tu as un doute, va poser la question sur le forum de Manga Sanctuary ou de Manga News, y en a plein qui t'expliqueront sans doute mieux que moi.

EDIT : J'ai retrouvé un vieux débat sur Manga Sanctuary. Te laisse lire Wink
http://www.manga-sanctuary.com/forum/mag-de-prepub-et-genre-t7093.html


Dernière édition par Sherryn le Ven 9 Mar - 1:49, édité 4 fois
avatar
clash
Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) Empty Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie)

Ven 9 Mar - 1:30
Effectivement, le classement d'un manga dans la catégorie Shôjo, Shônen ou Seinen est uniquement déterminé par le magazine dans lequel se fait la prépublication, au Japon. Mais comme ces termes ont aussi des significations (jeunes filles, jeunes garçons, jeunes adultes), on est du coup naturellement amené à s'appuyer sur celles-ci pour évaluer la catégorie à laquelle un manga ressemble.

Dès lors, ça me parait naturel qu'on puisse dire: "C'est un shônen, mais pour moi il se rapproche plus d'un seinen". Par contre, ce serait faux de dire "ils se sont trompés, c'est pas un shônen, c'est un seinen". Si le magazine de prépublication de shônen X a décidé d'accueillir dans ses pages la série Y, quel que soit le contenu de la série, ça devient un shônen. Ce n'est pas une erreur, c'est juste que tel directeur de publication a pensé que telle série pouvait trouver son public dans son magazine.

Personnellement, pour avoir lu le début de Death Note et de Bakuman (3 et 6 tomes respectivement), je trouve que ces deux titres ressemblent à ce que je considère comme du shônen (du manga d'ado), et leur classification officielle ne me choque pas. Ce qui n'est pas ton avis, 23... Ça montre bien qu'il est difficile de baser la classification sur le contenu d'un manga : celle-ci deviendra nécessairement subjective !

EDIT:

Au passage, n'oublions pas que plusieurs mangas ne passent pas par le système habituel de prépublication, soit parce qu'ils sont publiés directement, soit parce qu'ils sont prépubliés dans des revues mixtes (littéraire/manga sans la classification shôjo, shônen, seinen, collectifs d'auteur type "Robot"...). Certes, il s'agit le plus souvent de séries à tirages (bien) moins importants, mais quand-même. Ces séries rendent du coup caduc le système de catégorisation. Autre exemple: certaines séries changent de magazine en cours de publication (faillite d'un mag ou brouille avec la maison d'édition), et parfois passent d'un mag shônen à un mag seinen, ou l'inverse.

Autant d'exemples qui montrent que le système japonais de classification a ses limites et que perso, je n'ai rien contre le fait de classer les mangas, en magasin, par ordre alphabétique plutôt que par genre (ce qui se fait à Genève dans les grandes surfaces). Ca a l'avantage de "favoriser" les auteurs qui sont à la limite des genres, en rendant leurs mangas plus accessibles.
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) Empty Re: Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie)

Ven 9 Mar - 1:47
Et il y a aussi le manga underground, comme Junko Mizuno par exemple... Je ne sais pas dans quel magazine elle publie (si elle publie dans un magazine) mais au niveau des codes c'est difficilement rapprochable de quoi que ce soit.
On peut aussi citer le cas des manga publiés dans des magazines autres que prépublication (comme Nausicaä dans Animage).

J'ai divisé le sujet, c'est plus intéressant comme ça ;-)

Autant d'exemples qui montrent que le système japonais de classification a ses limites et que perso, je n'ai rien contre le fait de classer les mangas, en magasin, par ordre alphabétique plutôt que par genre (ce qui se fait à Genève dans les grandes surfaces). Ca a l'avantage de "favoriser" les auteurs qui sont à la limite des genres, en rendant leurs mangas plus accessibles.

Au fait, au Japon, ils le rangent comment le rayon manga ?
avatar
clash
Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) Empty Re: Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie)

Ven 9 Mar - 1:57
Sherryn a écrit:

Au fait, au Japon, ils le rangent comment le rayon manga ?

C'est un vrai calvaire ! Ils les rangent par genre, puis par éditeur, puis par magazine de prépublication et enfin par ordre alphabétique. Sauf erreur, tout ce qui n'est pas clairement étiqueté Shôjo/Shônen/Seinen est classé avec les Seinen.
Sachant que le rayon d'une catégorie couvre en moyenne 10 étals, c'est vraiment pas évident de retrouver une série sans connaitre son éditeur.

Ca, c'est la norme. Après, il y a des subtilités... Par exemple, pour SquareEnix qui ne publique que du shônen (sauf erreur), il y a souvent un rayon spécial SquareEnix en-dehors du rayon shônen, qui ne regroupe souvent que les 3 éditeurs principaux. Et pour corser le tout, dans les magasins d'occasion type Book Of, il y a encore une pré-catégorisation par état du livre: livre comme neuf/bon état/état standard. Ensuite seulement commence la séparation par genre, puis éditeur, puis mag...
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) Empty Re: Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie)

Ven 9 Mar - 2:05
Ah ouais, et c'est la norme... eh beh. Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) 2936441214
Je m'imagine en train de chercher => Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) 1841303705 lol...

"L'ordre alphabétique", c'est en quel syllabaire ?
Et pour les doujinshi c'est comment ?
avatar
clash
Masculin Messages : 125
Localisation : Genève

Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) Empty Re: Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie)

Ven 9 Mar - 21:51
Sherryn a écrit:

"L'ordre alphabétique", c'est en quel syllabaire ?
Et pour les doujinshi c'est comment ?

Ah oui mince, évidemment, c'est pas l'ordre "alphabétique" mais l'ordre habituel des syllabaires kana, donc ka/ki/ku/ke/ko -> sa/shi/su/se/so, etc.

Pour les Doujinshi, j'avoue que je ne sais pas, j'ai jamais eu le courage de faire des recherches moi-même dans les rayons. J'imagine que c'est classé par auteur. Le plus simple, si tu connais le nom de l'auteur, c'est de demander au guichet d'un magasin de faire une recherche sur ce nom. En général le vendeur te ramène un gros tas de tout ce qu'il a trouvé sur cet auteur (manga, doujinshi, artbook...) et tu peux faire ton choix dedans. En général ils sont assez efficaces. Dans un Mandarake (la plus grosse chaine de magasins de manga/anime/produits dérivés d'occasion. Une mine d'or !), j'ai pu trouver des trucs précis datant de 10 ans en arrière que j'avais demandés au guichet.
Sherryn
Sherryn
Admin
Féminin Chat
Messages : 3286
Age : 36
Manga préférés : Banana Fish, Angel Sanctuary, X, RG Veda
Anime préférés : Réincarnations, Moyashimon, Larme Ultime
Personnages préférés : Ash Lynx, Ciel Phantomhive, Kaoru Nagisa
http://sherryn.net

Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) Empty Re: Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie)

Lun 12 Mar - 0:07
Ah ouais donc les doujin sont pas du tout classés par série ?? si un jour j'y vais ça va être dur de trouver ce que je veux affraid surtout que j'y connais pas grand chose en auteurs de doujin...

(Bon, par ma propre faute, v'là le sujet qui dérive de nouveau... Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) 2687022139 )

En tout cas merci pour ces précisions ^^
Contenu sponsorisé

Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie) Empty Re: Classement des genres (shôjo, shônen, seinen, et cie)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum