Soleil Romand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
Continuation du forumMer 12 Avr - 9:28Géraldine
Joe Hisaishi en concert à Paris!Mar 14 Fév - 11:25Koneko
Vos bouquins en coursLun 30 Jan - 4:21Hauru
Vente divers mangasVen 6 Jan - 12:03umbi
Dragon Ball (pas) Super: qui l'a vu?Ven 8 Juil - 0:50T Master
Vos derniers films vus en DVDLun 4 Juil - 1:29Hauru
Vos dernières lecturesDim 17 Avr - 9:12Koneko
Signalez ici s'il y a des bugsSam 9 Avr - 11:06Sherryn
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
Keynok
Keynok
Masculin Singe
Messages : 600
Age : 31
Localisation : Vevey
Manga préférés : GTO, one piece, DBZ, Kenichi, Love hina, Jojo's bizarre adventure, Gantz, Berserk, FMA
Anime préférés : GTO, School Rumble, One piece, Ken, Jojo's bizarre adventure
Personnages préférés : Onizuka, Sanji, Link, Harima, Kenshiro, yoruichi, Lucario(pokémon), Kyo(Samouraï Deeper Kyo), Vash the stamped(Trigun), Kenichi, Goku, Gon et Kirua (hunter x hunter) Tortue Génial, Joseph Joestar, Amaterasu, Garo, Shura du Capricorne

Trop de confort... Tue le confort? Empty Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 7:35
Je me permets de créer un topic sur ce sujet! Car oui j'ai une bonne raison de le faire!
Voyez-vous ça fait quelque temps que j'ai vu un article dans le canard du coin. Un article qui disait que les Suisses après le japon sont les 2ème à consommer des anti-dépresseurs dans le monde! Parmi les causes, l'une d'elle à capté mon intention!

"Nous sommes l'un des pays les plus stables en tout les domaines, alors de quoi on se plains!"

"Nous avons du confort, mais peut-être trop de confort"

J'en profite pour dire que oui c'est en partie l'Iphone 4GS qui m'a poussé à faire le sujet.


Pour ma part, c'est pas parce qu'on vit dans le confort et qu'on est forcement heureux et bien au contraire! Le confort est la récompense du labeur, briser ce ratio en surélevant le confort par rapport au labeur et on perds tout le plaisir! Ou est le plaisir à tout obtenir facilement? Ce n'est pas tellement l'objet en question qui nous donne du plaisir, mais le fais de savoir qu'on a trimé pour l'avoir!

Exemple:


Est-ce que l'homme moyen qui vit pour payer le loyer et se nourrir. Qui se fais plaisir en achetant ce qui lui plaît est plus heureux qu'une famille pauvre qui doit chercher soi-même son et chasser son gibier pour survivre?

On perd cette notion de simplicité et le canal de l’endorphine dans le cerveau s'élargit, produisant moins de plaisir et demandant plus.

Jusqu'à la je n'apprend rien de nouveau!

Mais j'aimerai connaître votre avis avant de continuer mes hypothèses Very Happy!



Dernière édition par Blight le Mer 5 Oct - 7:46, édité 1 fois
White Monkey
White Monkey
Masculin Singe
Messages : 761
Age : 31
Manga préférés : Letter Bee, One piece, Bakuman, SD Kyo, Claymore, Chobits, Tsubasa, FMA, Tripeace, Ubel Blatt, Brave 10
Anime préférés : FMA, Angel Beats!, One Piece, Suzumiya Haruhi no yūutsu

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 7:41
Sujet compliqué... ça va être dur de répondre a ta question, personnellement ca fait longtemps que j'arrête de me poser des questions sur "comment pensent et vivent les autres" et que je me concentre sur "comment je veux vivre et penser".

M'enfin à mon avis, ya des gens qui se plaisent a ne rien faire et à manger au resto, et d'autre qui préfèrent se faire a manger eux-même... sinon le monde serait pas comme ça, je suppose lol
avatar
Bregalad
Masculin Messages : 68
Localisation : Jongny (Vevey)

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 7:52
Tu as probablement raison dans une certaine mesure. Personellement je suis plus heureux lorsque je dois faire un vrai travail, aussi pénible soit-il que en restant confortablement assiz sur une chaise en cours même si je le fait 100 fois plus car c'est le système qui l'exige !!

Ceci dit que je soit heureux ou non je prendrait jamais de médicaments car c'est pas bon pour les anti corps. Je pense que c'est également le système en suisse qui pousse les gens à acheter le plus de médocs possible car ça fait enrichir certaines industries (sur le dos des malades, des gens qui se croient malades et également des biens portants qui payent leur coti') et ça c'est un vrai problème.
White Monkey
White Monkey
Masculin Singe
Messages : 761
Age : 31
Manga préférés : Letter Bee, One piece, Bakuman, SD Kyo, Claymore, Chobits, Tsubasa, FMA, Tripeace, Ubel Blatt, Brave 10
Anime préférés : FMA, Angel Beats!, One Piece, Suzumiya Haruhi no yūutsu

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 7:56
Bregalad a écrit:
Ceci dit que je soit heureux ou non je prendrait jamais de médicaments

D'accord avec toi, je suis pas au point de ne plus en prendre, mais j'évite...
Rien que le fait de devoir prendre régulièrement des medocs ça m'énerve, pour moi c'est simplement pas naturel, un peu comme la clope l'alcool ou la drogue (a des niveaux bien différents, on est d'accord)
avatar
Bregalad
Masculin Messages : 68
Localisation : Jongny (Vevey)

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 8:13
Oui évidamment si c'est nécessaire j'en prendrait quand même un ou deux tout au plus mais oui c'est comme de la drogue, certaines personnes on besoin d'en prendre pour se crore en bonne santé alors que sans ça serait exactement pareil voir mieux.

PS : C'est vraiment l'euphorie ce soir tt le monde fait des réponses ninja a mes post.
Keynok
Keynok
Masculin Singe
Messages : 600
Age : 31
Localisation : Vevey
Manga préférés : GTO, one piece, DBZ, Kenichi, Love hina, Jojo's bizarre adventure, Gantz, Berserk, FMA
Anime préférés : GTO, School Rumble, One piece, Ken, Jojo's bizarre adventure
Personnages préférés : Onizuka, Sanji, Link, Harima, Kenshiro, yoruichi, Lucario(pokémon), Kyo(Samouraï Deeper Kyo), Vash the stamped(Trigun), Kenichi, Goku, Gon et Kirua (hunter x hunter) Tortue Génial, Joseph Joestar, Amaterasu, Garo, Shura du Capricorne

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 8:22
C'est parce que j'ai fais mon petit scrolling xD!
Himgadril
Himgadril
Masculin Messages : 359
Localisation : Pyongyang

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 8:37
Blight, on en a déjà parler, mais je suis entièrement d'accord avec toi.

En suisse, nous avons absolument TOUT!!!!!!!

Et surtout dans notre région, que meurs celui qui crois qu'ailleurs, il y a plus de chose à faire. Que vous soyez à Lausanne, Singapour, Tokyo, New York, Sao Paulo, Toronto, Moscou ou au fin fond de l'Afrique, se sera pareil vous vous plaindrez du manque de hobbies...en suisse on à toutes les activités que l'on veut, il suffit juste de SE SORTIR LES DOIGTS DU CUL!!!!

Si un gars qui vit en Amérique au fin fond du Nebraska se pleins du manque d'activité et de la distance qu'il faut parcourir pour y accéder. Je suis d'accord. Mais qu'un gars qui vit en Suisse Romande se plaint de ça, excusez-moi, mais pour moi c'est un gros con pourris gâter qui n'a jamais mis un pied dans un pays moins riche (dans tous les domaines) que la Suisse.

Justement Blight, on a tous en Suisse et les suisses ne se rendent pas compte de leur chance, alors ils se plaignent sur leur compte et la dépression arrive.

Putain, c'est pas pour rien que les QG des entreprises internationales viennent dans notre région! C'est pas le secret bancaire ni une baisse d'impôts, c'est le NIVEAU DE VIE.

Ex: Nestlé paie ses impôts à Zoug mais les directeurs tiennent à un bon niveau de vie, donc QG - Vevey - Vaud.

White Monkey
White Monkey
Masculin Singe
Messages : 761
Age : 31
Manga préférés : Letter Bee, One piece, Bakuman, SD Kyo, Claymore, Chobits, Tsubasa, FMA, Tripeace, Ubel Blatt, Brave 10
Anime préférés : FMA, Angel Beats!, One Piece, Suzumiya Haruhi no yūutsu

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 8:40
Oui, mais c'est un comportement humain... quand on a tout a disposition, on finit par se lasser, alors on en demande encore plus...
avatar
Bregalad
Masculin Messages : 68
Localisation : Jongny (Vevey)

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 8:44
Ex: Nestlé paie ses impôts à Zoug mais les directeurs tiennent à un bon niveau de vie, donc QG - Vevey - Vaud.
Personellement il peuvent se casser quand ils veulenet ça ne fera que du bien à notre région. A part pour ça je suis d'accord avec toi on a une belle région mais je vois pas de quoi s'enerver ? C'est censé être bien non ??

Justement Blight, on a tous en Suisse et les suisses ne se rendent pas compte de leur chance, alors ils se plaignent sur leur compte et la dépression arrive.
En fait je crois que la dépression c'est vraiment une maladie que les gens chopent malgré eux, même si d'habitude ils sont des gens heureux, tout comme quelqu'un qui a une bonne mémoire peut avoir ahlzeimer etc...


Oui, mais c'est un comportement humain... quand on a tout a disposition, on finit par se lasser, alors on en demande encore plus...
C'est parfois vrai, parfois pas et ça n'a probablement aucun rapport avec la dérpéssion, a moins que j'ait raté quelquechose.
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 8:47
C'est un vaste sujet et ô combien passionnant!

Himgadril disait que tu es un acheteur compulsif, Blight, mais franchement, de nos jours, qui ne l'est pas.... Qui n'a pas juste 300X trop de choses par rapport à ses besoins? On mange trop, on fait trop de trucs, on achète trop d'objets inutiles, de fringues débiles, d'électronique sans intérêt...

Et moi avec, hein...

On se crée tellement de besoins que ça en devient une drogue... la société de sur-consommation, c'est exactement ça...

le confort, si tu veux, c'est pareil que le plaisir. Le plaisir est lui-même connecté au désir - pas au besoin...

Et on ne sait pas se contenter de ce qu'on a.

d'après moi, c'est la cause principale du nombre effarant de divorce : l'amour est devenu consommation, et quand c'est pas assez "satisfaisant", on va voir ailleurs... (bon, bien entendu, il y a aussi d'autres raisons, mais celle-ci me paraît gagner du terrain).

Et en effet, de s'inventer des besoins rend bien plus malheureux (eternellement insatisfait) que de se contenter de peu...
White Monkey
White Monkey
Masculin Singe
Messages : 761
Age : 31
Manga préférés : Letter Bee, One piece, Bakuman, SD Kyo, Claymore, Chobits, Tsubasa, FMA, Tripeace, Ubel Blatt, Brave 10
Anime préférés : FMA, Angel Beats!, One Piece, Suzumiya Haruhi no yūutsu

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 8:49
@ Bregalad ,Heu en effet, c'était pas vraiment en rapport avec la dépression lol

Pour ce qui est de la dépression, a mon avis ya beaucoup de gens qui n'arrive simplement plus a se satisfaire des petits bonheurs de la vie (et la ca a un lien avec ce que je disais avant loL)
avatar
Bregalad
Masculin Messages : 68
Localisation : Jongny (Vevey)

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 8:52
Qui n'a pas juste 300X trop de choses par rapport à ses besoins? On mange trop, on fait trop de trucs, on achète trop d'objets inutiles, de fringues débiles, d'électronique sans intérêt...
Je ne me sens pas du tout inclus dans cette catégorie de gens, mais toi en revanche tu y es en extrême. Au contraire je suis plustot du genre a etre content de ce que j'ai.


On se crée tellement de besoins que ça en devient une drogue... la société de sur-consommation, c'est exactement ça...
Encore une fois je ne me sens pas du tout concerné.
Himgadril
Himgadril
Masculin Messages : 359
Localisation : Pyongyang

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 8:54
D'acc avec vous.
White Monkey
White Monkey
Masculin Singe
Messages : 761
Age : 31
Manga préférés : Letter Bee, One piece, Bakuman, SD Kyo, Claymore, Chobits, Tsubasa, FMA, Tripeace, Ubel Blatt, Brave 10
Anime préférés : FMA, Angel Beats!, One Piece, Suzumiya Haruhi no yūutsu

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 9:01
Bregalad a écrit:
Qui n'a pas juste 300X trop de choses par rapport à ses besoins? On mange trop, on fait trop de trucs, on achète trop d'objets inutiles, de fringues débiles, d'électronique sans intérêt...
Je ne me sens pas du tout inclus dans cette catégorie de gens, mais toi en revanche tu y es en extrême. Au contraire je suis plutot du genre a etre content de ce que j'ai.

je suis d'accord, tu y es vraiment en extrêmes, parce que des trucs aussi inutiles que des figurines (par exemple) ont quand même un certain sens a nos yeux, personnellement, c'est un plaisir d'arriver dans ma chambre et de voir mes quelques P.O.P. de One Piece.
L'extrême c'est d'avoir tout la collection complète dans le simple but... d'avoir la collection complète

Une autre exemple qui me choque, voire m'énerve, la nouvelle manie des Smart phone...
L'Iphone sort, tout le monde l'achète, l'Iphone 2 sort, tout ceux qui en ont une en rachète un... l'Iphone 3 sort, tout le monde en raaaaachète encore un... bref, quand c'est pour des jeux, encore ca me gêne pas, mais la on parle d'un téléphone dont le prix dépasse légèrement 300balles a la sortie et qui comporte que quelques petites améliorations comparés au précédent... moi je comprend pas cette "mode"
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 9:04
Bregalad a écrit:
Je ne me sens pas du tout inclus dans cette catégorie de gens, mais toi en revanche tu y es en extrême. Au contraire je suis plustot du genre a etre content de ce que j'ai.

C'est vrai, et tu es une exeption...je tiens de papa, pour ça, tu remarqueras. Toutefois, je me suis pas mal calmée, et dans certains domaines, je suis beaucoup moins consuméristes que pas mal d'autres filles (fringues, bijoux, chaussures et sac, j'en ai assez peu et je les tire jusqu'à ce qu'ils soient fichus). Pour les livres, jeux vidéos, figurines & cie, je dois faire encore des efforts pour me calmer. Et en achetant moins, je me sens d'ailleurs plus satisfaite car je profite mieux de ce que j'ai...!

- de quantité et + de qualité... ^^

Et j'ai un vieux téléphone costaud pirat
Himgadril
Himgadril
Masculin Messages : 359
Localisation : Pyongyang

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 9:09
Je sais pas si je dois mettre dans l'autre topic ou ici, mais vu que ça parle iphone, j'en profites, c'est pour Hawking:

J'ai tjs eu le dernier iphone sorti, comment j'ai fait? Et bien non, je n'en ai jamais acheté un! Alors comment, et bien chaque fois qu'un new iphone sort, je change d'opérateur. Résultats, je gagne toujours niveau forfait mobile et en plus l'opérateur me donne le new iphone. C'est beau la guerre de concurrence, faut juste savoir en profiter. Il n'y a pas que Swisscom dans la vie!^^
White Monkey
White Monkey
Masculin Singe
Messages : 761
Age : 31
Manga préférés : Letter Bee, One piece, Bakuman, SD Kyo, Claymore, Chobits, Tsubasa, FMA, Tripeace, Ubel Blatt, Brave 10
Anime préférés : FMA, Angel Beats!, One Piece, Suzumiya Haruhi no yūutsu

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 9:12
Ouais mais qu'est ce que tu gagnes, tu passes d'un smart phone a un smart phone... le seul changement c'est que t'es plus "à la mode" (c'est pas contre toi hein c'est un avis comme un autre ^^)
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 9:15
Oui, que'est-ce que tu y gagnes, concrètement?

Et que fais-tu de l'ancien téléphone?

Jusqu'à maintenant, je n'ai changé de natel que parce qu'il était en train de mourir, en achetant d'occase un vieux machin solide et pratique...

Ca me fait aussi penser à un truc : on a moins de mémoire et moins de compétences pratiques à force de tout confier à des machines et de nous disperser dans tous les sens...non?


Dernière édition par Koneko le Mer 5 Oct - 9:19, édité 1 fois
Himgadril
Himgadril
Masculin Messages : 359
Localisation : Pyongyang

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 9:17
Bien oui, non seulement je suis toujours à la pointe de la technologie (un peu obligatoir dans mon métier) et en plus bien à chaque fois que je change, je revends l'ancien, que j'ai eu plus ou moins gratuitement...money is money.^^

Un très bon deal.
Himgadril
Himgadril
Masculin Messages : 359
Localisation : Pyongyang

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 9:18
et vu que iphone c'est à la mode tu les revens très facilement et très cher... Very Happy
avatar
Bregalad
Masculin Messages : 68
Localisation : Jongny (Vevey)

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 9:54
Bien oui, non seulement je suis toujours à la pointe de la technologie (un peu obligatoir dans mon métier)
Hop exemple flagrant de ce que c'est "créeer un besoin".
Himgadril
Himgadril
Masculin Messages : 359
Localisation : Pyongyang

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mer 5 Oct - 11:01
Mais Bregalad, tu as raison, le métier de Masu, Blight et moi c'est de créée ce besoin, on est payé pour ça même si on est pas forcément pour. C'est la dure lois de la vie!
Koneko
Koneko
Féminin Cheval
Messages : 2991
Age : 45
Localisation : Romont
Manga préférés : City Hunter, Fullmetal Alchemist, Fushigi Yuugi, Fruit Basket, Réincarnations, Arata
Anime préférés : Ghost In The Shell, les Ghibli, Angel's Beat, Chroniques de Lodoss, Un été avec Coo, FMA, Karas...
Personnages préférés : Hwoarang (Tekken), Trunks (Dragon Ball), Roy Mustang et Scar (Fullmetal Alchemist), Kiros (Final Fantasy VIII), Billy Cohen (Biohazard 0), Kyô (Fruit Basket), Hunter (Ace Attorney), Mû et Milo (St Seiya, Ashuram (Lodoss)...

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Jeu 6 Oct - 9:11
Manucure aussi, c'est un métier de besoin créé...
Même les logos, on est là pask on demande à tous les gosses d'être performants en langage, alors... si on leur lâchait la grappe, on aurait pas besoin de logo...
Ya que les métiers de l'artisanat de base, agriculture et chasse qui sont réellement utiles aux besoins réels (manger, boire, respirer, se vétir, se protéger, selon Maslow). Techniquement...
Hauru
Hauru
Masculin Singe
Messages : 1220
Age : 31

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Mar 11 Oct - 6:10
Sujet très intéressant, merci Blight!
En effet, je pense qu'il est dans la nature humaine de toujours trouver de quoi se plaindre, peu importe sa situation. (Et encore, c'est ceux qui ont tout qui se plaignent le plus!). Parce que le fait d'avoir tout, tout de suite nous laisse le temps de réfléchir et de vouloir encore plus. Ça ne serait pas comme ça si on devait encore lutter pour vivre...
Faire un voyage à l'autre bout du monde dans des conditions beaucoup moins confortables, ça ouvre un peu les yeux... pourtant ça m'empêche pas de me plaindre...
Contenu sponsorisé

Trop de confort... Tue le confort? Empty Re: Trop de confort... Tue le confort?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum